module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

des conseils..

Discussion dans 'Canon' créé par franckybornto, 18 Septembre 2009.

Tags:
  1. franckybornto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    nouveau sur le forum , je cherche depuis quelques temps la reponse a ces questions. si qqun peut m aider ....

je voudrais investir dans une camera pour faire de l animalier , budget 2500 euros trepied et rotule compris .
    D apres vos discussion la xl2 me parait etre un produit adapté bien que pas en hd.

J ai la possibilité d acheter pour ce prix la : la jvc gy hd101 mais je crois comprendre que cette derniere ne filme pas en entrelacé ce qui me donnerai un rendu moins fluide et plus cinematographique.
    Apres des heures passées a lire vos discussions je ne saisi pas bien la difference de rendu entre progressif et entrelacé .. si qqun peut me poster quelques exemples.
    Cette camera est elle adapté pour ce que je vais en faire ?

2. Camoulox

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 7 / -0
    Salut,

Entrelacé = 25i = en fait à 50 1/2 images par seconde
    instant 0.5 s = capture uniquement des lignes paires de l'image (ou l'inverse peu importe)
    instant 1 s = capture uniquement des lignes impaires de l'image
    instant 1.5 s = capture uniquement des lignes paires de l'image
    Etc....

Progressif = 25P (voir 25F) = 25 images pleines (complètes) par seconde.
    instant 0.5 s = une image pleine est capturée (comme une photo avec un appareil)
    instant 1 s = une image pleine est capturée (comme une photo avec un appareil)
    etc...

le progressif correspond au cinema et ses caméras argentiques (pellicule) qui enregistre 24 images pleines par seconde (=24P en quelque sorte au lieu de 25P en video). Le progressif, c'est un peu comme si tu prenais 25 photos par seconde avec un appareil photo...

Avantages/inconvénients :

Progressif = des images plus nettes aux contours mieux définis (plus nets) sans effets de peignes (des stries). Un rendu forcément plus cinéma... peut être adapté pour du docu animalier car on a globalement l'habitude de les regarder comme cela.
    En contre partie... : des saccades lorsqu'il y a des éléments en mouvement dans l'image ou bien lors de panoramiques rapides... (donc prévoir du tranxène et du valium pour les animaux que tu veux filmer ;-) )

Entrelacé = des images plus fluides car quelque part on a en quelque sorte 2 fois plus d'images (mais "moins définies") (je sais, certains vont vouloir m'arracher les yeux.. mais bon c'est pas grâve, défoulez vous !) En particulier lorsqu'il y a du mouvement dans l'image ou bien des panoramiques rapides.
    En contre partie = une image aux contours (les animaux par exemple dans l'image) moins définis, dentelés, flous...

Après dans la pratique... difficle de dire ce qu'il faut mieux utiliser. chacun voit midi à sa porte. je ne me prononcerai pas, plutôt que de dire un peu plus de bêtises.

je sais que certains sur le repaire font du docu animalier depuis des années.

Un point semble important (et c'est logique) pour le docu animalier, c'est de pouvoir changer les objectifs pour pouvoir avoir des zoom assez puissants et de qualité.
    donc tu devrais peut être t'orienter vers de l'occase en DV (car HDV trop récent et donc trop cher) avec objectifs interchangeables. comme un XL1S...

3. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Heu... si tu veux raisonner en secondes, tu sembles oublier qu'il y a 25 i/s et non pas 2 i/s ! Pour parler en secondes, il faudrait plutôt dire :

PROGRESSIF :
    - 0,04 sec : 1 image entière est capturée (soit 1 images)
    - 0,08 sec : 1 image entière est capturée (soit 2 images)
    - 0,12 sec : 1 image entière est capturée (soit 3 images)
    (...)
    - 1 sec : 1 image entière est capturée (soit 25 images)

ENRTRELACE :
    - 0,02 sec : 1/2 image est capturée sous forme de trame impaire (soit 0,5 image)
    - 0,04 sec : 1/2 image est capturée sous forme de trame paire (soit 1 image)
    - 0,06 sec : 1/2 image est capturée sous forme de trame impaire (soit 1,5 image)
    - 0,08 sec : 1/2 image est capturée sous forme de trame paire (soir 2 images)
    etc...
    - 1 sec : 1/2 image est capturée : (soit 25 images)

Et là on remarque qu'à 0,04 seconde, les deux systèmes ont enregistré 1 seule image, tout comme à 0,08 seconde on a bien 2 images que ça soit en progressif ou en entrelacé ! Donc il n'y a pas plus d'images en entrelacé qu'en progressif.

Seulement tu remarqueras que le mouvement est deux fois mieux défini dans le mode entrelacé, puisqu'il m'a fallu deux fois plus de lignes d'écriture pour arriver à 0,08 sec en entrelaçé qu'en progressif. Le mouvement sera donc 2 fois mieux rendu, mais comme il s'agit de demi-images qui ne sont pas capturées au même moment, la définition peut être moins bonne.

A part ça, je te conseille plutôt la XL2 que la XL1s, car la première produit un mode 16/9 natif de qualité qui utilise toute la largeur du capteur (alors que la XL1 a un format natif en 4/3). Or aujourd'hui il vaut mieux faire directement du 16/9 car la HD étant dans ce format-là, tes images n'auront pas de mal à transiter par des tuyaux et une diffusion qui se fait de plus en plus en 16/9. Intégrer du 4/3 dans une diff 16/9 est plus compliqué que l'inverse en matière d'habillage (les bandes noires sur les côtés, on ne s'y fait pas encore).

La HD101 avec son optique de base, si tu la pousse à fond de zoom, aura un piqué assez moyen. Pourquoi de la HD si c'est pour avoir les bords de l'image plus flous que le centre, alors que tu auras une qualité optique excellente avec la bonne vieille XL2 et une optique photo montée dessus !
    Les XL sont faites pour le documentaire animalier.

A+

4. Camoulox

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 7 / -0
    Merci pour tes précisions...

tout le monde aura compris que c'était le principe général que je voulais éclairer. Histoire de faire au plus simple.

Mais il est vrai que cela peut être déroutant quand on sait qu'il a 25 images par secondes !

pour la Xl1 c'est surtout pour une question de budget (2500 euros annoncé : caméra + pied + rotule...), mais bon, on doit peut être trouver une XL2 pour ce prix là.

5. franckybornto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci a vous d avoir pris le temps de repondre .. meme si tout ces chiffres font un peu mal a la tete... jsuis calmé pour la jvc , je vais m orienter vers une xl2 je pense mais est ce raisonnable de ne pas passer au hd ??
    la xha1 a l air adaptée egalement et le fait de ne pas pouvoir changer d objectif ne me pose pas de probleme . Que dit cette camera a longue focale (x20max je crois comme xl2 dailleurs )?
    xl2 ou xha1 ??

6. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Bonjour,
    Je souscris complêtement à ce que t'indique Bdman sur la XL2.
    Maintenant, une XHA1, oui, même puissance du zoom que l'optique d'origine que la XL2, encombrement et poids moindre (donc se satisfera aussi d'un trépied moins lourd et d'un sac moins grand), et Hdv en prime. Mais nettement plus cher qu'une bonne XL2 récente, et puis pas d'optique interchangeable.
    Les deux choix se justifient. A toi de voir en fonction de tes préférences et contraintes.
    Apatura

7. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sachant qu'en HD, la mise au point est cruciale. Le DV pardonne plus d'imprécision.
    Si tu comptes tourner en longue focale des sujets aussi mouvants que les animaux, tu comprends le problème en HD. La JVC HD101 et d'ailleurs, toute cette gamme JVC ProHD n'ont aucun système d'autofocus. Ce n'est pas mieux ni moins bien, on peut faire de l'animalier en MaP manuelle, seulement c'est différent. A toi de voir si tu le sens.

A+

8. franckybornto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    y a plus qu a trouver le matos desormais ...
    Merci a tous pour vos conseils avisés .

a plus

9. Lionel.75

So

Points Repaire:
    5 645
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +7 / 4 / -1
    Bonsoir,

L'argument du budget semble essentiel : 2500€. Je souhaite néanmoins donner une avis personnel quant au choix que je ferais.

Nous sommes aujourd'hui entourés d'images et écrans qui ne sont plus maintenant que hautes définitions. Il me semble difficile de trouver dans le commerce des écrans en définition standard; il faudrait encore pouvoir acheter un écran cathodique. Ce n'est pas mission impossible mais on s'y rapproche.

Donc, quand à choisir un camescope, quelque soit son usage, il me semble en conséquence qu'il est préférable de choisir du HD.
    En partant de ce postulat et pour en revenir à la XHA1, son zoom assez puissant (jusqu'à 800mm équivalent 24x36) et une bonne qualité optique, me semble bien adaptée à de la prise de vue animalière. Bien sur, une optique interchangeable peut être préférable. Mais quand il faut rester dans un budget contraint, il faut savoir faire des concessions; si on peut parler de concession sur ce type de camescope de très grande qualité.

Enfin, et pour en revenir au problème du budget, il me semble qu'il est possible de trouver de très bonnes occasions de XHA1 qui rentre dans le budget fixé.

Voici mon avis que je le partage avec vous.

A+

10. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le zoom maxi de la XHA1 est un équivalent 650 mm. Est-ce suffisant pour faire un gros plan sur un petit oiseau situé à 50 mètres ?
    (réponse : non)

Concernant la HD, pour l'instant et à mon avis pour encore bien longtemps, nombreux seront les programmes tournés en SD ou ayant été tournés en SD qui seront upscalés.

Maintenant tu n'as pas tort dans ton raisonnement et en effet la XHA1 est une possibilité, mais avec un complément optique de zoom.

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous