module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Des conseils, toujours des conseils !

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par dad2012, 23 Mars 2004.

1. dad2012

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je me suis enfin jeté à l'eau (haha ! :D) : je viens d'acquérir 1 PC105 avec le caisson Gates qui va bien. Tant qu'à faire, j'ai aussi pris le flat port et le multi-port (macro + grand angle interchangeables dans l'eau) mais aussi un flash Hartenberger (Mega Compact D2 Video pour les experts), et bien entendu les bras.

Je pense que je ne me suis pas trop trompé sur la matériel. Par contre, je suis sûr de beaucoup me tromper dans la pratique de la vidéo sous-marine !!!

C'est pourquoi j'aurais besoin de vos conseils éclairés (re-haha ! :D:D). J'ai lu le (fameux) livre de Jim Church mais j'ai été un peu déçu car je n'ai pas trouvé beaucoup de conseils sur la manière de bien filmer...et notamment les animaux. Je me demandais donc s'il existait des livres ou des cours de video sous-marine aux alentours de Paris afin que je puisse profiter à fond de mes 3 semaines de vacances en Polynésie cet été sans rater toutes mes prises de vue ;-)

Si vous avez des conseils techniques, n'hésitez pas également...

Merci pour nos réponses :-)

2. jeanmarc81

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les règles de base sont, la stabilité, pas trop d'éclairage et des scènes courtes. Pour la stabilité il te faut maitriser le poumon ballast et faire des prises de vue en apnée afin de maitriser les mouvements de caméra. Vu la sensibilité des cam actuelle rien ne sert d'avoir un éclairage puissant en prise de vue rapprochée 30W suffise en plan plus large 2 fois 50 ou 100w. Attention aux particules l'éclairage doit avoir un angle par rapport à l'axe optique. Il te faut préparer tes scènes cadrés ton sujet lui laisser la place pour le déplacement ne pas "courir" après un poisson ne déclancher que quand tu es sur de toi, des scènes de 10 secondes max ça suffit. Voilà en deux mots mais rien ne vaut un bon stage dans une structure de la FFESSM par exemple, de nombreux stage sont organisés. A+

3. dad2012

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces très bons conseils ! Je suis d'accord concernant les stages...mais il n'a pas l'air d'y en avoir beaucoup vers Paris/RP :-(

4. jeanmarc81

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a une commission audiovisuelle à la FFESSM en RP il faut te raprocher d'eux moi je suis dans le sud ouest donc je n'ai pas d'info sur ta région. A+

5. dad2012

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais le faire ; merci !

6. klakmufle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

As tu déjà une idée des sites de plongées.
    car en fonction de cela tu peux déjà prévoir les centres d'interets respectifs donc le type de prise de vues à mettre en oeuvre.

Bye Klakmufle

7. dad2012

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, bien sûr : je plonge la plupart du temps en méditerranée vers Nice et je dois normalement aller en Polynésie cet été pour 3 semaines...

8. klakmufle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai bien compris,
    mais quels sites en polynésie ?

K

9. dad2012

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arf, sorry ! A priori, Tahiti, Bora-Bora, Moorea, Rangiroa et Fakarava.

10. jeanmarc81

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fais Rangi il y a quelques années les prises de vue dans les deux passes sont très hard mais comme ils n'y a pas grand chose a voir...

11. dad2012

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas grand chose à voir ??!! Je n'ai entendu que des avis positifs sur la faune dans ces endroits !?

12. jeanmarc81

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans les passes c'est pellées mais le reste c'est top

13. dad2012

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahhh !!! Ca me rassure tout de même :-)

14. klakmufle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon tu fais un beau parcours avec les archipels de la société et les tuamotu.
    A priori tu dois partir en croisière et tu vas rencontrer des types de plongée différente.

Sur la Socièté : Bora, Moorea et papeete tu plongeras le+ souvent dans les lagons 25/35 m sans courant.

Sur Bora Bora à ne pas louper les Manta sur fafapiti. mais 3 belles plongées à l'exterieur du lagon dont au Nord Muri Muri la + belle qui peut descendre profond.

Sur Moorea tu verra surtout du requins : Ptes noires + citron : ce n'est malheuresement pas naturel = ils sont gavés. Mais pour les prises de vues ils te tournent autour.
    plus profond les roses de corail 45/50m sur moorea : il te faudra de la lumière sinon tu passes à coté pour les images.

Papeete je n'ai pas d'info.

Sur les Tuamotu les plonges peuvent ètre + sportives surtout sur Rangi.
    Tu plonges dans deux passes Tiputa et Avatoru.
    Tiputa reste une plonge d'antologie ( plusieurs sites en realité). Le fond de passe vers 50 avec une faune naturelle de requins de toute sorte et barracuda. Le feeding n'est plus pratiqué depuis 4/5 ans. Après les bords de passe et la passe avec des forts courants dont des aspirants: De très belle images à faire. Mais c'est vrai pas beaucoup de couleur; le corail est très pauvre mais grande visibilité.
    On peut choper également les dauphins : ils sont là.
    Ils s'amusent notamment dans la passe à marée montante; beau spectacle mais c'est pas le moment de les filmer sous l'eau.
    Ya également de la manta à Tiputa.

fakarava tu plonges dans les passes de tumakuhoa au N. ( très large ) et garuae au S. Tout type de plongée avec + de couleur et de vie. Fakarava est plongée depuis moins longtemps.

Et si tu t'arrétes sur Tikeau (tuamotu) en sortie de passe il y a le trou au requin= énorme plongée avec une cheminée verticale de 10mètres qui culmine dans la zone des 65 et termine par une arche qui s'ouvre sur le bleu avec un défilé de toute sorte et notamment des ailerons blancs du large (Tapetee en polynesien ).

Pour la faune et la flore on peut se passer de lumière dans la plupart des plongées. Pour ma part j'ai souvent utilisé un filtre URPRO : eau très claire + forte luminosité + profondeur moyenne.

Voila quelques info.
    bye Klakmufle

15. dad2012

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Holala !!! Merci pour tous ces conseils klakmufle !!! Je vais dès ce week-end noter tout cela pour ne pas rater les plongées que tu m'indiques :-)

Pour info, effectivement je fais une croisière-plongée à Fakarava avec AquaPolynésie. J'ai également déjà plongé là-bas mais seulement à Bora-Bora...c'était pour mes premières plongées :D Depuis, j'ai acquis un peu d'expérience et, surtout, le fameux matériel vidéo pour enfin pouvoir garder une trace physique de mes plongées !

Et c'est là que ça se complique car je n'ai pas encore eu le temps ni l'occasion de tester mon matériel et je n'ai pas du tout envie de le faire là-bas : j'aimerais plutôt m'y connaître un peu avant d'y aller...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous