module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Des conseils pour faire un choix ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Preneur-de-lumière, 20 Septembre 2011.

Tags:
  1. Preneur-de-lumière

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir à tous,
    Voilà, je me suis mis en tête d'acquérir un caméscope afin de réaliser des projets qui me tiennent à cœur (reportage notamment). J'ai donc fait des recherches sur les nuances techniques pour savoir un peu précisément ce qui me conviendrait... Je me retrouve donc avec le profil de mon caméscope idéal... Mais il est tellement laborieux de faire toutes les marques et collections lorsqu'on a si peu de références en ce qui se fait.

C'est pourquoi je vous demande de l'aide, et vous remercie aussitôt de me lire ; pourriez-vous me dire si vous connaissez un caméscope qui respecte les critères suivant :

-Optiques interchangeables
    -Matériel son important
    -Ratio 16:8
    -Cassettes DV
    -Batterie de minimum 4h
    -Format HDV
    -Image de type entrelacée
    -Le budget est le gros problème, je suis conscient que je suis assez exigeant dans mes critères et qu'il sera difficile de trouver une camera cheap... On va dire le moins cher possible.

Un grand merci si vous acceptez de me consacrer un peu de temps.

2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
  3. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Ici ce n'est pas un forum technique, allez sur le forum HDV ... d'après votre cahier des charges seules les Sony Z7, S270, les Canon H1 et la série JVC GY-HD100 à 251 conviendraient. Si vous faites l'impasse sur les optiques interchangeables et que vous vous contentez de compléments optiques, c'est beaucoup plus ouvert ...

Grillé par Guy-Jacques ! :col:

4. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    je transfert dans un forum plus approprié que le "café"...
    :jap:

5. Preneur-de-lumière

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup pour vos réponses et mes plates excuses le mauvais jugement de la place de ce sujet.

Je vais étudier les suggestions que vous me proposez.

De mon côté, mes recherches m'ont aiguillées sur le Sony NEX-VG10, dans un registre moins professionnel. Mais il m'apparaît comme étant quand même une pointure sur pas mal de domaines.
    Qu'en pensez-vous ?

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Ca sort beaucoup du cahier des charges originel :
    - pas de cassette
    - pas de format HDV
    - sous-équipement au son (pas de niveau manuel, ni de prises XLR alimentées)
    et peut-être pas si adaptée au reportage que cela ... faut voir ceux qui en ont la pratique quotidienne sur le forum Sony.

7. Preneur-de-lumière

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Oui, c'est exact, plusieurs de critères ne sont pas respectés (notamment pour les cassettes, mais pour le format, j'ai cru comprendre que c'était assez similaire en terme de qualité). Je crois que ce que je cherche réellement, et que je trouves dans le Nex-VG10, c'est le côté "vraie camera". Optiques interchangeables, viseur...

Et d'ailleurs, pour ce qui est du son, le NEX possède quand même un bon matériel intégré, non ?

8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    "...On ne nous dit pas tout ..."

;-) Preneur-de-lumière Très "sincèrement et franchement" cette machine (Nex-VG10) n'est vraiment pas un outils de reportage ...
    Cela étant ..on peut toujours clouer un clou avec une clef plate de 17 ..
    Par contre pour s'essayer sur des petits films, courts-métrages ..là ou l'on dispose de temps pour "peaufiner" chaque prise oui ...
    Quand au son ..là encore ..aucun réglage digne de ce nom ... un micro qui coupe à 14.5 Khz ..une prise essentiellement ambiance ( 360°)

Quel est l'intérêt d'utiliser une machine à objectifs interchangeables pour du reportage ? !!
    Il y a quelque chose d'antinomique entre la spontanéité de la prise et la complexité des réglages à assumer pour la réussir ....

Si l'on souhaite réunir les deux critères ..Reportage et objectifs interchangeables la Z7 est effectivement une bonne approche "économqiue" ..ensuite l'EX3 ..là le budget commence à monter ..
    Ensuite il va s'envoler avec " l'exceptionnelle " PMW 350K ( ~ 20 000 € TTC !!)
    Ne pas oublier : la PANASONIC - AG-AF101E même soucis que la Nex-VG10 mais une "vraie" caméra

Ne pas oublier aussi qu'il faut alimenter ces bestioles avec des objectifs de qualité si non cela n'en vaut pas la peine ..et les coût sont loin d'être négligeable vu la taille des capteurs ..
    Un très bon HD 2/3" ..on tourne autour de ....20 000€ (TTC ;) )

Bertrand :jap:

9. Preneur-de-lumière

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ce long message, Bertrand.

Je suis tout à fait d'accord avec toi dans l'idée. Mais à mon sens, à partir du moment où je prends du soin à réaliser un projet photographique ou vidéo, il me faut un outils par lequel je puisse m'exprimer, ce qui est devenu indissociable des optiques interchangeables. J'ai commencé ma découverte du monde Optique par la photographie argentique, et lorsque je me suis mis aux numériques, je n'ai jamais pu toucher un Bridge... c'est sans doutes un peu idiot, mais pour moi "optique interchangeables" est synonyme de qualité et de "retour aux sources", quelque chose de fiable et d'authentiquement optique.

Par ailleurs, j'avouerais que la camera que je finirai par acquérir servira pour des projets très variés (même si le reportage sera le premier), et de manière certaine, à un moment ou à un autre, à m'essayer au court-métrage.

Étant étudiant, et ne disposant de quoi m'offrir plusieurs outils, ou même un outils parfait dans sa polyvalence, je me suis fait à l'idée que je devrais forcément jouer avec des contraintes dans certains domaines. Je préfère que ce soit au profit de la liberté technique.

Depuis cet angle là, commencer avec NEX-VG10 me semble pas trop mal. Le Z7 ne me séduit pas qu'à moitié, mais une machine de ce budget sera pour plus tard...

Le seul ennuie avec le NEX, ce sont les détails sur le son que vous m'apportez, et heureusement que vous le faites ! Je suis totalement ignorant à ce niveau là.

10. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    En video l'usage d'optiques interchangeables se justifie moins qu'en photo ... les optiques sont des rapports 12 à 20 x et ouvrent en général aux alentours de f.2 . Il y a de quoi s'exprimer dans de nombreuses circonstances ... à moins que l'on ne soit adepte du style fish-eye ou cinéaste animalier ou que l'on tienne à se ruiner dans une série fixe Zeiss à grande ouverture sur une caméra moyenne qui n'en tirera pas le maximum ... sans compter les contraintes en reportage : encombrement , ergonomie ... Je penserais différement s'il s'agissait de filmer des choses bien en place où l'on est sûr que la différence de rendu saute aux yeux. Ou alors c'est un parti-pris esthétique, comme Sebfarges le fait avec ses optiques très grande ouverture ou à vignettage lomographique et qu'il maîtrise parfaitement car il cadre et choisit ses lumières en conséquence.
    Quant au son, pas d'effet esthétique à chercher et à justifier ultérieurement comme style dans une saturation, un détimbrage ...

11. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Je pense que la Z7 ou une de ses équivalences , c'est un minimum pour pouvoir être "à l'aise" avec un système à objectifs interchangeables…
    Alors en lisant que la Z7 est - pour l' instant - hors budget et, que l'on recherche en vidéo l' équivalent de ce qu'on trouve indispensable en photo, un reflex, j'oserai écrire qu'un reflex utilisé en photo avec un (très) bon objectif n' a rien à voir avec le même reflex muni du même (très) bon objectif utilisé en vidéo.
    La raison que je donne de cette opinion est qu'un (très) bon objectif photo est trop bon pour la vidéo.
    Cette opinion peut être choquante mais elle est due au fait que l' excellente résolution optique (pouvoir séparateur) d'un objectif photo, même bien transcrit par le capteur d'un reflex numérique, se heurte à l' échantillonnage de la vidéo HD "courante" …
    Il s'ensuit qu'un (bon) objectif vidéo peut être capable de couvrir de 30 à 600mm de focale (équivalente photo 35mm) en délivrant de très bonnes "images", or cas particuliers de "parti pris esthétique" de jeu sur la profondeur de champ ou ceux cités par homero

Il ne faut pas lire ce commentaire comme un argument qui se veut disuasif de ton choix mais, Preneur-de-lumière, pour ce qu'il vaut en rapport avec ton cahier des charges primitif:
    car, de tous tes points, tu n'en conserve que deux, alors qu'en ne perdant que le premier, tu peux trouver une caméra qui satisfait tous les autres … chez Sony, Z5, p. ex. ou équivalent chez la concurrence.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page