module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Des conseils pour débuter

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par Picollo, 3 Septembre 2014.

  1. Picollo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    C’est mon premier message dans ce forum et à vrai dire, ce sont aussi mes débuts dans le monde de la vidéo. Mais alors mes tout débuts…
    Je suis musicien et ingénieur du son depuis 15 ans maintenant et j’ai envie de me diversifier en me lançant dans la vidéo, par envie et aussi notamment suite à de nombreuses demandes de clients.

    Le soucis est que mon expérience est nulle pour l’instant et j’essaie de m’habituer aux normes, au vocabulaire, mais ce n’est pas encore facile pour moi.

    Je cherche à m’équiper d’une première caméra. Les contacts pro que j’ai pu avoir m’ont conseillé la Blackmagic Pocket Camera. Quant aux optiques, zoom etc. J’avoue ne pas avoir compris… ils me parlent directement avec les mesures et les termes techniques sans que je puisse comprendre réellement. Je me documente, mais c’est encore un peu la jungle dans ma tête…

    Dans l’idéal, je cherche à filmer des groupes sur scène (pas forcément des concerts, mais plutôt faire des réalisation d’EPK musicaux, des interviews…), donc dans des conditions plutôt sombres (disons souvent en intérieur).

    Je cherche des gens pour me conseiller sur une première configuration acceptable qui me permettrait de bien travailler et apprendre dans de bonnes conditions.

    Mon budget est d’environ 2000 Euros pour l’instant.

    Mes questions sont donc plus :
    - Quelle camera ? (avec une préférence pour l’instant pour Blackmagic Pocket (870€)
    - Quels objectifs ? (Dans un premier temps, j’aimerais un objectif « standard » et un objectif qui me permette de filmer aussi des gros plans. (Peut-être un zoom)
    - Quels accessoires ? Pas de gadget, mais des choses que vous jugez essentielles pour filmer dans de bonnes conditions(batterie, trépied, cage, stabilisateur, moniteur, etc.)

    Voilà, en gros mes interrogations. Je suis preneur de tous les conseils et j’espère que vous excuserez mon côté débutant ^^

    Bonne journée à tous !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Messages:
    28 795
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    je ne suis pas sûr que la Blackmagic pocket soit une caméra pour débutant et ... pour ingénieur du son. :o Pour 2000 € : une Canon XA20 ou une Panasonic AG-AC90, au moins il y a des prises XLR ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je suis également d'accord avec homero sur le fait qu'une BMPCC n'est sans doute pas l'idéal pour débuter . Quand on sait que certains pros de l'image posent des questions sur le Repaire au niveau de son utilisation !!!! . La Panasonic AC 90 : pourquoi pas mais si tu comptes travailler dans des conditions difficiles ( endroits peu éclairés - spectacles etc ... ) , cette camera risque d'être un peu juste au niveau de sa sensibilité en basse lumière . Il faudrait chercher des occases , par ex , du style Sony NX5E , une camera très sensible ( 1,5 lux ) mais qui commence à avoir un peu de "bouteille " ( commercialisation 2011 si je me rappelle bien ) . Avec un peu de chance , on doit pouvoir la trouver dans ces prix là ( autour de 2000 euros ) .
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Messages:
    26 492
    Appréciations:
    +815 / 2 780 / -66
    :-) Picollo...Bienvenue ici sur le Repaire :jap:

    Comme d'habitude le "pousse au crime" que je suis te propose cet outil :

    Sony PXW-X70...!!

    C'est plus que ton budget prévu ...dans les 2700€ TTC

    mais c'est : un capteur 1" sensible, une captation possible en 50Mb/s 4:2:2
    ( OK c'est du jargon qui veut dire que c'est bon pour les prises en faible luminosité, la qualité de l'image et sa colorimétrie )
    Audio en prises XLR non négligée .. petite machine légère pouvant devenir discrète (démontage de la poigné )
    (excellent viseur et œilleton, qualité de l'écran OLED )
    Bémol ! elle ne sera en vente que dans une quinzaine de jours

    (>> The Sony PXW-X70. Sometimes good things come in small packages! | XDCAM-USER.COM

    >> http://www.focus-numerique.com/sony-pxw-x70-camescope-xdcam-hd-bientot-4k-news-5558.html )

    Ce n 'est que ma " modeste :o "recommandation ;)

    Bertrand :hello:

    N.B. présentation très illustrée ( galerie photos :good:)
    >> http://www.mediakwest.com/tournage/item/xdcam-pxw-x70-compact-connecte-et-4k-ready.html
     
  5. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    En fait c'est assez compliqué puisque si je synthétise tu recherches une caméra qui puisse travailler en basse lumière, tout en conservant une esthétique actuelle d'image, si je peux le dire comme ça, tout en sachant que tu débutes en vidéo.. :unsure:

    Me parait délicat tout ça. ;-)

    Je ne prendrais pas de caméscope même si en effet il serait clairement plus facile de commencer avec eux, sur ce point il n'y a pas de débat.

    La pocket, vi ça pourrait en effet être un très bon choix, mais comme l'on précisé avant moi les repairnautes ce n'est pas non plus la caméra la plus simple, bien que le peu de réglage simplifie du certaine manière son utilisation.

    Après une caméra serait surement la plus judicieuse, mais peut être un peu cher en budget, ça serait la Canon C100, qui en simplifiant se place entre un caméscope et une caméra de cinéma, de manière très simplifié, donc un capteur de grande taille, une sensibilité en basse lumière intéressante et au final un appareil très polyvalent, mais bon budget autour des 3500€ sans les accessoires indispensable...

    Pour la Pocket l'emploi avec un objectif très lumineux, comme un Voigtlander ou un DSLR Magic t'apporterait une base solide en faible lumière, l'intérêt c'est aussi, sans vouloir être trop technique que son codec, le ProRe, est un codec de traitement et non un codec d'enregistrement, il ne s'ouvre pas d'une compression excessif donnant au final une perte de qualité, le tout sur un échantillonnage en 4.2.2 et non en 4.2.0 et avec une profondeur des couleur en 10bits et non en 8bits.....
    Bon j'arrête de t'asséner des infos technique qui pour un débutant son indigeste, mais disons que bien utilisé pour un prix raisonnable la Pocket reste le meilleur choix, mais voila, pour un débutant est ce le bon choix??? :suspicious:

    Un exemple d'image en basse lumière faite avec le premier version du firmware et des objectif Voigtlander et DSLR Magic. Depuis le firmware a évolué ainsi de la debayérisation c'est dire que cette machine s'en sort bien en faible éclairage, mais voila, ici elle est utilisé par un professionnel aguerri.

     
    #5 Pascal D., 4 Septembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Messages:
    26 492
    Appréciations:
    +815 / 2 780 / -66
    Euh !! Pascal "je te ferais dire que" la bestiole dont je cause dans le poste " ci dessus
    Ben !! cette PXW-X70 :love: elle sait échantillonner l’image en 4:2:2 10-bit avec une compression Long-GOP à 50 Mbps

    le tout dans la joie, la gaité, la simplicité et surtout la facilité...

    Alors on dit quoi ? on dit :bravo:

    Bertrand :D

    N.B. vous avez dit stabilité, non c'est pas un gros mot :mdr:

    Vous avez dit audio :!!!: Koi j'entends pas, l'otio, l'optio, flute (merde) marche plus mon sonotone :sad:
     
  7. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Pour sa sensibilite je dirais sony A7s. Meme dans une ambiance tres sombre tu auras une image. Le probleme c'est que ce n'est pas si simple d'utilisation qu'un camescope. Il faut des objectifs (donc connaitre un peu la question) et savoir regler l'appareil (donc aquerir des bases en photo/video). Je ne dis pas que c'est ce qu'il te faut mais ce que moi je prendrais si je n'avais pas de lumiere a disposition pour une interview. Maitenant y'a pas non plus de prises XLR ce qui complique encore un peu la tache...
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Messages:
    26 492
    Appréciations:
    +815 / 2 780 / -66
    :o Euh !! c'est y pas un "full frame" ? ...bonjour la MAP !!!:sad:
    ( j'ai un Alpha 77..qui n'est qu'un APS-C 24,3 mégapixels ....autofocus à 79 points dont 15 en croix...
    pas toujours le bonheur même sur la qualité des images et même avec de bons objectifs dont le 16-50 f 2.8 constant )
    Bertrand ;)
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    En tres basse lumiere, depuis peu je prends le duo sony cx740 ... 800 € d occasion. ou canon 6d + 24 105mm ... 2000 € le kit. Il filme à iso 12800 sans soucis avec ce zoom.



    Le successeur du cx740 en pro est le sony nx30 ... 1600 € en cherchant un peu.



    Pour les interviews ... kit micro cravate sans fil sennheiser g3 .. 600 € mais se connecte sur xlr et mini jack.



    Accessoires : monopode 50 € et tripod 280 €

    Lumiere led d appoint sur batterie : 150 €

    Le minimum vital.
     
    #9 lexcalvin, 4 Septembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Oui c'est un full frame. Pour des interviews la mise au point n'est pas un probleme insurmontable SI on sait profiter des isos vertigineux et fermer l'iris. Encore une fois, je ne dis pas que c'est une solution ideale, mais question sensibilite et autours de 2000 euros on fait pas mieux en ce moment...
     
  11. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

    Autant pour moi. :unsure: Je ne savazis pas, il faut dire que je ne suis plus les nouvelles machine au niveau des caméscopes et c'est une erreur peut-être. ;-)
    En effet un caméscope est de tout manière plus facile à prendre en main, par contre j'avoue ne pas être convaincu de l'efficacité en basse lumière d'un AVCHD en long GOP, donc un codec d'enregistrement mais tout de même une image en 4.2.2 10bits et c'est déjà assez important de le rapeller en effet pour un caméscope autoue des 2500€, c'est vraiment bien, mais comparer ces images contre une Pocket qui enregistre dans un codec ProRes donc n'ayant pas les soucis du long GOP, qui je le rappelle veut dire que vos images sont enregistrées en paquet ou la premier est complète et les suivantes on enregistre que les différences depuis la première, certes, c'est un gain de poids, mais est ce vraiment utile lorsque déjà on a des conditions difficiles??

    Mais bon ça n'enlève toujours pas l'intérêt d'un caméscope qui est plus facile à prendre en main lorsque l'on débute, c'est clair, par contre si l'on veut faire une post-prod plus avancé les images en ProRes de la pocket seront plus intéressantes, donc au final.... :unsure:

    Peut-être serait il judicieux avant d'acheter de louer ou d'essayer ces équipement pour se faire une idée. Étonnement il faut rappeler que c'est lorsque l'on a une certaine expérience d'un caméscope que l'on ressent d'avantage la différence avec un DSLR ou autre. Lorsque l'on est habitué à rien c'est parfois pas si évident, hormis je pense la stabilité du plan, ou l'autofocus. ;-)

    Maintenant il est vrai que je ne suis pas non plus super objectif en ce qui concerne la Pocket, puisque, perso, j'adore cette caméra et quant plus je tire parti de ces images sous Resolve.
    Il est vrai que si on débute et qu'on veux faire sa post-prod seul, ce qui n'est surement pas la meilleure idée au début ;-), mais bon dans ce cas, on peut aussi ce dire que l'on ne tirera pas parti du potentiel de la Pocket, voir même qu'on obtiendra plus facilement de bonnes images à parti d'un caméscope si ces images sont à la base proche de nos intentions finales.. :cool:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous