module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Des artefactes sur cassette DV, remède miracle ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par max111, 30 Novembre 2005.

Tags:
  1. max111

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

J'ai de vieilles cassettes dv, elles datent d'une dixaine d'années, des bons souvenirs. Cependant j'en ai regardé quelques unes et malheureusement il y a des artefactes visibles sur beaucoup d'entre elles qui rendent le visionnage impossible !!! ça grouille de polygones de partout... :(

A l'époque je savais pas du tout qu'il fallait nettoyer les têtes de lecture des camescopes, et voila le résultat !

Donc existe-il une méthode pour remédier à ce problême ? Un nettoyage de la bande par exemple ?

J'ai une autre question est ce que c'est contagieux ? Car j'ai cru lire quelque part que lorsque l'on mettait une casette "encrasée" dans un lecteur sein ça pouvait salir les têtes de lecture ! et ainsi en quelque sorte "contaminer" les futurs casettes insérées dans le lecteur ? (car en fait j'ai un camescope DV, mais aussi un magnétoscope DV)

Merci bien :)

2. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    En fait, il n'y a pas de remede miracle...
    Si l'emulsion sur la bande est alterée, c'en est fini. Il faut essayer de lire ces bandes sur une autre machine des fois que.
    Ce dont tu parles, les "polygones", n'en sont pas. Ce sont des carrés de 8 pixels par 8 pixels correspondant à la compression DV.
    Pour repondre a ta deuxieme question, effectivement ca peut etre contagieux. En fait, une bande en mauvais etat peut laisser des depots sur la tete de lecture, les galets presseurs et tout le chamin de bande et ainsi, perturber la lecture de bandes saines. Cependant, celles-ci ne sont en general pas abimées. Un bon nettoyage de toute la mecanique de la camera resoud le probleme.
    :)

3. max111

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci flcast pour cette réponse précise et claire. :cool:

@+

Chargement...

Partager cette page