module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Dérusher une cassette Hdv avec une caméra mini-dv, possible ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par LUDOC, 30 Janvier 2006.

Tags:
  1. LUDOC

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tout est dans le titre, j'opte pour la location d'une caméra hdv ( ex ; Hdr fx1 ) et pour minimiser le prix de la location, je voudrais savoir si enregistrer en hdv sur une cassette dv avec une hdr fx1 puis dérusher en HDV avec cette même cassete dv mais cette fois avec une simple caméra mini-dv c'est possible ?
    Cela me parait peu probable mais sait on jamais, ce n'est que du numérique, yaurai t'il une astuce ?

2. Valor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Non, la camera doit être compatible avec la norme HDV

3. Chennai

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour une fois que l'on peut donner une réponse claire : c'est strictement impossible. La seule chose qui aurait pu être logiquement envisageable, c'est l'inverse : que le format DV soit lisible par du HDV, mais ce n'est pas le cas non plus. On peut dérusher du DV sur une caméra HDV, mais en fait ce n'est pas du tout le même système, et si c'est possible, c'est que les têtes de lectures sont doublées, une pour le DV, une pour le HDV : même au niveau physique les formats ne sont pas compatibles.

Réfléchis donc bien à la practicabilité de ta solution de location.

4. Chennai

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Copie DV d'une cassette HDV?

Question plus intéressante, est-il possible de faire une copie downconvertie DV sur un camescope DV à partir d'un HDV? Cela devrait permettre notamment de dérusher proprement sans user les bandes de départ.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Oui.

PS. J'avais simplement répondu oui à la question et... impossible d'envoyer le message : il est trop court !!

Amusant ce truc là. Bon, cette fois cela doit être bon, je l'envoie.

6. Palasshotel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ????????????????????

les camescopes HDV lisent tous le DV SD et l'enregistrent Tous et un camescope standard lira une cassette DV SD sortie d'un camescope HDV
    du moment qu'elle n'est pas enregistrée en HDV

mais un camescope HDV Sony ou JVC ou canon n'est pas garanti de relire une cassette d'un autre congénère de marque différente 1080i, 1080i25p, 720p, etc ....
    tous n'ont pas les décodeurs forcément adaptés au materiel Voisin quand on tourne en HDV

il n'y a pas de tetes doublés pour le DV / HDV c'est la vitesse de rotation /vitesse de défilement + encodage sur la bande qui fait DV ou HDV ...

@+

7. Chennai

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour les doubles têtes, je n'ai pas le mode d'emploi de la HC1 sous les yeux mais je vérifierai ce soir, il me semble bien que c'est ce que j'ai lu (cela m'avait suffisamment étonné).

A confirmer, donc. Enfin, cela ne change rien à ce que je voulais dire, que le format DV n'est pas inclus - au sens logique du terme - dans le HDV (désolé, je me maitrise pas assez les spécificité plus fines pour être plus précis). Ce qui aurait été envisageable - là aussi, logiquement.

8. maurette martial

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    dérusher sans le caméscope

Qui peut me donner les caratéristiques et références précises d'un matèriel ( magnétoscope spécifique...autre ...) qui pourrait dérusher mes films d'aprés Panasonic NV-Gs400, que je souhaite garder uniquement pour les prises de vues . J'y comprends peut-être rien, mais les vendeurs non plus. Ce site semble assez passionné, voyons les réponses...
    Peut-être un article est déjà paru mais je ne l'ai pas trouvé !

Merci à tous
    Martial

9. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    soluce provisoire

en supposant que tu disposes du cam hdv assez longtemps pour capturer tes rushes, il faut seulement les capturer sur un disque dur, en hdv. N'importe quel logiciel acceptant du hdv travaillera dessus (au mieux celui qui a capturé) et pourra même "downconvertir" en soft. Je ne vois pas où est le problème, il faut quand même investir un peu, ne serait-ce que dans disques durs qui valent moins cher au giga octets que les cassettes dv. Ceci étant si c'est du dv que tu veux, faire du dv directement est la vraie solution, la vidéo c'est périssable!

10. maurette martial

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    dérusher 2

Non,ce n'est pas un problème de logiciel,
    JE CHERCHE un autre matèriel que mon caméscope, que je ne veux utiliser que pour la prise de vue, pour ne pas user inutilement les têtes de lecture. Style : un lecteur,graveur,magnétoscope...( Références techniques précises pour une haute qualité )
    merci

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Heu... non Guy, au contraire il faut activer la détection de scène. Parce que, comme tu l'indiques fort justement, on va faire la capture de toute la bande sans rien trier pour éviter les aller-retours, mais il faut que le logiciel sépare chaque scène en fichiers indépendants.

Ainsi on pourra éliminer les scènes qui ne sont pas bonnes à retenir et, en fait, le vrai dérushage se fera sur le disque dur.

12. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Ben moi je te propose sans trop chercher ... un logiciel de dérushage ( 99 Euros et tu peux essayer une version evaluation gratuite ) mais il doit y en avoir plein d'autres plus fonctionnels encore ... qui marchera sur n'importe quel PC auquel tu adjoindras une entrée firewire et un logiciel acquisition comme le petit bundle Hercules Dv Action ( 25 Euros ! )...

Et sur un portable d'occase de chez Brokland ( à qui j'ai acheté un Toshiba 4300 Sattellite - sans firewire - 300 €uros pour ma fille à Noël ( ils sont hyper gentils et compétents )....tu peux, si il n'est pas déja équipé firewire, adjoindre une carte pcmia 2 entrées firewires dans les 40 Euros ....

L'avantage du derushage informatique étant que tu va pouvoir monter sur la même machine de maniière plus ou moins souple suivant la puissance de l'ordinateur ... et aussi préserver tes bandes originales car dérusher sur du mini Dv c'est s'exposer à bousiller les bandes qui sont fragiles du fait de leur petitesse et de l'imprécision et fragilité des mécaniques grand public ... raison pour laquelle les pros préfèrent le Dvcam ...

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Le dérushage d'une cassette HDV avec un caméscope mini DV ou DVCAM est, bien entendu, impossible. Je n'y reviens pas.

Mais comme la discussion dévie sur le thème du dérushage en général et de son intérêt pour le montage, voici mon point de vue, tel que je l'ai développé ici :

- http://www.repaire.net/forums/pinnacle-liquid-edition/115540-predecoupage-scenes.html

La détection de scènes favorise l'analyse de l'enregistrement.

La détection de scènes et la présentation de celles-ci en vignettes modifient la façon traditionnelle de dérusher.

Pour ma part, je considère qu'elle permet de monter autrement et mieux en amateur.

Un montage pro résulte d'une commande, par exemple sur un reportage, avec un sujet, une durée et un délai court de remise de copie ! Celui qui fait le reportage ne fait pas nécessairement le montage (mais ça dépend des structures et des opérations). Parfois, celui qui a fait la prise de vue se contente de donner des indications au monteur sur ce qu'il va trouver sur la bande et à quel endroit. Par conséquent, le monteur extrait uniquement ce dont il a besoin et monte dans les conditions habituelles de sa boîte.
    Un montage amateur familial type démarre sur d'autres bases. Le dérushage classique, sans détection auto des scènes, me semble désarçonner l'auteur de l'enregistrement qui est aussi le monteur. En voyant ses scènes défiler sur son moniteur, je le vois se dire "si j'ai enregistré cette scène, c'est pour en faire quelque chose au montage. Par conséquent, je la conserve". Puis, de fil en aiguille, il garde un maximum de scènes, dont nombre sont inutiles. C'est ainsi que sa séance vidéo entre amis se transforme en vieille soirée diapo et que plein d’amis essaient de trouver de bons prétextes pour prendre la tangente !

Un amateur ne sait pas naturellement faire court. Il a un certain attachement, voire une complaisance pour ses images et, de plus, le dérushage traditionnel ne l’invite pas à se séparer de scènes inutiles. En outre, ce type de dérushage tend à le faire coller à l'enregistrement. Il freine son imagination et le pousse sans doute un peu à se contenter d'un montage chronologique.

Il me semble, au contraire, que le dérushage auto et la présentation de son résultat sous forme de vignettes lui fait prendre une certaine distance et l’incite davantage à s'interroger sur le matériau à disposition.

Finalement, qu’est ce que c’est mon enregistrement ? Une série de séquences. Qu'est ce que j'en fait ? Qu'est ce que je veux montrer ou qu'est ce qu'on m'a demandé ?

On est alors invité à faire une sélection de scènes dont on se souvient, à les retailler et à les organiser et à laisser tomber tout le reste, probablement environ les 2/3.

Ensuite, on monte ces scènes en les retaillant encore pour obtenir de bons enchaînements.

Au final, il ne reste qu'entre 10 et 20 % des enregistrements initiaux et on obtient un montage court et nerveux, sous réserve de sélectionner aussi les bons passages audio, d'y ajouter les bonnes musiques et de revoir son montage en conséquence.

Résultat du boulot lorsqu’on projette le montage devant ses amis : "c'est tout ? Pourquoi c'est si court, tu peux pas nous montrer autre chose ?"

C'est lorsqu'on entend ça, qu'on sait qu'on a, non seulement fait quelque chose dont on peut éventuellement discuter (car les montages trop long sont déjà suffisamment démonstratifs et chiants que le public n'a certainement pas envie d'en parler encore), mais qu'on a aussi fait plaisir.

Pour qu'un monteur amateur apprenne à monter court, il devrait s'astreindre à faire des exercice de montages démos de quelques minutes, 2 ou 3, qui me paraissent très formateurs.

Tout ça pour vanter l'intérêt, pour les montages d'amateurs, du dérushage auto qui, plus que le dérushage manuel, me paraît favoriser la sélection et la brièveté et donner plus d'attrait à leurs montages.

Bob
    <!-- / message --><!-- controls -->

14. maurette martial

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Hugues Lemoine,
    ma recherche est un " matèriel " autre que mon caméscope pour copier mes bandes,pas un problème de logiciel ou d'ordinateur !
    merci de me répondre uniquement sur une référence de lecteur/graveur/magnétoscope...Ou de m'aiguiller sur un article déjà paru sur ce thème, en cherchant dans les sommaires du repaire je n'ai pas trouvé... ?

15. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    retour à casa;

je parler du Casablanca (s'il existe encore) qui est un ordinateur de montage sans ordinateur. Je crois comprendre que ce que tu veux est difficle à cerner. Tout matériel de dérushage sera plus cher qu'un HC1 de toutes façons.

Chargement...

Partager cette page