module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

dérusher du HI8 numérisé

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par Bob Art, 28 Décembre 2003.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En utilisant "live" pour "numériser" (avec Liquid) une bande HI8 ou plutôt simple 8 issue de la lecture d'un camescope D8 (donc numérisée par ledit camescope), je me retrouve avec un seul clip de 56 minutes.

A partir de cette capture, l'objectif est double :

- 1. dérusher les 56 mn pour les transférer sur bande DV. Il s'agit donc de ne conserver que les séquences regardables / utiles / historiquement intéressantes (vieux film de famille) et de les coller bout à bout pour les envoyer vers un camescope DV pour en faire une copie d'archives en DV. Dans cette opération, un dérushage automatique serait bienvenu. Celui basé sur le time code ne fonctionne pas puisque le passage de la bande analogique dans la moulinette D8 ne conserve aucun time code. J'ai essayé le dérushage optique : il ne m'a donné qu'un seul clip de 56 mn !

- 2. faire un petit montage de 5 à 8 mn à partir de ces 56 et le graver sur DVD (mon bauf m'a confié une quinzaine de cassettes de 50 à 60 mn pour en faire un DVD d'une heure mais aussi pour numériqer les originaux sur bandes DV).

En fait, j'ai débuté le travail par le 2 (non Phil, ne tape pas !), mais au bout de quelques heures, ça me paraît fastidieux car l'absence de dérushage préalable ne me permet pas de bien utiliser les séquences intéressantes et ne m'empêchera pas d'avoir ensuite à faire le travail 1 !

Je souhaiterais donc reprendre le boulot dans l'ordre pour améliorer ma productivité et, au passage, bien me faire la main sur Liquid. Je souhaite donc savoir :

- comment bien dérusher ce clip de 56 mn en séquences individualisées, afin de ne conserver que l'utile dans un chutier propre au sens défini précédemment (point 1) ?

- comment créer un second chutier de ce dérushage propre afin de pouvoir organiser les séquences restantes et les mettre bout à bout sur une bande ?

- comment créer un 3è chutier afin de reprendre le dérushage propre en vue de le retravailler pour un montage court (nécessité de prévoir deux chutiers contenant au départ le résultat du dérushage) ?

Merci pour mes réponses et les corrections de méthode. Pour faire ce boulot, Studio 8 serait plus adapté et pour moi, sans doute plus rapide, mais j'imagine que le passage par Liquid et ses chutiers gigognes devrait me permettre d'obtenir un résultat plus dynamique car Studio 8 m'obligerait à travailler bande par bande (j'ai actuellment beaucoup de place sur ma config, notamment en ajoutant des DD externes de 120 GO).

Bob

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme tout système de dérushage automatique, cemui de Edtion donnera des résultats aléatoires. Tu peux cependant régler la sensibilité mais, de toute façon, il faudra que tu vérifies la chose car, si le logiciel peut détecter des changement de plan, il ne peut te dire ce que qui est bon ou pas bon.

Pour dérusher un long clip comme celui là, le plus simple est de travailler en sub-clip. Tu mets ton clip dans le lecteur, tu poses tes mark in et mark out sur une séquence à garder et tu fais un sub clip. Pour créer des sub_clip, il faut que tu mettes l'outil sur le bureau avant car il n'est pas dans la config par défaut (bouton de droite personnaliser, onglet edition, editer outil, c'est le premier à gauche). Si tu ouvres préalablement le menu propriétés du clip, tu pourras renommer ton clip sinon, le logiciel noteras lui meme sub-clip avec le nom du master clip puis sous1, sous 2 sous3....

A noter deux choses :
    si tu effaces le master clip, tu effaces les médias et tous les sub clip seront off-line
    les sous clip seront créés dans le même chutier que le master clip. Si tu as plusieurs clips dans ce chutier, copies le dans un chutier vierge avant de faire tes sub clips, ca sera plus facile pour la suite.

Pour faire le bout à bout rapide :
    - tu mets les sub-clips dans l'ordre du montage dans le chutier en déplaçant les icones. Une fois qu'ils sont dans l'ordre, tu les prends avec le lasso et tu poses le tout dans la fenêtre de gauche (dans ce cas tu auras le son et la vidéo sur la même piste) ou de "droite" en ayant au préalable une piste vidéo et deux pistes audio activées (dans ce cas, tu auras ta vidéo et ton audio séparés ce qui permet de travailler l'audio éventuellement si tu veux par exemple faire des splits). Voilà, ton montage est fini, comme quoi une phase de dérushage est importante pour le montage, même le plus simple.

Pour faire ton montage plus court : tu n'as pas besoin de refaire un chutier, tu parts du même. Si tu parts du montage fait plus haut qui est en quelque sorte ton ours, tu fais une copie de la time line (menu au-dessus du visionneur final (fenetre de droite) et tu modifies la durée des plans à l'aide des poignées en étant en mode "jaune" et en étant la synchro activées si tu as monté avec vidéo et audio séparés (tu dois avoir une petite boule dans la deuxième colonne à droite de la time line et sur chaque piste). Tu peux tirer sur les poignées à la souris mais pour faire de l'image par image, tu actives la poignée et ensuite tu fais control + flèche de gauche ou droite. A noter que, tsi tu as la vidéo et l'audio sur la même piste et que tu veuilles travailler sur l'audio, tu peux toujours séparer les éléments en sélectionnant les clips avec le lasso et en faisant bouton de droite "sépéras les éléments"

Si tu repars d'un montage vierge, montage en trois points mais ca ca sera pour la prochaine leçon :-))

N'hésites pas à poser les questions car, c'est sur un cas concret comme celui-ci qu'on peut expliquer les trucs et astuces

#2 Phil29, 28 Décembre 2003
    Dernière édition par un modérateur: 28 Décembre 2003
  3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ben ça alors ! Merci beaucoup pout toutes tes explications extrêmement claires et simples (j'ai beaucoup hésité avant de poser la question...) : ça, c'est de la pédagogie !

Bob

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, tu as pris le risque de m'inviter à poser de nouvelles questions, alors j'y vais :

- j'ai suivi à la lettre la 1ère partie de ton programme et ça fonctionne. Mais je suis bloqué dans le visionneur de clips (sensibilité à 90%) : une foultitude de séquences sont pointées en subclips. Question : comment les transférer dans le chutier d'où j'ai extrait le clip master afin de les individualiser pour retravailler les subclips un par un ?

- si cette opération réussit, le reste devrait pouvoir se faire assez rapidement. Mais je note que le subclip complet (tel que tu me l'as annoncé) figure sur le time line, sans piste son apparente, alors que l'audio est bien présent : mystère (?).

Evidemment, je n'ai par ailleurs jamais envisagé de ne pas retailler dans les subclips avant de les mettre à la queueleleu, ne serait-ce que dans le cadre de la numérisation de la bande (car une bande D8 ne peut contenir grosso modo que 36à 38 mn d'une bande analogique originale de 60 mn) (je numérise sur bandes D8 et non mini DV).

Bob

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, j'ai la soluce : il suffisait d'appuyer sur "créer clips".

C'est parfait (pour le moment).

Bob

6. zoom

Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Salut

Bon je prend le relais de phil

pour ta deuxieme question le son est confondu avec la video , tu peux les separer faire clic droit sur la sequence puis separer clip ou un truc dans la genre , j'ai pas edition sous la main mais c'est assez simple.
    il faut activer la piste son et monter les sequences a partir du visionneur source pour avoir les pistes séparées...........

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le montage sur une piste ou sur plusieurs piste :

- lorsqu'on utilise le drag and drop de clip sur la time line ou sur la fenetre de gauche, les clips sont montés sur une seul piste qui contient alors de l'audio et de la vidéo. En effet, dans Edition, il est possible d'avoir une piste commune. L'intérêt de ce type de montage c'est qu'on peut fait toutes les manips qu'on veut sur les clips sans jamais désynchroniser le son et l'image. Dans ton exemple bob, tu peut faire ton bout à bout comme celà et ensuite, dans la time line, retailler les plans en triman le mark in ou le mark out et ceci sans risque de laisser l'audio derrière.

lorsqu'on utilise le montage trois points ou le drag and drop sur la fenetre de gauche, on monte en clips audio et vidéo séparés ce qui est la méthode plus traditionnelle.

De touteles façons, si tu montes avec ton audio sur la même piste et que tu veuilles travailler plus précisemment l'audio, il suffit de faire bouton de droite "séparer les clips) pour avoir l'audio et la vidéo indépendante.

Pour ton histoire de sub clip : je pense que le faire à la main ira aussi vite. Sache que, si tu changes le mark in et le mark out a postériori, tu peux tout de même faire un drag and drop dans la mesure ou c'est le in et le out qui sera pris en compte, pas l'intégralité du clip.

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Finalement, je suis revenu à ta bonne vielle méthode de dérushage manuel traditionnelle, Phil. Car lorsqu'on n'a pas de time code (ou de métadonnées(?)), le dérushage optique est folklorique (celui de Scenalyser était plus beaucoup plus juste).

Par conséquent, j'ai déjà créé au moins la moitié des tous les clips de la 1ère bande (trim de chaque séquence au plus court dans la fenêtre gauche de l'écran gauche) en les renommant ensuite un à un dans le chutier dans l'écran de droite (tu serais content du boulot).

Tout ce paquet constituera ensuite la bande numérisée sur D8 (boulot 1).

Il ne me restera plus qu'à dynamiser le tout en raccourcissant un max (boulot 2, pour DVD) (en gros, 12 séquences de 5 mn correspondant à 12 bandes d'une heure).

Je note que les vidéos 8 de 1985 à 1990 sont encore en assez bon état (du moins lorsqu'elles sont lues dans les petites fenêtres; mais sur la TV, les rouges et bleus bavent à droite ou à gauche).

Bob

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Phil, rien ne va plus.

Après avoir poursuivi le dérushage à la main, j'ai voulu sortir d'Edition et, par précaution, j'ai fait une sauvegarde du boulot (au cas où je ne le retrouverais pas au retour, habitude prise avec Premiere).

Je choisis le même DD que celui d'origine et je donne un nom au dérushage en cours pour le poursuivre plus tard (si entre-temps je devais passer à un autre sujet). Mais en quittant l'application, un message final est venu m'indiquer que cette opération m'interdirait de reprendre l'opération, ce qui est tout le contraire de ce que je cherchais à faire.

Par conséquent, avant de quitter, je suis allé chercher le fichier. Le système m'a demandé de lui fournir le logiciel pour l'ouvrir (j'ai choisi Edition !), puis il m'a dit que ce logiciel étant utilisé, il ne pouvait ouvrir le fichier (il aurait pu le dire avant).

J'ai fermé Edition. J'ai alors repris le fichier sur le DD; Edition s'est à nouveau ouvert, mais je ne peux retrouver mon projet de dérushage tel que je l'avais laissé et de surcroît enregistré.

Y'en a marre de ce système à la con !

Vais-je retrouver mon boulot ?

Bob

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je comprends rie à la manip que tu fais...

dans edition, lorsque tu commences un boulot, tu commences par faire "nouveau projet". Il n'ya a rien à sauvegarder ensuite puisque le logiciel le fait tout seul. Si tu veux bosser surun autre film, tu fais nouveau projet pour un débuter un boulot ou ouvrir projet pour continuer un boulot entamer...

Bref, c'est pas le système qui est à la con, s'est toi qui ne pige pas la manip

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, Phil, tu as malheureusement raison. Les réflexes Premiere sont bien ancrés et si, j'ai effectivement créé le projet au départ, je me suis demandé comment je le retrouverais si je ne le sauvegardais pas avant de quitter Edition.

En fait, je ne le retrouvais pas, parce que le nom de ma soi-disant sauvegarde était, pour Edition, non pas une sauvegarde, mais la création d'un nouveau projet. Comme ce projet est bien évidemment vide, je ne trouvais rien dedans. CQFD.

Mais ça y est, maintenant je l'ai bien retrouvé ce projet, dans l'état où je l'avais laissé. Leçon très difficile à apprendre :

il faut faire confiance à Edition !!!

Jusqu'alors, je n'avais pas rencontré ce problème car je n'avais travaillé que sur des essais à blanc, non en réel. Je ne trouvais pas utile de les sauvegarder à la sortie et à l'ouverture d'Edition, je les retrouvais naturellement là, sans trop savoir pourquoi.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, isn't it ?

Dur métier que celui de pédagogue ! T'as encore envie de te lancer dans la formation ?

Bob

12. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La formation : oui ca me gêne pas.

Conseils :

oublies Première, ca évitera de faire des conneries :-))

si vraiment tu as peur de perdre ton boulot (notes que je n'ai aucun client ayant perdu un projet sur ce logiciel en 3 ans et avec plusieurs centaines d sujets montés) tu peux faire une copie du projet sur un autre disque. Dans le menu déroulant de edition, tu tourveras sauvegarder une copie du projet. Tu donnes un autre chemin de disque ou un autre nom. Voilà simple non

Chargement...

Partager cette page