module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Dérushage, timecode et archivage.

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par Eckman, 18 Décembre 2002.

Tags:
  1. Eckman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'une manière générale, existe-t-il avec Xpress DV, la possibilité d'opérer des fonctions d'indexation automatique de bande tel que le propose le logiciel Scenalyser ?

i.e. :
    - parcourt et indexation en accéléré d'une bande;
    - conservation éventuelle du rush lié ;
    - extraction automatique des indexes de scène ;
    - récupération des information de "datation" ainsi que le timecode associé;

en particulier :
    - la date et l'heure des scènes filmées sur une caméra DV, font-elles partis du timecode et comment les récupérer depuis Xpress ;

Dans le cas d'une réponse négative, et pour ceux qui connaissent Scenalyser :
    - comment faire produire automatiquement par Scenalyser, un fichier (ASCII par exemple) des indexes (i.e. des détections de scènes) d'une bande.

P.S. : mon niveau de connaissance de ce qu'est vraiment un timecode est sans doute insuffisant. La datation et l'horodatage d'une prise DV est-elle une information qui peut-être incluse dans un timecode ?

2. clam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne peux répondre qu'à la dernière question : non. Un TimeCode est toujours de la forme HH:MM:SS:II (Heure Minute Seconde Image) et à chaque image est associée un TC. Si la cassette est bien faite (pas de trou de TC, etc), le TC commence à 00:00:00:00 et augmente de une image (00:00:00:01) à chaque image.
    Bref, ça sert de "compteur". Mais si le TC commence à 00:00:00:00 sur les k7 DV c'est parce que la plupart des camescopes sont prévus pour commencer à 0 lorsqu'ils tombent sur de la bande vierge. Sur les magnétoscopes DV ou des caméras DV plus haut de gamme tu peux faire démarrer le TC à l'heure que tu veux, par exemple 00:59:00:00 ou 09:59:00:00. Tu peux même faire en sorte que les TC de différentes cassettes d'un même tournage se suivent au niveau du TC - la k7 1 commencera à 00:00:00:00 et finira par exemple à 00:57:12:03, la deuxième commencera à 00:57:12:04, etc.

3. primus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, il n'existe pas d'outils comme Scenalyzer pour Avid.

Néanmoins sur XPDV, tu peux lors de la digitalisation activer des options qui te placeront une marque (un locator pour parler Avidien ) entre chaque prise et qui aussi te découperont tes rushes (masterclips) en prises (subclips).
    Chaque subclip conserve évidemment le même timecode que le masterclip.

Ces réglages sont accessibles dans les Settings: "record " / Dv Options

a+

4. Eckman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. Je comprends mieux de quoi il s'agit.

Cependant...

Après quelques recherches sur le forum, je comprends que les informations de type "Data Code" sont propriétaires à certaines caméras DV (Sony et Canon ?).

Hors il semble qu'une des manières de pratiquer la détéction de scènes d'une bande, se base bien sur les discontinuités des compteurs (date et heure) du "Data Code". On comprends que cette méthode est très fiable (directe) puisqu'il n'y a pas d'image à analyser.

Alors trois questions se posent :

- Xpress DV est-il capable de lire les informations de type "Data Code" ? ;
    - si oui, Xpress DV utilise-t-il cette méthode pour marquer (sub-clipper) ? ;
    - si non, Xpress DV utilise-t-il forcement une détéction de scène par analyse optique ?

5. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il es possible dans X press de faire un découpage automatique des plans apres digitalisation.
    Bouton droit de la souris dans sur une séquence.

On peut ensuite soit dupliquer les scenes extraites soit remplacer le plan numériser par les plans "extraits"

Méfier vous des extractions automatiques. Rien ne vaut un bon derushage...

A plus
    R1

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je peux dire une connerie : il y a un bouton aussi pour faire le montage automatique. Ou alors, si je prends l'unité centrale et que je la remue, est-ce que j'obtiens un montage correct ? Franchement prendre des logiciels pros comme avid, edition et FCP pour faire du dérushage automatique, c'est pas très logique. Le dérushage et le choix de ses plans sont des opérations à part entière dans le montage.

7. Proxikaff

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je dis ptetre une connerie mais

le dérushage automatique c'est quand même bien pratique pour ne pas bobiner-rebobiner la cassette toutes les deux secondes, pour éviter de tuer les têtes de la caméra, non??? une fois le dérushage automatique effectué, on peut se faire un vrai dérushage et effacer ce qui convient pas...

je débute sur avid donc corriger moi si je dis une connerie!

8. Eckman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le propos de mes questions n'est pas tant le dérushage en lui-même que la capacité d'Xpress à récupérer les informations de type "Data Code" et de pouvoir s'en servir comme indication de séparation des scènes.

Comment faire ?

Je reste conscient qu'un véritable dérushage est une opération principalement manuelle. Celle-ci devient rentable parcequ'elle nécessiste du temps et du bon boulot en amont du montage.

Cependant, qcq sait-il si :

- Xpress DV est-il capable de lire les informations de type "Data Code" ? ;
    - si oui, Xpress DV utilise-t-il cette méthode pour marquer (sub-clipper) ? ;
    - si non, Xpress DV utilise-t-il forcement une détéction de scène par analyse optique ?

Chargement...
Discussions similaires - Dérushage timecode archivage
  1. EditorChris
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 494
  2. Mixta
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    842