module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Derushage sur PC et Mac

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par docarno, 28 Mars 2006.

Tags:
  1. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme dit dans un précédent post, je réalise un projet avec un ami qui travaile sur Mac.

Il ne pourra pas utiliser mes rush directement à partir de mon disque dur puisque le codec canopus ne s'exporte pas.

Nous avons filmé à 3 caméras sous différents angles des séquences sportives : 10 heures de rush en tout.

Je viens de tout numériser sur ma station et j'ai réalisé un gros travail de rangement et de regroupement des séquences.

Via Edius j'ai utilisé le dérushage automatique. Nous voudrions éviter de réaliser 2 fois ce travail fastidieux.

Si j'exporte les clips dans le bon ordre sur une cassette, mon collègue ne pourra pas semble t'il utiliser le derushage automatique relatif au Timecode. Je ne fais pas trop confiance à la méthode du changement de séquences...d'autant que nous avons filmé sur la neige et que les plans se ressemblent beaucoup.

Dois-je intercaler entre chaque clips sur ma Time-line 1 seconde de noir afin de créer de véritables coupures ou y a t'il un moyen de recréer des signaux dans le Timecode ?

Merci

2. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a 2 fonctions qui peuvent t'intéresser sous Edius (et procoder Express)

1. l'export HTML du chutier, qui te permet de generer une liste de plans avec tous les details de ceux-ci.
    2. le watch folder de procoder express : tu lances procoder express tu configure une conversion via un watch folder. et tu glisses les fichiers dans le dossier que procoder surveille, il va convertir tous les fichier un a un. (en qwicktime DV par ex).

Avec un peut de méthode (arborescence) et de patience (temps de conversion) je pense que tu peux fournir un HDD externe exploitable sur mac.

3. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'histoire de la conversion me plait assez. Normalement je n'aurais pas de perte puisqu'on passe du DV au DV. Reste que l'ordi va tourné toute la nuit parce que convertir 100 Go ça ne doit pas se faire en 3 coups de cuillère à pot !

Je ne peux me servir de l'export HTML...une partie de mes rush, la plus grande, sont enregistrés en HDV et il n'a pas le matériel adéquate pour les lire.

4. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui ca risque de prendre un peu de temps, et dans ce sens commence par un petit essai ;{).

L'export HTML d'un chutier Edius ne sert qu'a présenter tes donnees . (sous forme de liste + jpeg de l'image de ref.
    Mais ca reste efficace pour le catalogage d'un disque dur.

5. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, j'ai déjà rangé les rushs dans des sous-répertoires de mon projet. Je trouve cela bien plus commode pour pouvoir les réutiliser dans d'autres projets. En fait que l'on regarde le projet ou bien l'explorateur windows, c'est la même chose

6. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Notre projet était en suspend, le temps d'en terminer d'autres ; maintenant il est grand temps de s'y mettre...

Je n'avais pas essayé avec Procoder car je ne pensai pas avoir de soucis. La méthode semble assez simple, pourtant cela ne marche pas.

J'ai suivi les instructions à la lettre, mais procoder ne voit aucun fichier dans le dossier défini. Or ils y sont...

J'ai essayé diverses techniques : créer un dossier et glisser ensuite les fichiers, Démarrer à partir d'un dossier contenant déjà de la vidéo...

Quid ?

:help: Merci

7. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il faut : creer le dossier, activer la suveillance de celui-ci (create a watch folder), aller jusqu'au bout de l'assistant. A ce point, procoder affiche la fenetre d'encodage avec une liste vide. Laisser cette fenetre ouverte et avec l'explorateur windows, déplacer les fichiers dans ce dossier.

8. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suffit d'écrire un mot dans le forum pour que ça marche. J'étais persuadé d'avoir déjà fais la manip.

Merci, c'est un peu laborieux mais ça roule

9. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens sur l'encodage ou je rencontre encore un problème :

Mes clips ont été tournés en HDV, donc 16/9ème. Lorsque je réalise un encodage pour obtenir un fichier compatible avec FCP, les propriétés par défaut du clip obtenu montrent qu'il est en 4/3.

Nous sommes obligés de faire une manip dans FCP ; en cochant la case anamorphosé, pour obtenir le bon format.

Aurais je oublié une case à cocher ou un paramtère à configurer lors de mon encodage ?

Merci pour votre soutien

10. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut être effectivement dans les paramètres avancés de procodeur Express... il y a un champs ratio d'image.

11. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement je crois avoir fais tous les recoins du logiciel (Procoder 2 qui est encore plus complet), il y a 2 endroits ou l'on peu mettre l'information comme quoi le fichier recherché est du 16/9, mais sans succès.

Lorsque j'ouvre ce fichier quick time dans Edius, il a également des paramètrages par défaut qui sont en 4:3

Je reste perplexe

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page