module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Derushage - méttohde ?

Discussion in 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' started by jphilf, Aug 1, 2003.

Tags:
  1. jphilf

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'aimerais connaitre vos méthodes de dérushage et bien sur qu'elle est la plus eficace.
    Voici comment je travaille:
    -Positionnement de séquences d'env 10mn capturées, sur une piste de montage
    -Repérage du début d'une séquence à conserver en lecture puis positionnement avec la souris et fleche G/D
    -Positionnement de la barre de sélection de zone (trait bleu en haut le fenetre montage) : début de la zone sur ma position de début choisie
    -repérage de la fin de séquence en lecture ou souris puis fleches D/G
    -Positionnement de la barr de sélection de zone : fin sur cette position
    -Exportation de la séquence sélectionnée

Au montage j'importe toutes mes séquences exportées, classées et judicieuseent nommées

Voila!
    Y a t il une meilleure méthode?

2. Condorman

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Scenalyzer live, pas cher et gain de temps énorme.
    Posibilité d'achat en ligne sur www.scenalyzer.com ou alors d'utiliser la démo qui laisse un logo sur certain rush au hasard.
    Essaie la démo et tu verras.
    A plus.

3. youri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. jphilf

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, je connais, scenalizer est bien pour faire de la capture et éventuellement du saucissonage,
    mais ça reste brut de décofrage.
    En fait, lorsque je dérushe, je ne garde que ce qui est bon et qui servira au montage et de plus toutes mes séquences sont nommée de manière significatives (ex: couchsoleil.avi, itv1.avi, itv2.avi ...)
    A partir de tout cela je peux ainsi facilement réfléchir à mon story board et le montage est très facilité.
    AVec scenaliz les fichiers ne sont pas parlant et il garde tout.

Enfin ceci est mon avis, maintenant je suis prenneur sur vos méthodes ..

5. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour,
    voici comment je procède qd le montage est important :

1. Transfert des rushes sur K7 VHS, avec time code à l'écran.

2. Relevé des plans et séquences intéressantes avec TC IN et TC OUT(on peut les nommer dans la foulée sur le papier de dérushage). Ceci permet de revoir les images et de juger de leur qualité et/ou intéret, mais également d'entrevoir la structure du film...

3. Numérisation des plans avec l'outil de num. en serie de Première. Deux avantages : On peut aller boire un café en faisant travailler la machine
    :lol:
    Et on peut sauvegarder un fichier texte qui est la trace de la numérisation. En cas de perte de projet, on peut facilement réimporter les images et reconstituer le montage tel quel...

4. Classement des rushes en grandes familles dans les chutiers : par exemple, plans de coupe, sonores, suivis, musiques et voix off, etc...

Voilà, ça fait un peu old school, mais c'est une méthode qui marche bien...

A+

6. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Pas d'autres trucs pour le derush ?...

J'aurais bien aimé savoir moi aussi comment certains repairenautes font leur dérushage et comment il préparent la réalisation de leur films... :perplexe:

Mais peut-être que ce post n'est pas placé dans la bonne partie du forum :)

A+

7. youri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis un amateur donc rien à voir avec une méthode pro (déjà, j'ai pas appris à dérusher)

Je capture mes cassettes D8 avec Première d'un seul bloc.
    Ensuite je derushe avec scenalizer gratuit sur la time code.

Puis dans Première, je range dans le chutier par thème. Je garde les noms de scenalizer car cela me donne la chronologie.

Je rajoute dans le chutier les éléments dont j'ai besoin : sons, calques, images... dans des répertoires distincts.

Voila, rien de bien original.

Je monte juste des vidéos sur des évenements sportifs ou familiaux.

voila le résultat de ces montages :
    http://www.traineaux-randonnee.com/cadre/contacts/o_video1.php

8. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vous avez encore oublié de parler de l'impression des planches contacts réalisées par Scenalyzer....... qui deviennent l'outil de base pour le dérushage que vous allez faire après que Scenalyzer vous ait découpé votre vidéo en fichiers......

tiens une discussion d'il y a tout juste un an
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=9291

9. Olivier_BdR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas une bonne méthode et des mauvaises. Il y a celle qui, avec l'expérience, te semble la plus adaptée...

La seule chose qu'il faut intégrer, c'est que le dérushage et le montage sont des étapes de la création d'un film, au même titre que le scénario, le tournage ... etc. C'est un ensemble dont les étapes sont liées les unes aux autres. Dès le découpage et la création du storyboard il faut penser au montage. (A ce sujet, je vous conseille une véritable bible : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=1800).

Pour dérusher et faire un pré-montage, on peut suivre cette méthode :

1/ Recherche des bonnes prises pour chaque plan et notation des TC IN et TC OUT sur la feuille de découpage.
    2/ Création de la liste d'acquisition, en nomant les plans selon le découpage (ex : 03_05 pour Seq.3 - Plan 5) afin qu'ils soient classés dans le chutier.
    3/ Acquisition en série.
    4/ Prémontage automatique (Projet > Automatiser au montage).

Le gros avantage, c'est que les étapes 3 et 4 se font automatiquement, et qu'on y gagne pas mal de temps. Sans compter que ça permet aussi de gérer les projets à plusieurs bandes, de n'avoir sur le disque que les séquences utiles et de pouvoir repartir facilement de zéro en cas de perte accidentelle (sic) du projet..

Après, on a plus qu'à se concentrer sur les raccords ... et le son.

10. Lolo1024

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je suis bien le truc le désavantage énorme pour moi d'une acquisition en série, est que, si l'on n'a pas de magnétoscopes DV, ca met la mécanique de mon chère petit caméscope fortement à contribution et ca, ca me plait pas :non:

Du coup je préfère tout mettre sur le DD et derusher depuis le fichier de 13 Go... :(

11. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    capture de bande entère avec sclive et repiquage vhs avec TC intégré
    Création d'une liste de dérushage via scenalyzer et un macro excel (pour la mise en forme)
    Viosnage de la vhs et annotation de la liste de dérushage
    parfois premier tri dans sclive (certitude d'inutilité),
    Impératif: je garde les noms datestamp pour réacquisition très facile à l'identique.
    import dans un projet première
    tri dans des chutiers sur base de l'idée que j'ai du montage (tri par jour , tris par sujet, tri par activité, tri par lieux...

12. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis d'accord avec Olivier quand il écrit "Il n'y a pas une bonne méthode et des mauvaises. Il y a celle qui, avec l'expérience, te semble la plus adaptée..."
    il faut connaitre, tout au moins l'existence, le plus possible de produit pour savoir lesquels mettre dans sa caisse à outils et utiliser selon les besoins et son profil (pro, amateur, avec story-board, tourné à la va comme ça arrive..)
    je ne sais pas s'il y en a d'autres que Scenalyzer qui permettent de faire des planches contacts avec imagette de 1ere image et dernière image de chaque séquence avec valeur du time code au changement de plan .... que l'on peut imprimer puis découper et utiliser pour préparer son montage sur des feuilles ou pourquoi pas sur des fiches bristol comme un jeu de cartes ...

13. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parenthèse régionale wallonne

Ici on dit "à la va comme j'te pousse"

14. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Assurément, même dans une séquence start stop, un plan quoi, il se peu que tu coupe trois tronçons et en jette 4.

Peut-etre, est-il possible d'ouvrir le projet dans 6.5 une fois terminé pour effectuer la conformation ...

les projet 6.5 s'ouvrent dans 6.0 (mais je conseille de décocher la prévisu RT avant de sauver le 6.5)

Il y a peut-etre aussi moyen d'effacer du disque en plus du projet, les clips depuis la fenetre projet (c'est le cas avec sclive).

En tout cas c'est curieux de laisser tomber des trucs déjà développer

15. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Créer une base de données des trucs et astuces ?

Bonjour à tous,

Je vois que le post a amené pas mal de méthodes et de réflexions sur le dérushage. On peut vraiment constater que chacun a sa méthode, selon son domaine d'activité et selon ses gouts...

Il y aurait peut-être quelque chose à faire sur le repaire (je n'ai pas encore bien cherché, mais bon...) concernant tous ces petits trucs qui changent la vie du vidéaste amateur, comme celle du pro !

Pourquoi ne pas créer une sorte de base de données regroupant les bases de la technique, des trucs pour travailler plus efficacement, le tout en une page ou dans un fichier téléchargeable ?

Les contributions pourraient venir de tous les repairenautes, mais surtout des plus expérimentés d'entre nous (je pense à ceux qui ont plus de 300 messages :lol: ). Ce système pourrait être vraiment utile aux newbies comme aux gens un tout petit peu plus expérimentés et toucher des domaines techniques mais aussi des domaines plus littéraires (écriture, production)...

Voilà, dites moi ce que vous en pensez

A bientôt

P.S : Je ne voudrais surtout pas avoir l'air du petit newbie qui veut changer le monde
    :D :D

Excusez-moi !!! :lol:

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous