module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

dérushage / dérusher

Discussion in 'Archives forum' started by Babel, Feb 10, 2003.

Tags:
  1. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En construction...

Dérusher c'est prendre pleine connaissance de la matière vidéo de base, les rushs que nous avons à notre disposition pour entrer dans la composition du montage ...

... ceci implique donc de regarder très attentivement toutes les séquences tournées susceptibles d'intégrer le montage ... et (si il y a beaucoup de matière tournée)... de prendre un minimum de notes pour pouvoir s'y retrouver ensuite. Une bonne connaissance de la matière de base facilite grandement la création du montage!!!

Il existe beaucoup de méthodes de dérushage différentes. La meilleure étant bien sûr celle qui vous convient.
    Il y a cependant au moins un éléments important à avoir à l'esprit lorsque l'on fait son choix: l'intensité de l'utilisation de la mécanique du caméscope et dans une moindre mesure l'intensité de l'utilisation de la bande magnétique d’origine.

Première méthode... visionner la bande originale depuis son caméscope sur son téléviseur (j'oublie volontairement le couillon qui voudrait le faire sur le LCD du caméscope :lol: ). Evidemment, il ne faut pas être grand clerc pour voir que caméscope et bande sont largement sollicités. D'autant plus que vous aurez souvent besoin de faire des arrêts sur image pour noter ou des retours en arrière pour revoir des éléments furtifs.

Deuxième méthode, faire une copie des cassettes originales sur un magnétoscope VHS et dérusher à partir de ces copies VHS.
    La méthode est intéressante... le caméscope et la bande originale ne subissent plus qu'un seul passage d’une traite pour le dérushage (pour la copie sur VHS).
    Notez qu'il est important, voire quasi impératif, de faire figurer en incrustation sur cette copie VHS le time code (le compteur de bande du caméscope) et éventuellement le data code (la date et l'heure de la prise de vue) originaux afin d'y faire référence dans vos notes.

Troisième méthode, faire le transfert de l'ensemble de vos séquences tournée sur l'ordinateur. Et dérusher ensuite ... puis effacer de votre disque ce qui n'en vaut pas la peine...
    A la base (il y a seulement 5 à 10 ans!!!), le dérushage devait s'effectuer d'office avant tout transfert vers l'ordinateur pour la simple et bonne raison que les capacités des disques durs ne permettaient pas d'y placer l'entièreté des rushs. On n’y plaçait donc que la partie des rushs qui "valaient la peine d'intégrer le montage" et le choix s'effectuait forcément préalablement... dans la phase de dérushage.
    A l'heure actuelle, compte tenu des capacités élevées des disques pour un coût largement démocratisé, il n'est plus obligatoire de dérusher avant le transfert vers l'ordinateur.
    Bien que cette méthode conserve une limite... la capacité libre de vos disques durs, elle présente encore un avantage sur la deuxième en terme de préservation du caméscope et de la bande puisqu'ils ne subissent qu'un seul passage, à la fois pour le transfert et pour le dérusage. Néanmoins, le dérushage sur le PC n'est pas toujours aussi agréable que sur un téléviseur. La qualité visuelle est souvent moindre... et vous ne disposez pas de télécommande :) .

La quatrième méthode... consiste surtout à utiliser la troisième méthode :perplexe: en palliant à ses inconvénients :D ... l’astuce consiste simplement à réaliser en une seule opération la copie sur le magnétoscope VHS (deuxième méthode) et le transfert sur l'ordinateur (troisième méthode). Il suffit pour ça de connecter au caméscope à la fois le câble DV et les câbles analogiques (s-video ou composite video ET composite audio). Démarrez l'enregistrement sur la VHS et ensuite lancez le transfert vers le PC. Cette méthode permet de réduire à son minimum l'utilisation du caméscope et de la bande originale (1 seule passe) , tout en effectuant le dérushage sur un téléviseur avec toute les commodités... (dixit CENDRON… je préfère personnellement me vautrer dans mon canapé, avec une bière dans une main, un bloc dans l'autre, un crayon dans la troisième et la télécommande du magnétoscope dans la quatrième - pas de problème j'ai une grand-mère martienne :lol: )

Dérushage automatique… confusion

Par extension et abus de langage, on nomme dérushage automatique un processus logiciel qui crée sur un disque dur un clip vidéo pour chaque plan .
    Il s'agis d'un abus de langage sérieux puisque ceci n'implique en aucun cas d'avoir pris connaissance du contenu … ni au préalable, ni pendant, ni après l'opération.
    Cette phase, parfois appelée détection automatique des scènes (je préfère encore division automatique en plans) peut s'effectuer à partir d'un fichier vidéo déjà transféré sur l'ordinateur ou bien en même temps que ce transfert. On parle alors de division automatique en plans en temps réel.

Suite à venir
    avantages et inconvénients d'un long clip par rapport à plusieurs clips court.
    Organisation, capture à la volée, batch capture, ré-acquisition identique en vue de reprendre le montage ... toujours en vue de préserver la mécanique.

Avec première 6

dérusher de l'audio

#1 Babel, Feb 10, 2003
    Last edited: Feb 27, 2003
  2. lemistral

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi, j'utilise la troisieme méthode, c'est qui me convient et que je preferes... :)

3. kdick

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    snif, snif,

moi j'utilisais la première et mon scope analogique est en train de lacher (Canon uc9 en HI8 dont j'étais super content) après très pe d'utilisation en film (mais pas mal en montage).

Donc pour le futur proche je ne sais pas encore mais ce sera pas la même !!!!!!!!!!!!!!!

En tous cas, je vais relire ta prose attentivement : c'est super ! et voir si je comprend comment faire pour faire la quatrième car jusqu'à maintenant j'au tjrs eu un téléviseur et pas seulement le PC.

EN TOUS CAS, tout nouveau sur ce site, j'apprends plein de choses et ne regrette qu'une chose : ne pas l'avoir connu avant !!

BRAVO A TOUS !

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous