module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

derushage de hdv en solution economique et en condition reportage

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par flimss, 24 Octobre 2005.

Tags:
  1. flimss

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tout le repaire

je part faire un docu asso O Mali et je voudrai trouver une solution de derush sauvegarde economique et de bonne qualite.

en locurence je me demande si je peut derusher sur un graveur de dvd de salon sans passer par un ordinateur et avec comme ecrans de control celui de la Z1.

Ou doige partir avec un gros pc portable.
    ou le super cher magneto sony.
    ou finalement acheter une hv AE1 pour derusher sur mini dv?

merci d'avance pour la reponse.:perplexe:

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour Flimss,

La réponse à ta question n'est pas évidente mais essayons quand même.

D'abord le graveur de dvd de salon, là, tu oublies ça n'ira pas.

Pour l'ordinateur, pourquoi pas mais il te faudra derusher avec le soft de montage installé sur celui-ci afin qu'il puisse faire la conversion du m2t sur son codec intermédiaire si il ne travaille pas en natif. Prévoir de gros disques durs.

L'utilisation d'une autre machine à bande est à mon avis le plus logique.

Cela m'amène d'ailleurs à une reflexion qui pourrait te faire faire d'une pierre deux coups.

Pourquoi, effectivement, ne pas te munir d'une AE1, voire d'une HC1 moins chère, et qui pourrait te servir de filet de sécurité en cas de panne ou autre problème avec la Z1. Et on ne sait jamais, si tu as besoin de faire quelques prises de vues sans trop attirer l'attention dans certains cas, elle pourrait être utile aussi.

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Intéressant JLH 37.

Il faudrait vérifier les connexions du HC1. S'il est bien équipé, il pourrait effectivement servir de magnétoscope HDV, comme un petit caméscope Sony DV 1er prix le fait pour du DVCAM. J'ai utilisé cette astuce durant pas mal d'années, ce qui m'a permis de préserver mes DVCAM qui n'ont finalement guère tourné en dehors des phases d'enregistrement.

Lorsqu'on a un Z1, ça pourrait donc également devenir économique et intéressant.

. Bob

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Alors, est-ce qu'il peut servir de magnétoscope HDV ?

Bob

5. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Tu viens de me faire découvrir une chose que je n'avais pas encore essayée sur le HC1.

-Ca fonctionne en pass-troung.
    Je m'explique.Si le fichier d'origine m2t est sur le disque dur il suffit avec première de l'exporter sur la caméra en décochant "activate recording device" et le film est réinjecté par le camescope sur les prises rvb.
    En bref tout ce qui est disponible sur l'écran de la caméra ressort en analogique
    ;)
    -Enfin si j'ai bien compris la question :perplexe:

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci, c'était une partie de la question.

Ce que j'aimerais savoir aussi, c'est si on peut lui faire lire les cassettes d'un autre caméscope HDV -le Z1 par exemple- et s'il sait les traiter comme lui en sortie firewire ou composantes via une connexion dédiée.

En DVCAM, j'ai souvnet fait appel à un camécope DV pour mes montages. Le caméscope DV étant beaucoup plus économique qu'un magnétoscope DV, ma solution me convenait bien pour préserver mes DVCAM successives.

Je me suis demandé si je ne pourrais pas faire de même en HDV et si je ne pourrais pas exploiter un HC1 en guise de magnétoscope (en outre, c'est aussi un caméscope qui ne manque pas d'intérêt).

Voilà.

Bob

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    A priori oui puisque tu es sur le même standard d'enregistrement.

Lors de ma petite prise en main de la HC1 j'ai pu lire parfaitement les rushes de celle-ci sur la Z1. Ce qui fonctionne dans un sens doit bien fonctionner dans l'autre.

Par contre, lire du dvcam avec un camescope dv, il faut que le dit camescope soit drôlement tolérant vis à vis de la vitesse de lecture !

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Réponse en apparté sur la seule remarque de JLH concernant la compatibilité DV / DVCAM : c'est une spécialité Sony qu'il n'a jamais affiché : les mini DV savent lire les mini DVCAM de la marque. Condition : il faut rester dans la marque : l'expérience me montre que ça a toujours marché ... sauf lorsque les têtes étaient encrassées.

Quant au HC1 lisant les autres bandes HDV, parfait. J'espère qu'il sort aussi en composantes, oui ou non ?

Bob

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Ben forcément qu'il sort en composantes, sinon tu ne pourrais pas t'en servir sur un projecteur compatible hd.

Mais Reboot pourra sûrement te le confirmer.

10. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    il y a deux cables soit tu sors en composantes (pas de YC) soit en rvb (3xchinch) et c'est avec ce cable que les images sont excellentes;)

11. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Du coup maintenant que j'ai découvert ca (après avoir bidouillé un commutateur sur le cable de mon proj entrée "A")
    d'un coté péritel gbr pour le xsat et de l'autre camescope dtvypbpr... avec un inter dans une boite en plastique équipée de 3 embases RCA collée au mur...
    -l'autre entrée "B" sur le lecteur dvd en rvb...une usine à gaz :lol:
    La troisième sur le lecteur dv en s-vhs :lol:

-Et bien maintenant je vais stocker et lire tout cela avec mon disque dur pour ne pas fatiguer mon camescope et cesser de me fatiguer avec les divx et autres wvm9...les disques dur ca coute pas cher;)

12. herisse de poils

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la seule utilisation fiable et raisonnable pour travailler au derush sur le terrain c'est juste un portable soit centrino 1.7Ghz et un gros disque dur portable de 200GO ou plusieurs disques de 2,5p en USB2 un portable Non Centrino meme si sur batterie c'est pas Top bénéficie d'une puissance superieure et permettra surement plus de souplesse ... P4 XXXXX par exemple au dessus de 2Go
    l'aquisition ne pose auqun problème si on reste dans les limites du HDV Natif (25Mb/s) avec des softs simples
    dans ce cas tu pourra derusher convenablement sur les disques durs et commencer a travailler sur le terrain

pour les gros disques durs externes USB2 prend un boitier qui s'alimente en 12V directement moyennant quelques Soudures et une bretelle avec 2 connecteurs allume cigar de voiture (ou des crocodiles direct) tu pourra l'alimenter la ou il n'y a pas de 220V (pour le portable prendre en + une alim spéciale 12V bien sur ou un petit convertisseur 12V 220V 300W)

pour le montage ou le derush comme tu va pas faire du multicouches avec effets cela suffira
    libre a toi d'éliminer directement les parties non viables (tu garde la sauvegarde sur tes bandes originales..)

avec ça tu derush en HDV

ce que les autres ont oubliés aussi c'est que tu peu faire l'aquisition en DV tout simplement avec un soft gèrant bien les Edit List de montage
    il te suffit de bien numéroter les cassettes et de bien conserver un timecode user bit ou non pour les identifier afin q'aucune bande n'ait le meme timecode (c'est pas impératif mais mon experience de 20h de derush sur des Cassettes VHS avec Timecode a l'écran m'ont démontré qu'il suffit de prendre la cassette correspondant au timecode affiché et a en faire l'aquisition pour etre OK)

a ce moment la un petit portabe et un disque externe suffiront (capacité identique DV HDV Natif)

mon experience démontre que Première Pro et le plug Cinéform c'est pas top en 1080i sur un portable meme puissant (pas fiable a 100% pour l'aquisition )
    par contre le Natif se capture sans problème

Vegas 6 est a essayer car il prend le M2T directement et l'exporte aussi sur un portable sauf que la lecture n'est pas géniale pour le 1080i par contre le 720P fonctionne presque comme du DV mais la Z1 n'en fait pas

la solution graveur DVD ne gère pas le Timecode et ne gère as le HDV

bien sr que les rushs sont lisibles sur un HC1 mais le timecode Pro de la Z1 risque de ne pas passer en plus ça ne permet pas un vrai derushage alors que su un portable tu pourra faire un vrai début de montage

de plus le derus sur bande est assez dangereux dans des contrés ou la température et le climat ne sont pas Tip Top si t'abime un master en derushant a la main d'un camescope sur l'autre ta bande sera foutue

avec un portable tu ne lit q'une fois la bande master au moment de l'aquisition et en suit eu la range dans une belle boite hermetique ....
    le reste se fasant sur le disque dur meme si tu fait plusieures versions c'est l'avantage du Virtuel ....

bref tout ceux qui on bossé en terrain difficile te le diront moins on tripote ses bandes plus on a de chances d'avoir ses images a l'arrivée ....
    surtout en HDV ou la compression forte reste sensible aux dégradations de bandes ...

n'oublie jamais que sur le terrain le maillon faible c'est la bande

pour etre confortable et n'ayant pas besoin du HDV pour derusher je prendrais la config suivante
    un PC portable moyen un ou + disques externes (capacité a voir)
    et je derush de HDV vers DV 16/9 + timecode et de retour a lla maison un simple batch capture avec les cassettes d'origine rétablira une liste de rushs HDV a utiliser pour le montage ...

donc le besoin est un Soft de montage c'éant des batchs de qualité au TC et la c'est AVID par son coté Pro qui fera la différence ...

A+

13. herisse de poils

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reboot tu veux dire que tu envoi le HDV de tes disque durs vers les sorties composantes de ton camescope HDV ???

sauf que ça ne marche pas comme ça
    il n'y a pas de pass thought 1394 > HDV c'ets uniquement en SD DV que ça marche Sinon on aurait la prévue HD a partir d'un soft de montage directement par la 1394 comme au bon vieux temp du DV et ça c'ets impossible pour l'instant il n'y a pas de retour HDV dans ce sens la autre qu'apres avoir exporté sur bande HDV et relire sa bande dans le camescope ...

sinon a ton avis pourquoi les monteurs HDV courrent apres des cartes d'affichages permettant une Sortie HD pour la prévue sur un moniteur externe Vidéo ??????

ta solution c'ets une carte a 380€ qui permet la sortie Ordinateur Vers HD en composante ... (voir dernier caméra vidéo spécial Pro )

A+

14. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je n'entre pas sur les sorties composantes mais en ieee 1394 voyons, bon c'est pas du pass trough le HC1 n'accepte aucun signal analogique
    -Si j'exporte depuis première le fichier m2t non décompressé par cinéform mais natif crée comme pour l'enregistrement final sur le camescope (le meme que celui qui peut etre enregistré en 1080i avec HD link ce fichier est diffusé à travers le camescope de la meme manière que j'active la caméra ou pas:lol: C'est pas du dv mais bien du hdv et le camescope sert de carte vidéo comme pour le DV.Le projo voit bien du 1080i:bravo:

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Ah la vache (pardon) heu... là ça part dans tous les sens parce que l'on parle de choses différentes.

Je pense comprendre ce que fait Rebot et je crois qu'il a raison, à condition de disposer d'Aspect HD.

Et Eric a raison aussi. Comment est-ce possible ?

Dans le cas de Première le retour sur un moniteur via une caméra (hdv) et sa prise IEE1394 n'est pas possible en cours de montage comme on pourrait le faire en dv. Tout simplement parce que on ne travaille pas en hdv mais en codec Cineform.

Par contre Rebot, dans sa manip, fait toute autre chose. Il utilise un fichier m2t qu'il renvoie sur l'IEE1394 de la caméra. Celle-ci l'accepte, bien entendu, et il n'y a plus aucune raison pour que le signal ne soit pas ressorti sur les prises YUV.

Par contre, Rebot, sur ton post précédent je pense qu'il y a une confusion entre sortie composantes et sortie composite, ainsi que sortie rgb et sortie composantes en yuv.
    Peut-être le sais-tu mais tu as la possibilité de sortir aussi en YC seulement il te faut te munir d'un cable spécifique malheureusement en option.

Pour revenir au sujet de départ, je m'étais permis de conseiller un transfert sur bande parce que j'avais lu que Flimss voulait faire un dérushage DE SAUVEGARDE.

Donc, Eric, si je rejoins ta méthode de dérusher en basse définition, l'ennui c'est que en cas de pépin sur les rushes tu n'auras plus la sauvegarde de ceux-ci et tout est perdu.

Maintenant, pour envisager la solution sur ordinateur portable sans se tromper, il faudrait que Flimss nous dise ce qu'il envisage d'utiliser en post prod.

Toutes les solutions existent mais faut-il bien savoir à l'avance ce que l'on va faire avant de tomber sur une impasse.

Chargement...

Partager cette page