module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Derushage dans Edius

Discussion dans 'Edius' créé par jphilf, 7 Octobre 2014.

  1. jphilf

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    838
    salut, je fais ici suite au début de discussion entamée dans le post www.repaire.net/forums/grass-valley-edius/264213-passer-7-edius-5-a-new-post.html
    à propo du problème de consolidation dans Edius.

    Je suis preneur sur vos méthodes de dérushage.
    Pour ma part, capture HDV sous Edius, puis découpage sur la TL de ce que je garde puis consolidation qui supprime les fichiers plus utilisés mais qui découpe aussi les fichiers en morceaux. Pour les Movs issues du DSRL, il faut d'abord exporter le tout en HQ puis même procédure.

    "Mais ça c'était avant", :bravo: (avec Edius 5.51), or, sur les versions suivantes et donc la dernière, il semblerait que cette fonction ne soit pus fiable.

    Comment pratiquez vous pour le dérushage?
     
  2. Marc

    Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Dérushage et Consolidate sont 2 choses différentes.

    Le dérushage consiste à sélectionner les rushes intéressants au montage.
    A priori, au final, ceux retenus sont sur la TL.
    Donc, une fois le montage terminé on peut écraser joyeusement tout le chutier et faire un glissé/déposé des rushes de la TL vers le chutier , si l'on désire un chutier représentatif du montage.

    Ensuite, le Consolidate sert à détruire les rushes ou parties de rushes inutilisés pour gagner de la place disque.
    A partir de la version 6, GV a voulu rebâtir un nouveau Consolidate qui s'est avéré catastrophique, voire très dangereux puisqu'un Consolidate d'un projet consolidé cassait le projet en cours.
    De toutes façons, l'outil ne fonctionne pas pour tous les types de formats vidéo (codecs) , donc peu utilisable.
    Et il ne faut surtout pas transcoder en HQ pour cette raison , là ce serait moins que raisonnable puisque on multiplie l'espace disque, sans parler du temps à transcoder !

    Marc
     
  3. jphilf

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    838
    Oui, mais pour dérusher correctement il faut avoir pu consolider correctement à mon sens.
    Quand je parle de poser sur la TL, ce n'est pas pour monter mais c'est bien toute la capture en vue d'une découpe pour ne garder que ce qui se retrouvera dans le chuttier, qui servira ensuite au montage.
    D'où ma question, comment pratiquez vous? Que faites vous de vos captures, et surtout les séquences longues?
     
  4. Marc

    Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Ah que nenni , pour dérusher et choisir ses rushes il faut tous les clips en ligne dans leur intégralité et dans le chutier.
    Si non, pas facile de choisir, n'est-ce pas ?

    Le consolidate n'arrive qu'au bout du bout.
    C'est juste pour faire de la place disque, rien d'autre.

    Dans le chutier qu'il y ait 1 ou 1000 clips ne prend guère plus de place, c'est juste une vue logique des rushes réels sur DD.

    Marc
     
  5. jphilf

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    838
    On bosse visiblement pas de la même façon, mais c'est ce qui est enrichissant.
    je reviens toujours à une séquence d'une minute dans laquelle je considère que 3 plans différents seront interessants pour le montage: comment fais tu pour identifier ces 3 plans dans ton chuttier et ainsi pouvoir faire facilement un choix sans avoir à relire ta séquence de 1 minute?
     
  6. Marc

    Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    je ne crois pas travailler d'une manière particulièrement originale ;)
    Par contre, utiliser le Consolidate pour dérusher, là, c'est bien la première fois que je vois cela :D
    Cela me parait excessivement dangereux, car tout retour arrière est impossible.
    Pour limiter la lecture dans un clip, il suffit de mettre un point IN et OUT dans ce clip, aux endroits voulus.

    Marc
     
  7. TotalNewbie

    Appréciations:
    +6 / 18 / -1

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Dans le player, associer des marqueurs au clip, ou bien, poser le IN et le OUT de chaque plan pour ajouter le sousclip correspondant dans le chutier.
     
  8. sachem

    Appréciations:
    +14 / 17 / -0

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    796
    Moi je derush a meme la timeline.
    Ce que tu peux faire c'est derusher sur la timeline et te faire un dossier dans le chutier ou tu mets seulement ce que tu veux garder pour ton montage.Pour ça fait toi un raccourci clavier : ajouter au chutier
    suis je clair ?
    sachem
     
  9. jphilf

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    838
    Oui c'est clair Sachem, on fait en fait le même chose sauf que, moi, une fois tout découpé et épuré sur la TL, je lance une consolidation. Il me reste donc dans des dossiers Consolidate les éléments à remonter dans le chuttier du projet de montage.
    Ensuite je crée des dossiers et éventuellement sous dossiers dans le chuttier pour reclasser le tout par thème ou par chonologie selon le projet.

    Tu parles d'un raccourci pour "ajouter au chuttier", mais je crois qu'on peut simplement tout glisser directement de la TL vers le chuttier.
     
  10. sachem

    Appréciations:
    +14 / 17 / -0

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    796
    c'est vrai on peut drag et dropper (question d'habitude)
    Vu le prix des disques dur je ne vois plus l'interet de consolidate
     
  11. jphilf

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    838
    Bonjour, je reviens sur mon problème car aujourd'hui, avec les mov du 5d et les XDCAM, je n'ai plus trop envie de tout convertir en HQ Canopus pour pouvoir consolider.
    Donc je voudrais bien glisser tout ce que j'ai découpé sur ma TL vers le chuttier, mais le problème c'est que les bouts (clip) découpés qui se retrouvent dans le chuttier ne sont pas relus systématiquement depuis le dévut (IN) lorsqu'on veut les visionner. En effet si vous lisez un clip (dans le chuttier), vous stoppez en cours, lorsque vous reviendrez lire ce clip, il repartira de là la dernière lecture s'était arrêté. ce qui n'est pas pratique.
    Comment faites vous? Pour info je viens de passer en Edius v7
     
  12. Marc

    Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Effectivement, ça ne sert à rien de convertir en HQ, à moins d'avoir une machine bien poussive.

    Pour le Consolidate avec la V7 tu oublies, cet outil est plutôt pourri depuis la version 6.
    Mais je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose quand tu parles de "consolider".

    Pour ajouter des clips sélectionnés depuis la TL vers le chutier (+ avec pose de In/Out par ex.) tu fais : MAJ+B (ou glissé/déposé).

    Pour la relecture de clips avec in/out dans le Player depuis le chutier, oui il garde la dernier point "arrêt de lecture", ce qui peut être gênant, c'est vrai.
    Mais en général c'est pour poser ce clip sur la TL et, à partir de là, si tu fais double-clic sur ce clip, il est bien lu à partir du point In dans le Player.
    Dans Edius 8, rien de changé pour cela par rapport à Edius 7.

    Marc
     
  13. jphilf

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    838
    Marc, pour la visu d'un clip dans le chuttier, le problème est vraiment bloquant : lors du montage, je choisi mes plans (clips) dans le chuttier, mais pour cela j'ai besoin d'en visionner plusieurs pour choisir celui dont j'ai besoin à ce point du montage. Du coup à un prochain point du montage je vais avoir à revisionner certains des clips qui ont déjà été lus (souvent seulement le début) et donc la lecture reprendra en cours.
    Sauf à avoir déjà tout visionné et identifié, mais dans le cas d'un reportage où il ya beaucoup de clips (certains des même scènes), il me parait plus simple de les sélectionner à la volée et au besoin.
    Comment fais tu donc?
    merci
     
  14. Marc

    Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Je pose tous mes clips sur une TL, ce qui permet d'aller très vite en balayage.
    Et ensuite je glisse (Maj + B) dans un dossier du chutier les rushes sélectionnés (avec pose de in/out éventuel).

    Marc
     
  15. jphilf

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    838
    Oui, je comprends bien ce que tu fais. C'est ce que je fais aussi pour sélectionner et découper les plans que je vais garder et qui servirons au montage. mais une fois que je les ai glissés et classés par thèmes dans le chuttier, c'est à ce moment que le montage commence, et que je vais les relire pour savoir le quel je mets avant lequel. Cette gymnastique pose alors le problème de la lecture du clip là où il s'était arrêté.

    PS : je ne reçois plus les notifications lors de la modification d'un post auquel je participe!!
     
Chargement...
Discussions similaires - Derushage Edius
  1. Bony
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    390
  2. Dancha
    Réponses:
    25
    Nb. vues:
    852
  3. ABK6
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    1 250
  4. ABK6
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    606
  5. moise
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    680

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous