module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Dérushage auto HDV

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par 00pierrot, 8 Janvier 2009.

1. 00pierrot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Comme il n'est pas possible d'opter pour le dérushage automatique en HDV, quelle est la meilleure solution quand on enregistre toute la K7 en continue sur le DD ?

Perso, je choisis mes plans et ensuite je les sauvegarde par séquences
    pour les réimporter dans mon master.
    Mais, quel est le meilleur codec pour l'export pour ne pas ou pas trop perdre, mais avec un poids raisonnable?

AVI compressé ou pas ?
    8 ou 10 bits

Merci
    Gadjofilms

2. 00pierrot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je me suis peut être mal exprimé, mais quand vous conformez un projet HDV avant de l'exporter en DVD par exemple,
    quel est le meilleur format pour conserver un max de qualité ?
    Merci de vos conseils

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Pour conformer il suffit de conserver le format du HDV ce qui ne fera pas de modification de qualité
    Puis ensuite tu peux faire un export DVD en plus.

4. 00pierrot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour conserver le format HDV, dans exportation film/réglages, tu choisis Microsoft avi et ensuite HD 1080 sans compression (none)
    ou sans compression 422 8 bits. Merci

5. 00pierrot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je sèche,
    on peut conserver le format hdv en exportant sur bande
    mais pas pour un export en fichiers disque !
    Ou alors en non compressé mais avec de gros volumes...

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    A partir de la version 2.0, tu trouveras un preset pour export HDV dans la section mpeg2 du Adobe Media Encodeur.

D'après les renseignements que tu donnes il te faudra choisir HDV 1080 50i. Sauf cas particulier, inutile de tripoter les réglages, tu fais l'export sur DD tel que c'est réglé par défaut.

7. 00pierrot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ta solution,
    mais il y a une recompression et si je dois intervenir de nouveau sur le montage, je vais encore re-compresser et engendrer des pertes d'informations ?
    En export bande HDV, est ce qu'il y a une compression aussi ? ou bien est ce qu'il exporte tel quel ?

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Malheureusement, avec Premiere, il y a recompression dans tous les cas, y compris si l'on ne touche à rien sur le métrage.

Il n'existe que deux solutions pour limiter les pertes :

- Export en non compressé mais, vu le poids, ce n'est pas envisageable pour conserver des archives ou un master.

- L'utilisation du codec intermédiaire Cineform mais cela coûte encore des sous !

Pour répondre précisément à cette phrase, tu as aussi la solution d'utiliser le logiciel (gratuit) HDV SPLIT à l'acquisition qui sait faire la détection de scènes et donc sépare les différentes prises. Après tu peux te servir de ces rushes dans Premiere et faire ton tri.

9. 00pierrot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ok merci, j'avais zappé hdv split,
    Sais tu comment fonctionnent les autres logiciel de montage, tous re-compressent ou pas ?

Permets moi de te demander un conseil ?
    Que ferais tu dans ce cas ?
    Je tourne sur un doc pendant un an ou deux ( c' lié au sujet),
    beaucoup d'interviews faites en plans fixes et caméra qui tourne en continue,
    le dérushage est fait après chaque tournage et est maquetté.
    Le film sera évidemment finalisé et conformé quand tous les tournages seront tournés, les séquences pré montées pouvant être re-montées
    Outre la confo, le film sera au final en noir et blanc.
    Cependant, l'image est enregistrée en couleur, la fonction NB de la Z1 n'étant qu'une désaturation, donc sans interet.
    L'idéal serait de faire le travail sur le NB au stade de la conformation.
    Alors, comment arriver à ce stade avec une image non dégradée ou le moins possible mais avec des poids de fichiers acceptables.

Suis interessé par tout point de vue
    l

10. 00pierrot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je viens de trouver cela sur le site d'adobe:
    Adobe Premiere Pro peut exporter des séquences HDV au format HDV uniquement sur bande dans un matériel HDV connecté (Windows uniquement). Toutefois, vous pouvez exporter des séquences HDV dans des fichiers sur le disque dur dans des formats de définition standard ou élevés non HDV.
    Peu de solutions dans mon cas sinon de transiter par un codec alternatif peu destructif comme tu écrivais Cineform mais ...

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Bon, essayons de voir quelle serait la meilleure solution. En fait il y en a plusieurs et je t'indiquerai celle que je préfère et choisirais si j'étais confronté à ce cas.

Premiere solution : changer de logiciel. Certains logiciels font ce que l'on appelle du "smart rendering" à savoir qu'ils ne réencodent que les parties modifiées du métrage. C'est une solution embêtante quand on est habitué à un environnement de travail et cela ne résoud pas tout comme on va le voir plus loin.

Deuxième solution : L'utilisation d'un codec de montage à faible perte. Pour Premiere celui qui est adapté est Cineform. Je m'en sers et cela fonctionne correctement. Mais, comme indiqué plus haut, il te faut l'acheter. Et... cela ne résoud toujours pas tout. A noter que les poids de fichiers sont mutipliés par trois environ.

Troisième solution : c'est celle que j'adopterais, qui résoud tous les cas de figure pouvant se présenter ultérieurement et qui coûte la moins chère à mon avis.

En fait je conserverais la totalité des rushes importés en natif sur disque dur. Peut-être pas la totalité car avec un import par hdv split tu peux virer les séquences ratées dont tu es sûr de la non utilisation.
    Vu le prix en baisse des DD de grande capacité cette solution n'est pas si onéreuse. Cela te permet de faire tous tes travaux à partir des rushes originaux, faire tes différentes séquences, les manipuler, les remonter, les étalonner et même refaire certaines modifications sur le montage final. Sans avoir besoin de faire des reports et te resservir de fichier de maquettes exportées et déjà montés.

Tu restes donc en virtuel, sur la première génération, avec toutes les possibilités que cela comporte et sans perte.

Attention : pour ce travail il faut raisonner en double disque car un disque redondant de sauvegarde sera impératif par sécurité.

Avantage supplémentaire : tous tes rushes seront sauvegardés en triple sécurité : bande + deux disques.

12. 00pierrot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci de prendre de ton temps pour m'aider
    Cela semble la solution, stocker mes rushs sur des DD.
    Sais tu si il y a ou pas une recompression avant l'export sur bande ?
    A priori non mais j' un doute.
    Bonne journée

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    D'une façon générale et avec tous les logiciels, dès que tu fais une correction sur l'image il y a recalcul pour les exports. Là, c'est facile.

Ensuite, certains logiciels ne recalculent que les images modifiées sans toucher aux autres. C'est le fameux "smart rendering". Premiere ne le fait pas.

En principe, les logiciels qui font le "smart rendering" ne recalculent pas si tu fais uniquement des coupes sans modifier l'image. Et encore moins si tu ne fais rien du tout.

Sauf... Premiere qui recalcule dans tous les cas de figure sans exception et sur tous les types d'export !! C'est pourquoi tu as du t'apercevoir qu'un report sur bande est précédé d'un grand temps de calcul (même si l'image n'est pas modifiée) avec ce logiciel.

14. 00pierrot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Quels sont les logiciels qui font du smart rendering ?
    je serai presque mûr pour changer de logiciel sachant que je travaille à 98 % en cut, sans effet et de + en + en NB
    Le codex Cineform est cher...
    J'ai essayé d'en trouver un ancien "d'occas" sans succès !!!
    A moins qu'il existe une autre voie ? ce que je doute

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous