module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

dérushage après capture mais avant montage ?

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par mobilo, 6 Novembre 2003.

Tags:
  1. mobilo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai capturé 1 heure de rushes

Comment puis-je "nettoyer" cette séquence (attention je n'ai encore rien monté sur la timeline !) de manière à supprimer définitivement les parties inutiles des rushes (flous, mouvements de caméra inopinés, etc.) ?

J'ai lu ce qu'il faut faire pour dérusher après ou en cours de montage sur le post nommé "consolidate" mais là je crois qu'il ne s'agit pas de la même chose...

merci

2. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

En fait si tu fais ça avec "consolidate"

Mais attention il te faut de la place sur le disque, car le consolidate copie les médias
    (ce n'est pas une copie d'assets mais de médias)

Donc la méthode la plus simple
    (on commence en imaginant que tu as de la place)

Pour ça on va faire un "ours"
    Tu crées une nouvelle séquence.
    Tu la nomes comme tu veux (Bout à bout par exemple)
    Tu y mets tout ce que tu veux garder (in / out sur chaque plan a conserver)
    tu crées un nouveau bin
    Tu le nomes comme tu veux (par exemple "sélection")
    Tu fais un duplicate de ta séquence "Bout a bout"
    Elle s'appel maintenant "Bout à bout.copie.01
    Tu la déplace dans le bin "Sélection"
    Tu valise ta sequence.copie
    Tu fais un clic droit / consolidate (Tu peux aussi faire "menu clip / consolidate)
    Une fenêtre s'ouvre
    Tu choisis le DD sur lequel tu veux copier les médias (même si c'est le même sur lequel ils sont déjà)
    Tu mets une valeur de poignées (entre 0 et 50 images est suffisant si tu as bien fait ta sélection)
    Tu laisse coché "vidéo and audio on same drive"
    Tu décoche "Skip media files all rady on the target drive" (car si tu ne change pas de disque il ne consolide rien)
    et fait OK

Avid vas copier les médias dans le bin "Sélection" et les renommer par Nom.New.01

Vas dans l'ancien bin et delete les master clips originaux

Voila c'est fait

Maintenant si tu n'as pas la place tu peux tout faire en une seule fois (dangereux la 1ere fois)

Tu fais la même chose mais tu coche en plus "delet original médias when done"

et Avid vas copier et deleter les médias

(Si tu utilise la 1ere solution, aucun risque)
    (si tu utilise la 2eme fait doucement ne te précipite pas car une fois effacer.....)

Voila

@+ YvesP

3. mobilo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut YvesP,

Désolé, j'y comprends rien :(

J'ai fais un test sur un rush de 12 secondes où j'ai monté 2 plans (1 seconde et 2 secondes) en bout à bout.

L'idée est donc de me débarasser (supprimer, deleter, effacer...) les 9 secondes de media restant du DD !!!

Je ne veux pas copier quoi que ce soit, je veux SUPPRIMER ce qui ne sera pas utilisé dans mes captures.

J'ai fais à la lettre ce que tu m'as dit et à l'arrivée c'est comme si je n'avais rien fait car je me retrouve avec mon rush de 12 secondes comme au départ :perplexe:

Késako ??? je clique sur le burger du Superbin pour sélectionner Consolidate ???

Je me répète, je veux libérer de la place sur le disque, faire le ménage dans mes medias files pour garder ce qui m'intéresse et balancer ce qui ne m'intéresse pas

:help:

4. Cazey

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une fois que tu as fait ton consolidate, tu te retrouves avec ton ours copié, donc ce que tu vas garder. Il ne reste plus qu'à effacer ton acquisition première et tu te retrouves avec uniquement tes rushes consolidés (repérés .new) si tu n'as pas utilisé l'option d'effacement des rushes originaux automatique.
    @+

5. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais bien compris ta demende et repondu dans ce sens
    Je t'ais donc donnés la procedure du "Consolidate"

Excuse ma coquille, il faut bien sur comprendre
    Tu valides ta sequence.copie

J'ai bien compris mais pour faire cela tu est obligés de copier les element que tu veux garder pour povoir effacer les elements dont tu veux te debarasser.

Là je suis navrés si cela te parait etrange, mais Avid travail comme ca !!!

En effet un OMFI est une entité et tu ne peux pas decouper sa structure comme ca.

Tu dois donc copier le "troncon" que tu veux garder pour pouvoir effacer le media original.

Tu as la facon de faire dans mon post precedant.

Si il y a quelque chose que tu ne comprend pas je suis pret a t'apporter des precisions sur des points precis.

Mais je t'assures il n'y a qu'une seule facon de faire.

Voila

@+ YvesP

6. mobilo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, tout d'abord merci à vous pour votre aide.

Tâchons d'être clair :lol:

Je pose un point IN à 5 secondes du début de ma K7, je clique sur le bouton d'enregistrement de la fenêtre de capture, je vais faire un tour et je reviens au bout d'une heure et je stoppe la capture. YEAH !
    :cool: :lol:

Bon, maintenant je vais enlever du disque toutes les parties inutiles YEAH ! (bis):cool: ;)

Et ce de manière à avoir tous pleins de rushes que je nommerai pour les identifier et que je monterai de façon précise plus tard.
    (houba, houba, hop:lol: )

Si je fais un "ours" comme tu l'expliques YvesP, j'obtiens une longue séquence, composée de tout ce que je souhaite garder certes, mais présentant le double inconvénient de:

1. Ma séquence est encore trop importante ( ex: 100 plans mis bout-à-bout)
    2. Ma séquence n'est pas réexploitable (pose de IN et OUT dans le toolset Play/Record).... puisque C'EST une séquence et non plus un clip !!!

Ma question serait donc: "Comment obtenir plusieurs clips à partir d'un clip ?"

Suis-je clair ?

:perplexe: ;)

Sinon tant pis je ferai des batch list de capture,... mais cette solution n'est pas vraiment bonne pour des camescopes à mon avis.

C'est pourquoi je voudrais savoir si ma demande est possible et si oui comment fait-on.

merci et à+

7. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Une séquence est juste un fichier informatique qui dit à ta machine ou pointer les têtes des disques a un moment donné

Dit autrement
    Une séquence n'est qu'un fichier informatique d'adressages (appelés assets ou meta datas)

Dit autrement
    Une séquence est un bout à bout de morceaux de master clip

Pour simplifier

Quand tu fait ton OURS tu crées une séquence constituée des morceaux choisis
    Dans cette séquence "OURS" ces morceaux choisis ne sont encore des "assets" qui pointent ton Master clip original

Le fait de la dupliquer (ta sequence)
    Permet de garder les assets du ou des master clips originaux
    Le consolidate vas faire une copie physique de tout les "tronçons que tu auras mis dans cet "OURS"
    Tu pourras donc effacer le ou les master clips originaux

Au final tu auras

Une séquence "OURS" qui pointera sur des Media OFF LINE
    Une séquence "OURS.COPIE" qui pointera sur les copies de medias qu'aura générés le Consolidate
    Dans le nouveau Bin tu auras un nouveau master clip. New par tronçon fait dans ta séquence consolidée

Je ne sais pas expliquer ça autrement (des centaines de monteurs utilisent cette manipe tout les jours)

Sinon faire des "Logs" et un "Batch" autre méthode dont tu parles est également excellente et elle fonctionne très bien.

C'est un choix

Le travail de monteur c'est justement ça "faire des choix"

Donc
    Soit tu fais ces choix avant la digit
    Soit tu le fait après la digit

Mais quoi qu'il arrive tu vas devoir les faire

Voila

@+ YvesP

8. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mobilo, ce que tu veux faire s'appelle un subclip mais cela n'a jamais permis de libérer de l'espace disque. Cette fonction te permettra juste de mieux gérer tes rushes et de les organiser dans ton projet de façon à y voir plus clair.
    Pour faire un subclip il faut que tu sélectionnes le clip et que tu mettes un point in/out autour de ce que tu souhaites utiliser pour ton montage, en gros tu vas effectuer la manip que tu peux faire avant de digitaliser en logant les plans un à un. En gros tu soulages les têtes de ton camescope mais tu encombres ton disque dur de médias dont tu n'as pas l'utilité.

Si tu veux vraiment libérer de l'espace disque il faut que tu mettes en pratique la manip très bien détaillé par YvesP du consolidate. C'est le seul moyen pour ne conserver que les rushes dont tu as besoin pour le montage.
    Donc vive le consolidate !
    De plus, cette manip ne t'empêcheras pas d'agir sur les clips après puisque chaque clip de ta timeline est récréés en tant que clip. Tu peux donc ensuite agir dessus comme si tu avais numériser en batchant.

9. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Nobu
    Oui c'est vrai mais attention
    Les sub clip pointent les master clip originaux
    Créer un sub clip revien a créer de nouvelles adresses de pointages (Metadatas) tu ne touche en aucun cas aux OMFI
    Donc si tu efface le master clip original le ou les sub clips qui pointent ces OMFI se retrouvent OFFLINE

Voila

@+ YvesP

10. myrtille

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh si tu dois attaquer ton montage et que tu n'a plus besoin de digitaliser, pourquoi te faire ch...?
    Tu laisse comme ca et tu peux bosser tranquil.
    Car , comme l'explique Yves P., et que je résume comme ca : une séquence ne recopie pas les rushs sur les disques dans l'ordre de ton montage, c'est juste "dans X images il faut aller à tel endroit du disque sur le média files car c'est ca qui suit". Donc ca ne prend pas plus d'espace disque.
    Certes, il est chiant de retrouver un plan de 5 sec dans une sequence de 1h, mais rapelle toi bien : prendre du temps pour la digitalisation, c'est en gagner au montage...
    Voilà
    ++
    Myrtille

11. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui Myrtille
    Voila une sage parole
    Je dirais même que cela fait gagner du temps aussi car se balader sur un element de 120mn en un seul bout est tres difficil la precision est tres aleatoire.
    Pas tout a fait
    En fait quand tu calcules des effets par exemple tu cées de nouveaux medias et il te faut de la place pour eux.

PS : En passant je me permet de dire qu'il ne faut jamais monter avec le Record tool ouvert (surtout si les disques sont bien pleins).

En effet l'ouverture de record tool crée une partission sur le disque sellectionnné (Suivant settings) de 2Go pour preparer l'enregistrement. Si il reste une durée de moins de 2Go cela fait planté le systeme.

Voila

@+ YvesP

12. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

13. mobilo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à tous; j'ai repris la méthode d'YvesP mais à la fin au lieu de:
    je delete l'ancien bin et dans le bin "sélection", je delete les séquences "bout à bout copy" et "bout à bout copy consolidated"
    je n'ai plus qu'à renommer mes new clip (correspondants à ce que je garde de mon clip original).
    car je n'ai plus besoin de "l'ours" et je vais pouvoir commencer mon montage à partir de mes clips sélectionnés et identifiés.

Merci de me dire si j'me trompe, en tous cas c'est bien ce que je voulais par cette manip.

a+

14. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Oui cela marche

c'est un peux fastidieux mais cela marche

En effet tu n'as plus besoin des elements qui ton permis le consolidate donc en tehorie tu peux tout a fait les effacer.

Mais comme tu l'as compris effacer ce que conten un bin ne vas rien te faire gagner en espace disque (les bins d'un projet depasse rarement 2 ou 3 Mo pourquoi prendre le risque d'effacer un bin qui vas peser a peine 200Ko.

De plus quand tu efface un bin il vas d'abord dans la poubelle du projet "Trash" il faut ensuite que tu vide la poubelle.

Pour moi et je travaille comme ca je n'eface jamais les assets je n'efface que les medias (si j'ai besoin de place) car j'ai toujours en les gardans la possibilité de les Batcher si besoin

@ YvesP

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page