module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Deruhage : Qu'est-ce que c'est ???

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par clicker, 19 Août 2002.

Tags:
  1. clicker

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Derushage : Qu'est-ce que c'est ???

En fait, j'en entend toujours parler, mais je ne sais pas ce que c'est ! Quelqu'un pourrait il m'expliquer à quoi cela sert ! et pourquoi s'en servir !

Merci à tous ! ;)

#1 clicker, 19 Août 2002
    Dernière édition: 19 Août 2002
  2. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dérusher est un mot formé à partir du mot "rushes" que consituent les plans que tu as tourné dans leur continuité.
    Dérusher sert à dégrossir la quantité d'images que tu as pour n'en garder que l'essentiel: choisir une prise plutôt qu'une autre, choisir d'exclure tel plan ou tel scène...

Ce travail fait, il te suffit de capturer les plans choisis, et le travail de montage en est grandement facilité!

D'autres question? ;)

3. clicker

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah merci enfin une reponse claire !!

oui mais comment faire sous premiere pour derusher ?

4. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou la la, t'as pas fini sous premiere !!!!
    Si tu a capturé en DV essaye le soft scenalyser il fait tout tout seul

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Montage, initiation, cours N° 1

appellons "clip" (collant) la partie enregistrée sur la K7 de ton caméscope
    -soit tant que tu appuie sur le bouton rouge (exemple: utilisation de "l'anti-ground-shooting" sur les Sony TRV900, TRV8, PC10)
    -soit entre le 1er appui qui démarre l'enregistrement et le second qui l'arrete

Avec certains caméscopes tu peux mémoriser quelque chose, puis commencer à filmer, rappeller le truc mémorisé, et meme changer plusieurs fois sa couleur: genre: je filme la plage, j'envoie par dessus le titre "les vacances de Mr Hublot" en déroulant vertical, j'y change sa couleur, etc......Ou alors commencer à filmer et tester les 12 effets spéciaux de son caméscope en filmant la tour Zamansky à la fac de Jussieu.
    Donc, contraireemnt au cinéma, en vidéo le clip n'est pas l'unité élémentaire. Ce n'est pas une question de temps, de lieu ou d'action. Magali et Magali solarisée, ce n'est pas la meme chose; et pourtant entre temps, je n'ai pas arreté la caméra!

Relions le caméscope au PC, et acquérons toute la bande:
    -soit avec un système d'exploitation utilisant une partition NTFS
    -soit avec une carte Canopus et l'astuce des fichiers "référence avi"

Nous obtenons un gros fichier avi que nous donnons à traiter à Scénalyzer. Scenalyzer va saucissonner le gros fichier avi en autant de morceaux qu'il détecte de discontinuités dans la partie date-heure des infos contenues sur le gros navi. Il se trompe parfois.
    Résultats du point de vue occcupation disque mou
    -avec du NTFS 2 fois plus de place qu'avant
    -avec les ref. avi, environ 10 % de plus seulement.

Il faut maintenant paramétrer Scenalyzer pour obtenir des sortes de planches contacts que nous imprimerons.
    nous aurons donc pour chaque clip
    -des imagettes: début, milieu, fin ou début-fin.....
    -valeur du time code de début et de fin, par rapport au début de la K7
    -durée du clip
    -son nom!

Le dérushage proprement dit peut commencer. Celà ressemble curieusement à de la sculpture. Pour sculpter un éléphant, prendre un bloc de pierre et enlever tout ce qui ne fait pas partie de l'éléphant!
    1-établir la liste de tous les clips : méthode classique ou utiliser les planches contacts faites par Scenalyzer
    2-rayer les clips
    -- loupés techniquement
    -- loupés artistiquement
    -- inutiles dans l'histoire que l'on veut montrer, mais ils peuvent peut etre servir dans un autre montage
    -- doublons: on a filmé plusieurs fois la meme chose, ne garder que la meilleure!

Le prémontage peut commencer il y a sans doute des "clips"
    - trop longs à raccourcir
    - dont on peut changer l'ordre
    - venant d'une autre K7 que l'on peut insérer
    - décomposer en sous-ensemble, voir l'introduction!
    on note tout celà!

Extrait d'une planche contact faite par Scenalyzer

Fichiers attachés:

#5 Gérard_M, 20 Août 2002
    Dernière édition: 20 Août 2002
  6. clicker

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouahhh !!! merci ! maintenant j'ai bien compris !! ;-)):D

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    avec un B comme Belge, non de non!

Il est sur qu'en appliquant un mode opératoire différent on obtient des résultats différents!
    Sclive ne marche pas avec les cartes EZDV Canopus et devinez quelle est ma carte?
    Petit rappel: les fichiers "reference avi" permettent
    1- de travailler sur un disque formatté fat 32
    2- de capturer et générer des fichiers avis de plus de 4 gigots
    3- de capturer entièrement une pleine K7 de 60 minutes (63 pour une somy Premium) en une seule fois!
    :amour:

8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    allo Victor Sierra Bravo

je trouve quand meme que passer des tranches de saucisson à la moulinette, tu fais fort!

:bravo: :love:

9. AMP

AMP

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Brut de rushes

Bonjour à tous,

Pouvez- vous me dire en tant qu'expert que vous me semblez être, si le saucissonnage avec scenalyzer (le soft gratuit) que je souhaite utiliser aprés avoir importer mes cassettes DV avec première 6.0, ne fait pas perdre justement la qualité du DV ?.

Lorsque j'utilise CleepSheet dans Scenalyser, les imagettes ne s'affichent pas, des croix rouges les remplacent. Est-ce normal ?

Je voudrais faire la même manip avec première 6.0. Est-ce-que je ne sais pas me servir de cette fonction ou plus simplement y-a-t'il une astuce ?

Merci de vos réponses. Ce forum m'a appris beaucoup d'astuces sympas.

Cordialement.

10. AMP

AMP

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Tout flatteur vit aux dépens de celui qui ... (La Fontaine, dans un remake d'Esope)

J'espère que VBS ne m'a pas écoutée, en tout cas j'étais sincère.

La réponse est "NON"

Encore merci pour ce NON, c'est excellent pour moi.

Désolé, je ne connais pas ce soft ...

Peut-être faut que je poste dans un autre forum ?

Cordialement ;)

11. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans Premiere 6.5, tu peux faire une acquisition en série en rentrant à la main le début et la fin de ce que tu veux garder.
    Tu visionnes avec ton camescope et tu notes le time-code de début et de fin de ce qui t'interesses. Ensuite tu rentres ces time_code dans l'acquisition en série de Premiere.
    Inconvénient : faut pas te tromper quand tu notes les time-code, Premiere va faire des aller retour sur la bande et solliciter la mécanique du camescope.

Ma méthode : Tu acquières la bande avec Premiere et tu saucissonnes avec scenalyzer (le soft gratuit) puis tu sélectionnes les morceaux que tu veux importer dans Premiere.

Pour les posseseurs de carte Canopus (dont Gérard_M), la nouvelle version de scenalyzer Live (le payant, 33 Euros, c'est presque gratuit pour ce qu'il fait) reconnait les cartes Canopus et permet de s'affranchir de l'acquisition "reference avi" qui t'empêchait de déplacer tes fichiers avi d'un disque à l'autre sans tout planter.

12. AMP

AMP

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Youri,

J'applique la même méthode que toi, c'est plus simple.

Bien que les vues de début et de fin ne s'affichent pas dans scenalyser, ça marche

Je n'ose pas détruire les rushs bruts, acquis depuis le camescope au cas au Première 6.0 les gèrerait mal. ce qui fait qu'un de mes disque de 120 Go est déjà plein et j'ai encore d'autres cassettes DV à traiter. Est-ce que je peux les détruire sans crainte ?

J'ai une carte FireWire toute simple.

13. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans Scenalyzer, tu as une option qui permet à scenalyzer de détruire le fichier après le derushage.

Si jamais, il y a eu une erreur dans le derushage (ou la capture) du style :
    Quand tu importes le fichier avi dans la time-line ou quand tu lis le fichier sur le moniteur de Premiere, tu as un plantage.

Le mieux est de recapturer ta cassette et de refaire un coup de scenalyzer. Tu sais pas si c'est à la capture avec Premiere ou au derushage avec Scenalyzer que le fichier a été vérolé.

Perso, je garde jamais le fichier avi de capture après avoir derushé (2 fois plus de place) sauf quand c'est une cassette qu'on m'a prêté et que j'ai pas gardé.
    Pour le Téléthon, j'ai récupéré tout ce qui avait été filmé sur la manif.
    (Panasonic DV en 16/9, Hi8, 8mm et VHS plus ce que j'ai filmé en D8 en 4/3) Là, j'ai gardé les fichiers avi de capture. J'ai même fait 3 fois la capture à 3 emplacements différents au cas ou une des captures était mauvaise car les cassettes sont repartis à 100, 200 ou 350 km de chez moi et j'avais pas envie de remonter chercher les cassettes chez leur proprio parce que la capture était nasse.
    Mais bon, c'est la première fois qu'un projet occupe pratiquement un disque de 80 G° à lui tout seul. Et le résultat, on voit que c'est du multi-caméra :D :D :D

14. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Scenalyzer 3.51 affiche des croix rouges quand tu as XP! A l'époque de la création de la 3.51 XP n'existait pas!
    Il te faudrait récupérer lea 3.02 encore plus vieille qui semble mieux marcher, mais alors la attention : impossible de sauvegarder les planches contacts, tu ne peux qu'imprimer
    :)

Chargement...

Partager cette page