module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Deruhage "off-line" à la main

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par vflouriot, 9 Mars 2002.

Tags:
  1. vflouriot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis à la recherche d'un utilitaire pour faire la même chose que scénalizer, mais à la main !!!

Ben oui, je suis pas vraiment convaincu de la performance de cet outil...

Je trouve l'idée pourtant pas bête ; numériser tout d'un bloc, puis faire le tri "off-line".

Moi, j'aime bien le princpe du dérushage genre "première" : créer une liste de in/out, puis lancer un traitement batch. Sauf que là, au lieu d'user les têtes de mon camescope, ça se résumerai à une simple manipulation de fichiers...

Quelqu'un connait un produit sympa ??

Merci

2. Aurélien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si l'idée est de numériser puis de redécouper ton rushe en plusieurs morceaux, il faut utiliser une fonctin que l'on appelle en général su-clip sur les soft comme Avid ou Fast Studio (je ne sais pas si elle existe sous Première mais je pense que oui). Si ton propos est de détruire par la suite les parties non utilisées, c'est un peu plus compliqué parcequ'il s'agit de détruire une partie d'un seul et même fichier (puisque tu as numérié en une seul epasse, tu as un seul fichier). Cette fonction existe dans certains logiciels de montage (Fonction condense sur Fast et un peu différente, le Consolidate de Fast et d'Avid).

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    As-tu déjà utilisé Scenalyser ?

Je ne comprends pas le sens de ta critique de l'outil automatique de Scenalyser. Une fois que tu as acquis la vidéo en une seule passe, sans secouer tes têtes comme le ferait un dérushage manuel ou semi automatique à partir d'une batch list, tu peux éditer la sheeet list qui te donne un aperçu de la 1ère image IN de la séquence, de l'image du centre de cette même séquence et de l'image OUT et ainsi de suite pour chaque point IN et OUT de ta bande.

Ce dérushage automatique est parfaitement fiable.

En éditant ta sheet list, tu peux ensuite choisir d'éliminer ou de conserver les séquences les unes après les autres, manuellement.

Je ne vois pas ce qui, dans ce processus de sélection, aurait un caractère automatique qui viendrait te forcer la main.

Note que si tu possèdes une carte Canopus, tu as la possibilité d'éditer le même type de sheet list qu'avec Scenalyser en couleur, sur papier. En architecture, ça te permet d'avoir un aperçu complet de tes images et de ne sélectionner, ensuite, selon la méthode batch capture, que ce qui t'intéresse, mais au prix de multiples secousses pour tes têtes.

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bob : est-il possible d'aller ensuite dans la liste pour modifier le mark in et le mark out de la séquence en question afin d'affiner le dérushage fait par la machine auquel cas effectivement l'outil correspond à ce que demande notre ami. Je sais que c'est possible dans fast forward en tous les cas.

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Phil, je n'ai jamais essayé.

La sheet list comprend bien les marks IN et OUT. il est peut-être possible de les modifier.

Mais, mais, je n'en vois pas l'intérêt car je n'ai jamais constaté d'erreur dans les IN et OUT. Pourquoi viendrait-on créer des erreurs volontaires pour se faire ... ensuite à les enlever manuellement ?

Les mark IN et OUT étant calés sur la marque laissée par l'appui sur le bouton ON et sur le bouton OFF au tournage, il est a priori sans erreur en DV. En analogique, il n'en va pas de même.

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est justement la différence entre un dérushage manuel et un dérushage automatique. Il est fort probable et fréquent que ce qui est intéressant dans un plan ne soit pas au déclenchement de la caméra, celà serait trop beau. Donc, il faut pouvoir intervenir sur le mark in afin de reserrer le dérushage. Tu connais mon opinion là-dessus qui est un dérushage bien fait prend du temps mais fait aussi gagner énormément de temps au montage. En plus, si on peut modifier et détruire la partie non retenue d'un seul et même plan (fast forward ou fast studio en version 4 grâce à l'option condense) on gagne aussi de la place sur les disques et on allie l'intérêt du dérushage automatique (dégrossi, usure de la machine) à celui d'un vrai dérushage de monteur.

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, Phil, tout à fait d'accord. Je ne dis pas que Scenalyser sait détecter ce que tu penses de tes plans, pour retenir les éléments qui t'intéressent et rejeter le reste.

Tout ce que sait faire un logiciel, c'est un travail basique calé sur des changements de plan ou des marques.

Cela dit, Scenalyser améliore énormément ta productivité car tu trouves devant toi, la totalité de tes séquences. Bien entendu, il faut ensuite sélectionner à l'intérieur de ces séquences.

Enfin, la dernière livraison de Scenalyser fait disparaître, si tu le souhaites, les parties non retenues de chacune des séquences.

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc ca colle à la demande.

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    question de vocabulaire

Scenalyzer n'est pas un dérusheur mais bien plutot un saucissonneur...
    En partant d'un gros navi qui n'avait ja- ja- jamais été découpé
    scénalyzer va t'en faire des tranches correspondant grosso-modo aux ruptures de pendule enregistrées sur la bande.
    Les erreurs en DV sont fréquentes,environ 5 % de fausses coupes. Le plus souvent il coupe alors qu'il n'y a pas à couper. et pas forcément dans la séquence qui suit une photo prise sur K7, je prends souvent les paysages en mode photo: comme ça ne je tremble pas et j'ai quand meme le son....
    Ce que j'apprécie le plus: la possibilité de concaténer plusieurs navis en entrée ( par exemple, hier j'ai filmé 13 minutes, à cheval sur deux K7..) pour faire les planches contacts , puis découper!
    Mais pourquoi suis-je le seul ici (Steven-Marc, connait, mais il n'est pas d'ici) à parler de ces planches contacts (clip sheet)?
    sur les planches, pour chaque séquence, on a
    -valeur du time code de la bande pour la 1ere image
    -pareil pour la dernière
    -la durée ( je vois ainsi qu'en mode photo mon caméscope a pris hier soit 7""01 soit 6"15)
    -un nom suivi d'un numéro (il y a 3 possibilités)
    Je suis devenu incapable de monter sans ces planches!

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu montes à cheval avec une planche ????

12. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    les vers en vert!

"..si l'on veut, vidéo monter
    avec des planches à cheval
    ne pas s'étonner
    d'avoir un montage complètement bancal!"

dirait un certain Phil29
    qui me conseille aussitot:
    avec des planches à chevaux..
    tu pourras monter ta vidéo de niveau,

Au pays du "lard pour lard"
    Ars gratis Artia, pour les ignards

#12 Gérard_M, 11 Mars 2002
    Dernière édition: 11 Mars 2002
  13. Bobcrane

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais pourquoi dérusher un cheval sur des planche de time code avec scenalyser alors qu'un boucher fais cela simplement au couteau sur un billot????
    :D :D :D :bravo: :bravo: :bravo:

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est un saucisson..de cheval
    un saucisson queue de cheval..

Les aînés (attendez avant d'entrer dans la carrière car ils y sont encore) reconnaitront certainement et notamment G Maurice qui doit un être un zélé fan de ce chez Lapointe qui avait tout de même pas mal de vis.

Au fait, est ce que scalizaner euh lizascaner pardon scenalizer tient dans la main ?

15. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah , je trouve celà beau

scene à Liza (Minelli)???
    on a une archive à télécharger:
    scena301.zip fait 165 kilos
    scena352.zip fait 290, est plus gros
    Mais les deux tiennent sur une disquette

on peut mettre la disquette dans la main.
    La main tenant, maintenant, la disquette
    il n'y a plus qu'à enfiler sa casquette
    et à cheval galoper jusqu'au lycée
    Janson de Sailly, saillie de cheval, "of course"

:lol:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous