module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Dernière galère pour l'installation d'un disque dur

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par marc dupont, 3 Février 2002.

Tags:
  1. marc dupont

marc dupont Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon,voila l'histoire,qui pourra peut être faire gagner du temps à certains:

Depuis quelque temps je tente de graver des vieux films 8mm sur DVD.Et bien qu'ayant des disques assez importants, je manquais un peu de place pour pouvoir conserver mes différents essais.

Sur un ordinateur un peu ancien , j'avais un disque dur Maxtor UDMA66 de 40 Go que j'ai eu l'idée de rajouter à ma config en mode "slave" sur un controleur raid (non encore installé en mode raid).
    N'ayant pas la doc ,et voulant faire vite (mal m'en a pris),j'ai laissé les jumpers dans leur position d'origine (pensant que sur l'ancien ordinateur il était déja en mode "slave").

Vous devinez une partie de la suite:
    Blocage au démarrage.
    J'éteins l'ordinateur,je repositionne les jumpers, et là ça passe:Au démarrage tous les disques sont reconnus.

Je me dis alors que c'est fini,j'ai gagné 40 Go.
    Là vous ne devinez pas vraiment la suite::non:
    Ca ne fait que commencer,car lorsque j'arrive sur Windows (2000pro) qui a été un peu lent à se lancer, lorsque je veux vérifier la présence des disques sur le poste de travail,il faut environ 5mn à l'ordinateur pour afficher le poste de travail.

Je pense donc à une mauvaise configuration des jumpers:col: .J'éteins,je retire le disque Maxtor,je relance.Rien de changé:Poste de travail inaccessible.

Là je me dis :merci Bill.Il faut que j'essaie le mode sans echec.Pas résultat.J'essaie tous les modes possibles,sans résultat.

Je retrousse les manches,je sors mon CD win2000 pour lancer la mise à niveau.Tout le début se passe normalement ,jusqu'au moment ou windows se lance.Là : Ecran noir:col:

J'éteins l'ordinateur, je relance et dans windows : Ecran noir.

J'essaie à nouveau tous les modes de lancement possibles.Ecran noir Ecran noir, Ecran noir.

Cette fois ci je lance une réparation de Windows depuis le boot.Tout se passe bien jusqu'à entrer dans windows.Là:Ecran noir.:: :col: .

Vous vous doutez que la nuit est déja bien entamée!!!!
    Et là j'ai quand même l'idée d'essayer le seul mode que je n'avais pas utilisé: "Démarrage en mode VGA".
    Miracle!!!! Mon écran noir disparait ,et je peux finir la réparation de Windows.

Je lance l'ordinateur.Je me rue sur le poste de travail et là: :help: 5mn pour y accéder.

Je retire maintenant le pull et je me lance dans la réinstallaton de Windows sur le 2ème disque dur.Pas de PB tout marche bienmême le poste de travail Youpi!!!!! j'ai gagné!!!!!.Je commence à réinstaller mes drivers.Lorsque j'installe le driver de ma carte Raid:col: 5mn d'accès pour le poste de travail.

Là je commence à cerner le problème.C'est soit le contoleur Raid soit le disque IBM.Je retire le disque dur.Et là tout fonctionne,même sur l'ancien windows que je n'avais pas supprimé.

Je remets le disque dur et je vais dans le gestionnaire de disque qui m'affiche au bout d'un certain temps tout presque normalement.En effet,iln'affiche pas le systeme de fichiers pour une des partitions du disque IBM.La fin est proche!!!!.J'essaie une vérification du disque(impossible),une défragmentation (impossible).Un formatage rapide de la partition............Youpi ça fonctionne .Le disque ne partira pas au SAV.

Je réinstalle le disque à l'origine de mes mauvaises nuits(le Maxtor).Et là miracle!!!!!:amour: :love: tout fonctionne.
    Je peux aller me coucher et faire de beaux rêves......de pêche(c'est quand même plus cool!!)
    Marc.

2. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Avant toute installation d'un disque dur ayant deja servi sur une machine avec un systeme d'exploitation deja installe, il est sage de d'abord lancer un petit utilitaire qui va entierement effacer les premiers secteurs physiques du disque pour eviter les problemes d'imcompatibilite de partitionnement.

Si on a pas ce genre d'utilitaire :

- Pour une installation sous Windows 98 on peut aussi tout simplement booter sous DOS depuis une disquette prealablement formattee depuis Win98, et sur laquelle on y a copie les executables FDisk et Format. Ensuite on lance FDisk duquel on detruit toutes les partitions, puis on recre ce que l'on a besoin de creer. On sort de FDisk, puis apres un reboot toujours depuis la disquette, on formatte la ou les partitions crees. Enfin apres cela, on peut booter sous Win98.

- Pour une installation sous W2K ou sous WXP, c'est plus simple. Il faut booter sous l'OS, puis depuis le Control Panel, lancer le "Computer Management" qui donne acces au "Disk Management". C'est de la que l'on peut faire ce que FDisk permettait sous DOS, a travers un interface graphique, avec en plus la possibilite de creer des partitions en NTFS. N'oubliez pas de formatter les partitions crees depuis "Explorer".

- Toujours dans le cas ou on a pas d'utilitaire pour effacer le debut du disque (ou se trouve la table de partitions), et qu'aucune de ces solutions ne marche, c'est que le disque a ete partitionne d'une maniere telle que soit FDisk, soit "Disk Management" ne "comprenne" pas le systeme de partitionnement lui-meme. Dans ce cas, il faut reconnecter le disque sur le systeme d'origine, d'ou il a ete partitionne, et detruire les partitions depuis ce systeme particulier (je pense, entre autres, aux systemes tournant XENIX, UNIX ou LINUX pour exemples de particuliarites software, ainsi qu'aux cartes controleur RAID utilisant un partitionnement special pour un exemple de particuliarite hardware).

En esperant que cela en aidera d'autres, car pour toi c'est un peu tard ;)

Dan

3. marc dupont

marc dupont Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon effectivement ,tu as raison,mais en l'occurence j'espèrais bien conserver le peu de données que j'avais déja sur le disque rajouté.Je ne connaissais pas ce risque de perdre des données sur le disque déja installé.

Cela dit on m'a donné un peu tard un lien permettant de commander un logiciel pour récupérer une partition NTFS endommagée.D'après les infos du site,ce logiciel aurait pu être une bonne solution.

Voici ce lien,on ne sait jamais:
    http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/ntfsdospro.shtml

Marc.

4. marc dupont

marc dupont Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Eric pour ta réponse.Mes disque ne sont pas encore en raid. Et lorsque je voudrai essayer j'utiliserai les 2 IBM de 60Go identiques.Cela dit j'avais inauguré ce Forum en posant la question sur les avantages du raid en video , et personne ne semblait me le déconseiller.
    Marc.;)

Chargement...
Discussions similaires - Dernière galère l'installation
  1. Lucas.janiszewski
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    726
  2. LeoPoulpy
    Réponses:
    8
    Nb. vues: