module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Dernier Sonnet - d'après un récit de Richard Matheson

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Baba-vidéaste, 24 Décembre 2008.

Tags:
  1. Baba-vidéaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Hello ! Voici mon dernier film.

Synopsis :
    La fin du monde a eu lieu. Le dernier homme sur Terre s'apprête à écrire l'ultime grande oeuvre de l'humanité...

En quelques mots :
    Tournage éclair à la faveur d'un dimanche ensoleillé, fin Septembre 2008 : "Dernier Sonnet" est né d'une envie de longue date d'adapter une nouvelle de Richard Matheson, un auteur que j'adore. En me replongeant dans ses recueils, j'ai mis de côté plusieurs récits me plaisant, et j'ai finalement choisi celui intitulé "Au Soir du Monde" ("When the Day Is Dun", 1954). Mes vacances d'été s'achevant quelques jours après le shooting, le montage et l'enregistrement de la narration off prirent plus de temps que prévu. C'est donc avec plaisir qu'en cette approche des fêtes de fin d'année je vous soumets mon travail. En espérant que celui-ci vous plaise, je vous souhaite à tous un très bon réveillon !:bigsmile:

Vous pouvez voir le film sur Dailymotion (moins bonne qualité) ici :

Dailymotion - Dernier Sonnet - court métrage amateur, une vidéo de Baba44. richard, matheson, cinéma, amateur, monde

Ou bien sur Vimeo (meilleure qualité) ici :
    Dernier Sonnet - court métrage amateur on Vimeo

Ou bien encore télécharger le film en qualité supérieure ici :
    http://www.vimeo.com/download/video...84f15bb78&uh=8ef6e64b4233b806eb1ea8a3d29c66e7

Bon visionnage !;-)

#1 Baba-vidéaste, 24 Décembre 2008
    Dernière édition: 24 Décembre 2008
  2. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

Je viens de voir ton film, et voici mes quelques remarques à chaud.
    C'est bien de ne pas avoir peur de la lenteur des plans, c'est trop rare dans les productions sur Internet. Personnellement je résiste bien à l'ennui, mais techniquement si tu choisis de faire des plans fixes, utilise un trépied. Sinon l'attention du spectateur se concentre sur les mouvements de ton cadreur -surtout sur un plan de 25 secondes.
    Je n'aime pas beaucoup les voix-off, surtout si elle a une réverb d'église. Néanmoins si tu as de la réverb, essaie d'enregistrer ton son dans une vraie église plutôt que d'utiliser les plugins (je fais mon puriste, mais ton son sera plus intéressant, et moins "standardisé").
    Concernant l'utilisation de la musique, je trouve cette dernière trop omniprésente. Ton film prend parfois une tournure un peu pompeuse, qui se prend au sérieux (la réverb de la voix aidant). Sinon à d'autres moments j'ai l'impression de jouer à Bioshock ! Essaie d'enlever la musique, ou de la changer au hasard, trouve un style musical plus marqué, peut-être en contrepoint. On peut mettre n'importe quelle musique sur ton film, tiens par exemple du Simon & Garfunkel, et ça fera un clip vidéo très réussi. Niveau bruitages, j'aurais aimé entendre les grillons, les pas dans l'herbe, ou bien au contraire une ambiance silencieuse de fin d'apocalypse.
    Parce que tu nous dis que c'est la fin du monde, mais on voit pas grand chose de détruit, pas même symboliquement. Je ne dis pas qu'il faut qu'il y ait absolument des ruines dans un film post-apocalyptique, mais il faudrait trouver un élément (visuel ou sonore) qui le suggère. Personnellement je suggère le silence total, avec seulement les bruitages du personnage principal.
    Enfin, le gros problème. Ton film est une belle illustration du texte, mais n'apporte pas grand-chose par rapport à celui-ci. Si tu fais une adaptation, tu n'es pas obligé de coller au texte en lui même. Colle plutôt à la signification du texte. L'écrivain a utilisé les mots pour dire ce qu'il a voulu dire, toi tu dois utiliser les images. Rien ne t'empêche bien entendu de reprendre ses mots, mais ton film aurait gagné à mieux mettre en image les mots et donc les idées de Richard Mateson.

Voilà, tu as eu ta dose de critique constructive...
    Bon courage pour les prochains films !

a++

3. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Essaie de passer ton film avec Sound of Silence de Simon & garfunkel, ça marche très bien... tu n'a pas idée de ce que ça change sur un film
    a++

4. Baba-vidéaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Salut !

Merci. Je m'efforce juste de m'accorder avec le propos. Je ne suis pas particulièrement fan du montage style "MTV", mais si jamais un jour je devais l'utiliser, ce serait pour un film dont le sujet s'y prêterait pleinement.

Tu dois sans doute parler du plan sur les rails. Oui, effectivement, les mouvements du cadre sont assez pénibles. Je voulais utiliser un trépied à ce moment là, mais je l'avais oublié chez moi.:D

Mais tu as bien raison de faire ton puriste, car honnêtement, je n'avais absolument pas pensé à la solution que tu proposes. Je garde celle-ci dans un coin de ma tête, peut-être pour une prochaine fois.;-)

Ha......Là je ne sais que dire. Je la trouve au contraire bien utilisée.:bigsmile: Pour le côté pompeux que tu trouve parfois au film, sache que ce n'était pas du tout mon intention. Quand je raconte une histoire, je ne me prends jamais trop au sérieux, mais je fais les choses sérieusement.;-)
    Ensuite, pour la référence à Bioshock, je préfère prendre ta remarque comme un compliment, puisque je voulais donner à cette séquence une ambiance un peu aquatique (je vois d'ailleurs le protagoniste comme une inspiration du Capitaine Achab).
    Concernant le style musical marqué, c'est exactement ce que j'ai tenté de faire, et cela même au niveau visuel (cf. les remerciements du générique de fin).

Mmm......Why not ? Ta suggestion est intéressante, mais elle change bien trop l'ambiance que je désirais donner à "Dernier Sonnet".

J'ai essayé tout cela, mais j'ai trouvé les premiers résultats affreusement chiants, et hors de propos !:laugh:

Non, je n'étais pas obligé de coller précisément au texte, mais je l'ai fais délibérément, car j'avais en tête une idée très "littéraire" sur la manière d'adapter ce récit en particulier. J'ai dans un tiroir un autre scénario tiré d'une nouvelle de Matheson ("Born of Man and Woman"), et le résultat n'a rien à voir avec le matériau d'origine. Tu dis toi même que "Dernier Sonnet" est "une belle illustration du texte", et c'est précisément le résultat escompté. Voilà donc une preuve supplémentaire qu'il y a d'innombrables façons d'adapter une œuvre déjà existante.:-)

Merci beaucoup. J'en ai bien besoin de cette dose pour avancer.;-)

5. Dos_passos

Dos_passos Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Petite intervention. D'abord merci de nous faire profiter de ton travail. Y'a de belles choses dans ton film. Je pense que tu aurais dû te passer de la voix off, pour moi c'est un peu le gros bazooka que l'on sort quand on a plus rien en stock (pas toujours évidemment). Le problème c'est que cette voix off t'oblige à rester trop près du texte et t'handicapes plus qu'autre chose. C'est aussi la difficulté d'une adaptation d'un récit. C'est quand même plus valorisant pour toi que l'on comprenne le récit avec tes images plus qu'avec l'écriture de Matheson non? Là finalement tu t'oblige à illustrer plus qu'à faire comprendre et raconter. C'est dommage non?
    Après, comme Bdman j'aime bien que tu prennes ton temps sur certains plans. Fais gaffe effectivement au ton grandiloquent. Je trouve aussi qu'il manque la touche d'humour et d'ironie présente dans la nouvelle de Matheson. C'est présent mais pas assez...

Je fais aussi ma petite pub qui pourra éventuellement t'intéresser si tu aimes Matheson. J'ai adapté l'année dernière avec un ami, "Je suis une légende", tu verras que j'ai employé aussi la voix off...avec plus ou moins de succès d'ailleurs. Voilà je te le mets là:

I Am Legend on Vimeo

Et bon courage aussi dans tes prochaines réalisations!

6. Baba-vidéaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Sans doute. Maintenant que le film est entièrement terminé et soumis à tous les regards, cela me permet de prendre de plus en plus de recul, et je commence vraiment à me rendre compte que cette voix off (que j'apprécie assez, sans plus) est très restrictive et n'ouvre pas suffisamment le champ des possibilités proposées par le récit original. Dans un mois ou deux, je sens que je vais détester "Dernier Sonnet", et me maudire pour avoir adapté Matheson de cette manière.:D

Comme dit plus haut, oui effectivement, ça ne m'apporte pas grand chose de rester aussi proche du texte. Cela dit, je ne trouve pas cela dommage, dans le sens ou mon erreur de débutant (ce n'est pas mon premier film, mais ma première adaptation) me permettra d'approfondir une éventuelle prochaine adaptation. Au jour d'aujourd'hui, je trouve "Dernier Sonnet" sympathique, mais sans plus. Dans quelques temps je l'aurai oublié et je serai passé à autre chose.:-)

That's right. Le ton peut parfois paraitre assez pénible.:sad:

Là aussi je vois ce que tu veux dire. J'ai essayé autant que possible de conserver l'ironie présente tout au long du texte, mais visiblement la sauce ne prend pas très bien.

Je me permet de faire un petit HS sur ton film, puisque il y a un parallèle évident avec le mien.;-)

Je viens juste de regardé et ai bien aimé. C'est visuellement très propre, posé (comme dans le roman), mais parfois un poil trop sombre (certaines scènes ne sont pas assez lisibles). Là où ça coince vraiment en revanche, c'est au niveau de la voix off (décidément, comme tu l'as bien précisé, un choix narratif souvent casse gueule) : Exceptée celle du début, exposant clairement et succinctement le contexte, elle est parfaitement inutile et plombe considérablement l'histoire.

Merci et bon courage à toi aussi. Bonne année d'ailleurs !:bigsmile:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page