module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Dépôt de scénario + Adhésion à la SACD?

Discussion dans 'Faire son film' créé par adri1er, 8 Mars 2009.

Tags:
  1. adri1er

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. J'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse ni sur Google ni sur Le Repaire. Ayant finalisé un scénario de court-métrage, je m'apprête à le déposer à la SACD. Mais j'aimerais savoir si il est nécessaire en plus de déposer mon scénario, que je compte envoyer à des producteurs pour le réaliser, d'adhérer à la SACD pour percevoir des droits d'auteur si mon court, une fois tourné, est exploité? Ou est-ce que le fait d'y adhérer rebute les producteurs?
     
  2. damb34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ca m'interresse aussi
     
  3. Pierre-Olivier

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déposer ?

    Bonjour,

    La réponse est simple : ça ne sert à rien de déposer :-)

    Il y a plusieurs cas possibles :
    1 - Ton scénario n'intéresse personne. A quoi sert le dépôt ?
    2 - Ton scénario intéresse quelqu'un. C'est très rare mais admettons pour la discussion théorique. La personne va acheter ton travail (hum...) ou te demander d'en modifier une partie. Le dépôt protège-t-il après modification ? De toute façon, tu es payé (généralement pas ou très peu) pour ton travail et tu as ton nom au générique. Tu n'as donc pas lieu de te plaindre.
    3 - Plus courant, une idée intéresse dans ton scénario mais ni toi le texte n'intéressent. Le producteur (ou un autre porteur de projet) donne l'idée à un scénariste qu'il connaît. Comme tu ne peux pas déposer l'idée, à quoi sert le dépôt ?

    Le "vol de scénario" n'arrive jamais : soit le scénario est, plus ou moins, acheté (crédit au générique pour un court métrage dans lequel personne n'est payé) soit il est mis à la poubelle.

    Il y a aussi une question de confiance et de relation avec le producteur/réalisateur. Quand on s'adresse à n'importe qui, de toute façon, le film ne se fera pas... et il est inutile de déposer le scénario.

    Bref, un scénario de court métrage ne sert qu'à faire circuler son nom et son style. Ensuite, peut-être, viendront les contrats, les commandes et un agent qui regardera tout ça de près (pas besoin de dépôt non plus !)

    Cela dit, tu peux toujours déposer et l'indiquer ou pas, si cela te rassure.
    La décision t'appartient.

    A bientôt,
    Pierre-Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour info, Stephen Sommers a syphonné les moments heroiques du scenario d'origine de King Kong de Peter Jackson, pour les besoins de son film " la momie " et je n'ai jamais entendu parlé de procès.

    Avatar est une copie conforme de " la forêt d'émeraude " de Boorman et là non plus personne ne parle de procès pour plagiat, pourtant il y aurait matière.

    Alors un court métrage ...
     
  5. Pierre-Olivier

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plagiat de scénario

    Bonjour,

    Il m'arrive de présenter des scénarios où l'on me dit :"ca ressemble à tel film ou tel autre". Généralement, si j'ai vu le film, la ressemblance ne me paraît pas évidente... Si je ne l'ai pas vu, après explications, la ressemblance me paraît lointaine. C'est un trait humain de vouloir rapprocher le nouveau du connu. L'inconnu fait peur et le connu rassure (surtout s'il a eu du succès !)
    J'ai horreur qu'on m'ait piqué mes idées avant que je ne les aies eues ;-)

    D'un autre côté, toutes les histoires ont déjà été traitées (et pas qu'une fois !) depuis l'antiquité. En revanche, la manière de raconter renouvelle l'histoire. Nous avons tous vécu cette expérience : quelqu'un nous raconte une blague que nous connaissons déjà et nous rions tout de même. Nous avons chacun une manière de raconter qui nous est propre et que personne ne peut plagier ! Voilà ou est la force d'un scénario.

    Se faire piquer des idées d'histoire est normal : elles sont dans l'air ou dans le domaine public et l'auteur le plus rapide en est crédité. Se faire piquer un scénario, un récit, est quasiment impossible même si des similitudes existent toujours : pour Avatars, il y a également des similitudes avec Danse avec les loups.

    A bientôt,
    Pierre-Olivier
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Donc c'est possible de se faire piquer un scenario, du moins les parties les plus intéressantes.

    Dans le cas de la momie, c'est toute la séquence où Imhotep poursuit l'avion sous forme de tempête de sable. De fait la séquence n'est plus présente dans le king kong de peter jackson, alors même qu'il en a eu l'idée le premier. Ce vieux peter avait sans doute d'autres chats à fouetter que d'entrer en procédure avec stephen sommers.
     
  7. Pierre-Olivier

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Un bon article quoiqu'un peu ardu parce que juridique et quelques négations manquent...
    http://www.obs.coe.int/online_publication/expert/plagiarism.pdf

    Globalement, il est très difficile d'identifier un plagiat :-)
    Cela est laissé à l'appréciation du juge. Les juridictions tranchent, généralement, en faveur du défendant (pas de plagiat, donc). L'auteur ajoute que le public cinéphile a tendance à confondre les plagiats avec l'hommage ou la manifestion d'une influence.

    Cela me renforce dans ma conviction : inutile de déposer !

    A bientôt,
    Pierre-Olivier
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'ai tendance à préférer la définition de John Byrne (auteur de comics us) à propos des hommages dont Image ne se priva pas pendant les 90s :

    quand c'est emprunté une fois, c'est un hommage
    quand c'est répété, c'est un plagiat

    bonjour.:D
     
  9. Pierre-Olivier

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plagiat or not plagiat

    Bonjour,

    C'est un peu ça mais le juge apprécie non seulement la quantité mais aussi la qualité des emprunts. La nouvelle œuvre doit être plus originale qu'un simple décalque de l'œuvre originale.

    L'article cité précédemment raconte le procès fait à Régine Desforges pour La Bicyclette bleue par les ayants-droits de Autant en emporte le vent. Le juge a estimé que le changement de période historique suffisait à différencier nettement les deux ouvrages.

    J'ai, quelque part, dans mes cartons une version de la Chanson de Roland racontée comme une guéguerre entre deux bandes de banlieue. Les héritiers de l'auteur anonyme ne peuvent pas venir me chercher des noises ;-)

    A bientôt,
    P.O.
     
  10. Cambion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    242
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je vais laisser un message pour ceux qui tombent sur ce poste en se renseignant sur google comme moi. J'ai lu ici "c'est inutile de déposer son oeuvre à la SACD".
    Il faut savoir que le dépôt ne coûte que 46euros et se fait rapidement alors certes, un producteur malin peut toujours trouver une parade mais si ça arrive et qu'on décide de faire une démarche mieux vaut avoir fait ce dépôt, c'est idiot de prendre le risque de ne rien faire. Ce dépôt ne garantit rien à 100% mais ne pas déposer garantit à 100% de ne pouvoir rien faire en cas de vol. Donc je voulais revenir sur ce très mauvais conseil. Faites votre dépôt.

    Voilà.
     
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le vrai probleme est surtout que le scenariste est le pire poste dans un projet : il n'est ni intermittent, ni reconnu pour ses mérites.

    Plein de gens croient encore que Usual Suspects = Bryan Singer .... tsss
     
  12. cinemagg

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :!!!: King Kong de Peter Jackson est sortie en 2005 tandis que La momie de Stephen Sommers est sortie en 1999. Comment Sommers aurait pu voler des moments du film de Jackson qu'il sortira 6 ans après ?
     
  13. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le scenario a été écrit dans les 90s ....
     
  14. Pierre-Olivier

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dépôt or not dépôt

    Salut Cambion,

    J'ai donné le conseil en laissant à chacun la liberté de faire comme il le sent :)

    Je suis très attristé : personne ne m'a jamais "volé" de scénario bien que j'en ai écrit, présenté et fait lire un putain de paquet ; aucun d'entre eux n'avait été déposé !

    A bientôt,
    Pierre-Olivier
     
  15. Coffee-Break

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Difficile là aussi de donner une recette. Ce n'est pas pour contrarier Mr Pierre-Olivier puisque j'adhère à ses propos dans le sens général mais il peut y avoir des exceptions. Le vol de scénario existe bel et bien, j'ai eu un témoignage intéressant d'étudiants en cinéma qui ont écrit un livre sur le cinéma de série B. Lors de leurs interviews ils ont pu rencontrer une malheureuse victime qui s'est fait volée plusieurs années de travail par des "faux" amis. À noter que ces personnes que je ne citerai pas, sont reconnus dans la profession et dans le genre série B. Je ne cite pas les auteurs du livre non plus puisque ce vol n'est pas consigné dans leur ouvrage (sensible ce genre d'histoire...).

    Maintenant, pour la protection de son travail, il y a aussi la méthode de s'envoyer en recommandé son travail par courrier, et de ne pas ouvrir l'enveloppe, sauf le cas échéant pour prouver sa bonne foi devant la justice.

    D'une manière générale, et là je rejoins complètement Mr Pierre-Olivier, difficile de dire dire ou est la limite entre création et plagiat, puisque depuis le début de l'humanité, j'ai tendance à penser que toutes les histoires ont déjà été écrites... Le story board des grottes de Lascaux en témoignera. :mdr:


    J'ai des exemples concrets qui prouvent que ce n'est pas toujours vrai, concernant l'histoire d'être mal ou très peu rémunéré, mais il est vrai que le montage de production des projets concernés, était là avant même que le scénariste soit désigné. Donc on est loin du cas, où la personne arrive avec son scénario à la main en indiquant aux producteurs qu'il a l'idée du siècle. L'idée était vendue avant même que le projet débute.
     
Chargement...
Discussions similaires - Dépôt scénario Adhésion
  1. REDoré
    Réponses:
    347
    Nb. vues:
    16 026
  2. Ruchdy
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 138

Dernières occasions

 

Partager cette page