module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Déposer un doc et vos avis °L°

Discussion in 'Faire son film' started by r.ar, Sep 4, 2006.

Tags:
  1. r.ar

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Nous terminons (à titre personnel) un documentaire politique à propos du cpe et des actions qui se sont déroulées autour.
    Mes questions sont à la fois juridiques et économiques :

>>> quel peut être le (les) staut (s) des auteurs/réalisateurs/producteurs ??

>>> où et comment déposer le film dans la mesure où nous souhaitons le protéger mais aussi le proposer à la diffusion gratuitement ??

...

Nous avons déjà naturellement effectué des recherches sur 3w aussi c'est plus de vos expériences dont nous avons besoin.

Voilà, voilà, merci de vos contributions,

:: R ::

2. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonsoir,

La question des statuts des auteurs-réalisateurs est un peu floue, pourrais-tu préciser ta question : statut vis-à-vis de l'oeuvre, statut en vue d'une rénumération ?... Ce n'est pas très clair. :perplexe:

Ensuite, quelques lectures intéressantes sur les Creatives Commons, un système de licence adaptée à la diffusion de la culture :

Creative Commons France
    Un article du site Framasoft sur les CC
    Une section des forums Framasoft, consacrée à la culture libre

Les CC peuvent correspondre très exactement à vos attentes en termes de diffusion, mais aussi vis-à-vis de la protection de votre travail.

++

3. r.ar

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pr ton post

effectivement ce n'est pas si clair puisqu'il y a la question du téléchargement auquel le forum répond largement (tx à toi :) et de la propriété intellectuelle dont je ne connais pas le fonctionnement dans le cas d'un film.
    La sacd, le cnc ne me satisfont pas vraiment car ils exigent une rétribution lors de la diffusion, en contrepartie d'une "rémunération éventuelle" des auteurs ... Ce système ne m'interesse pas principalement et grossièrement pour des raisons de non-redistribution "des richesses", au sens large.
    Bon, en restant la lisère d'un discours politique sur la propriété j'aimerais simplement des contributions concernant un dépot simple et pas cher du film au nom des auteurs.
    Pourquoi mettre des noms sur un doc que nous voudrions disponible à tous gratos ?
    Parce qu'il s'agit d'un point de vue dont nous devons assumer les responsabiltés et les conséquences.
    Si l'un (une )d'entre vous connais aussi des hébérgeurs free ou peu cher ....

+++ R

4. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Tu ne nous a pas dit si les CC pouvaient convenir à ton projet de diffusion... ;)

Je continue de penser que les creative commons peuvent être une bonne solution, conciliant le droit des auteurs et accès libre au film.

Mais tout ceci reste assez flou, notamment sur ta dernière réponse. Pourrais-tu structurer un peu plus ton propos, STP ?

++

5. r.ar

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oki

salut, re ::

oui c'est assez flou, notamment parce qu'avec ce doc ns sommes entre deux : le "libre toatl" et le copy left (à la CC pquoi pas, et pr répondre à ta question:) et le dépot aux noms des auteurs, qui n'est peut être pas nécessaire. Mais comment faire dans le cas de rentrée d'argent type festivals ... ??
    Bon le CL me semble être la solution adéquate avec des restrictions dasn le dépôt.
    Dans tous les cas tx pr tes contributions et ton interêt.
    ++ R //

6. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonsoir,

Je ne sais pas ou en est votre projet, mais quelle(s) solution(s) avez-vous retenu pour la protection et la diffusion de votre travail ?

++

#6 Arthur le moine, Sep 22, 2006
    Last edited: Sep 25, 2006
  7. r.ar

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Xcz Arthur de ne pas te répondre plus tôt mais j'avais un peu zappé ::
    Nous n'avons pas encore décidé de ce qu'il y allait avoir sur le générique mais les CC sont un peu bancals quoicque assez séduisants de prime abord.
    Ce qui me gène c'est la clause commerciale (ou non), qui est évidente, mais qui participe quand même d'une parano "alter" sur d'éventuels litiges avec de grands groupes.

Le concept du gratuit n'est pas si smple finalement !! Même si bien sûr il apporte de la notoriété et ...
    Dans tous les cas je t'aviserai de la suite de nos gentilles reflexions, et te communiquerai le blog ou autres où tu trouveras les liens P2P.
    Bien à toi,

8. r.ar

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me relis et me rends compte de ma nullité en orthographe ... quel talent !!!

9. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    :D

Tant que ce n'est pas ecrit en SMS, ça va ! ;)

Merci pour les infos, je pense que ça peut profiter à d'autres (c'était un peu le but de mon intérêt pour ce thread)

++

10. rossy

rossy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai été voir les cc, il suffit juste de mettre ce texte sur son film et il est protégé ? :
    "Cette création est mise à disposition selon le Contrat Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France disponible en ligne Creative Commons Deed ou par courrier postal à Creative Commons, 559 Nathan Abbott Way, Stanford, California 94305, USA."

11. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Attention !

Au delà d'un simple texte, les CC sont avant tout une culture du "partage de la culture".
    Ca va peut-être paraître exagéré ou polémiste, mais pour moi une license CC doit être apposée sur des oeuvres culturelles produites dans une certaine économie...

++

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous