module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Déport de mise au point motorisé

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by papango, Dec 3, 2007.

Tags:
  1. papango

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    personne n'a jamais pensé fabriquer artisanalement un déport de mise au point HF ? :rolleyes:

Certes ça ne concurrencera pas Bartech ou Scorpio ou tout le reste mais dans le meme ordre qu'un adapteur 35 fait maison, je pense que c'est une bonne idée :)

- un moteur electrique et des réducteurs
    - un recepteur HF (servo ?)
    - des engrenages pour l'entrainement
    - un kit de fixation sur tiges de 8mm

L'émetteur:
    - un potentio
    - un systeme de calibrage: potentio calé aux 2 extremes pour le débattement maximum de l'infini à ma MAP mini...

Je me lance dans l'aventure, j'ai pas de sous à mettre dans un Bartech :)

2. jlucdv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m’y suis intéressé mais par manque de temps (j’avais une grue à finir) je n’ai pas pu le réaliser. Du coup la prod en a louer un pro numérique, que j’ai pu voir. Très utile la HF en stead.
    Apparemment pas très difficile à reproduire soi même et j’ai pensé comme toi à un servo + radio. J’ai eu d’occaz une radio 4 voies destinée à piloté la tête de grue dont une voie était justement réservée au map. A l’essai sur table d’un simple servo j’ai constaté qu’il y avait une fenêtre d’imprécision avec cette radio plutôt haut gamme mais à codage analogique : j’avais un potentiomètre de commande et la recopie de sa position par le servo. Après un calibrage (point zéro et un point max) si je partais d’un point (d’un angle) pour y revenir de suite, j’obtenais un petit décalage + ou -.
    Impardonnable sur un kit35 avec de la HD derrière.
    Du coup j’ai laissé tomber encore une fois par manque de temps, peut-être que l’électronique est à soigner.

Il faudrait vérifier aussi ce qu’il advient avec le codage numérique des dernières générations de radio modélisme. De plus la mécanique d’entrainement avec les servo disponibles en modélisme demande une configuration particulière pour une bonne excursion de ou des bagues map avec un minimum d’erreur (mécanique) du capteur de position. Par ex déporter celui-ci du servo avec un rapport de démultiplication adéquate …

Il faut trouver aussi un motoréduteur ou servo qui dégagent un minimum de bruit, si tu perches tout proche. Le pro était vraiment très silencieux : Moteur brushless ou pas à pas sans doute.

Pour une réalisation je pencherai pour le pas à pas : pas de capteur de position à gérer et mécanique certainement plus simple de ce fait. Transmission radio, j’ai cru voir des kit modules hf pour 30€ avec 250m de portée.
    Données à transmettre : 8à10 bits à protocole série simple à sens unique (pas de retour de recopie de position). 8bits donne 256 points d’excursion de 0 à l’infinie de la map, ca devrait suffire. En utilisant des µchip ca devrait le faire.

3. papango

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci JL, je vais glaner des infos ici et là (dans des forums de modelisme) et je posterias un tuto des que j'arrive à en faire un qui marche (ça vaudra ptet un Bartech, qui sait :D )

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous