module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

déport commande enregistrement

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by leo pomme, Mar 13, 2007.

Tags:
  1. leo pomme

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

Ayant plus d'une fois trouver les solutions à mes problèmes en parcourant ce forum, je me dis que vous aurez peut-être la solution à ma recherche actuelle.

Pour faire simple, je cherche un moyen de déporter la commande de mise en marche / arrêt de l'enregistrement d'une mini-dv "grand public" - en gros pouvoir actionner à distance (2-3 mètres maxi) l'enregistrement via un bouton pressoir ou un interrupteur ou autre, et ce sans devoir en passer par du matos hors de prix...

Le but est que des gens puissent s'enregistrer sans pour autant toucher la caméra et avec un bouton plus robuste que ceux de leurs pseudos télécommandes...

C'est plus une question de bidouille et bricolage pas cher!

La solution est peut-être toute simple ou bien au contraire impossible (peut-être plus simple via un PC?), mais bon là je suis paumé, alors si vous avez une piste... n'hésitez pas!!

Un grand merci d'avance

2. Mont29

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je vois deux possibilités à ton problème:

* d'abord, le PC: la solution me semble assez facile, mais le problème est qu'il ne me semble pas exister de logiciels capable de commander une caméra (via firewire, bien sûr!) en mode Caméra (pas VCR). Sinon, tu peut toujours enregistrer sur ton PC (attention au disque dur!) la vidéo, en utilisant l'utilitaire de capture fourni avec la plus part des logiciels de montage vidéo (il doit même y en exiter de gratuits). Dans ce cas, fixe le pointeur d'une souris sur le bouton REC/PAUSE de l'utilitaire, puis colle un bout de scotch sur le capteur, pour éviter son déplacement. Il n'y a plus qu'a cliquer sur le bouton de la souris pour s'enregistrer (mieu vaut fixer une durée maximum, si possible!)
    Je peus me faire un peu de pub? sous linux, j'ai codé un petit logiciel qui fait ça très bien, DVGrabGUI (désolé si tu est Tuxophobe;) )

* deuxième solution: outre l'achat d'une télécomande LANC (par cable, sur prise de montage, la plupart des marques en propose une en option), tu peut toujours bricoler un boîtier autour de ta télécomande, en plastique "boîte à glace", par ex., avec une "touche" appuyant - via un picot - sur la seule touche REC/PAUSE de la télécomande (dont le clavier est caché par le boîtier)

j'espère que tout ça te sera utile,
    Bastien

3. leo pomme

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bastien pour ces pistes de recherche.

en effet le plus simple paraît bien de passer par un PC (pour ma part sous windows) via un logiciel de montage qui permette l'acquisition en série - et qui n'enregistre pas qu'en AVI pleine def !
    pour le déport de commande, ta solution avec la souris paraît pouvoir fonctionner, mais j'ai peur que le pointeur de la souris bouge un peu à chaque manip et qu'au final, le système ne fonctionne plus au bout d'une heure...
    mais je vais tester

sinon tu n'es pas le premier à me parler du protocole LANC. ce serait en effet très bien, mais je ne suis pas sûr qu'il soit si simple de bidouiller une télécommande lanc, même filaire. je viens de parcourir plusieurs discussions sur ce forum traitant du sujet et j'ai trouvé ceci:

▷ Commande CamEye Sport 1.6 en vente sur Digistore video numerique

c'est à peu près ce que je recherche. Cela n'a pas l'air d'une grande complexité alors, étant donné l'utilité que j'en ai - sûrement un usage unique!- j'ai plus en tête de bricoler un truc équivalent.

Sinon, paraît-il possible de transformer (peut-être via la prise lanc) la commande arrêt/marche de l'enregistrement en signal électrique 0 / 1, style interrupteur ou autre

en gros pour moi, l'idéal serait que la mise en marche de l'enregistrement, et l'arrêt, se fassent par exemple grâce à un détecteur d'ouverture de porte (facile à trouver), mais ce type d'installation agit comme un interrupteur...

voilà! je ne sais pas si je suis très clair, mais bon, bastien, si tu as une solution, ou si quelqu'un d'autre a une idée, n'hésitez pas!! merci :)

4. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    solution pas chère

bonjour,

Si le caméscope est livré avec une télécommande IR,

Ouvrir délicatement le boitier,
    dessouder la LED infra rouge
    souder deux fils de quelques mètres
    ressouder la LED au bout du fil

Il ne reste plus qu'a positionner cette led près du capteur de la caméra,

et bénéficier ainsi dee toute les fonctions de la télécommande !

@+

JCR:bravo:

5. leo pomme

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors là j'ai pas tout compris...:perplexe:

c'est dans quel but cette installation?? faire d'une télécommande sans fil une télécommande filaire?...

J'ai pas dû comprendre.

6. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    avec ou sans fil ?

Désolé pour cette réponse tardive,

Effectivement cette bidouille transforme la télécommande sans fil en télécommande presque filaire !

Je m'explique, le capteur IR de beaucoup de caméscope est situé sous l'objectif, et certains modèles ne répondent pas à la télécommande si elle n'est pas actionnée de face !

avec cette bidouille, ont reste derrière la caméra !

Elle peut être fixée sur le bras du pied, le caméscope peut être caché ( prise de vue animalière), ou en mouvement sur une grue par exemple le manipulateur de cette dernière peut actionner zoom, recording et autres fonctions !

Ce n'est pas un déport de commande Lanc mais ça marche et c'est pas cher !

Cordialement

JCR:jap:

7. bob force verte

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le principe de deport de la Led IR est expliqué >>ici <<si tu a besoin de plus de précisions n hesite pas

bob

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous