module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

déplacement sur une mosaïque de photos..

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par sypco, 6 Mai 2008.

1. sypco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour tout le monde
    ,
    Alors voilà je suis tout nouveau membre du site et je sens que je vais me plaire ici : y a plein de discussion bien alléchantes, maintenant faut trouver le tps de pouvoir les lire..

Je suis sur Final Cut Pro 5, je fais un p'tit film qui sera diffusé dans 2 semaines pour le mariage d'un pote, j'ai choper plein de photos de lui et de sa futur femme depuis leur enfance jusqu'à aujourd'hui et hop! vasy Fredo fais-nous un montage sur fond musicale pour faire pleurer mamie et papy !
    Et dc j'en viens à mon problème.. j'ai une séq. où je fais une mosaïque de photos, jusque là pas de problème, c'est ensuite que je vais zoomer sur une photo pour continuer à me balader sur cette mosaïque ayant toujours ces photos collés les unes à côté des autres pour les voir ttes "en gros plan" , mais le souci est que ces photos sont flous !
    Voyez comment j'ai procédé : (je reviens au début.) j'ai disons 20 photos (ça me prend donc 20 "lignes video" sur ma timeline) je les ai rapetissé et dispatché sur mon écran en leur attribuant un "centre" (pour qu'elle soit les unes à coté des autres) et j'ai cru qu'en "imbriquant" ces 20 photos à la fois (allant ds la barre d'outils : Séquence/imbriquer éléments) je pourrais faire de cette et unique palette ce que je veux : me balader à droite , à gauche , tout en zoomant, dézoomant plus ou moins pour voir certain détail sur certaine photo... et bien non .. c'est flou!
    avez-vous une solution à ce problème?
    (Disons que j'en ai trouvé une mais ça me prendrais bien trop de temps : ce serais de déterminer à chaque photo, qui sont à leur emplacement sur la mosaïque (dc toutes pas au même centre et aussi pas raptissée au même chiffre), le mvt que je veux donner à la palette et de leur faire suivre à chacune le même mvt.. )

Merci d'avance

2. Guest20190513

Appréciations:
    +15 / 112 / -12

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Bienvenue sur le repaire ;)
    Peut être qu'en donnant à mamie et papy des oignons à éplucher ...
    Pour tout le reste , j'ai pas trop bien piger ! :)
    Qu'appelles tu des lignes , des pistes ? (je pense que oui :) )
    Formats des photos ?
    Retour vidéo sont t-elles floues ?

3. sypco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci de ton acceuil VSD et aussi de te pencher sur ma question..

oui les termes et moi ça fait 2.. pourtant là c'était pas très dur d'employer "pistes"..effectivement c'était bien ce terme là que j'aurais dû employer.. à vrai dire je n'ai pas encore fait de formation ds ce domaine...
    alors j'espère qu'avec le peu de vocabulaire, porté sur le montage vidéo, que j'ai, on pourra résoudre mon problème..

Le format des photos sont en jpeg dans l'ensemble sinon qqunes en "tif" et d'autres en "pdf"

sinon à la base aucune photo n'est flou lorsque je les lis que ce soit à partir de la timeline ou du visualisateur

En fait je vais faire plus simple pour formuler ma question :
    imagine tu as 4 photos, et tu veux les avoir ttes les unes à coté des autres : les avoir sur le même écran (pd un laps de tps.) comment fais-tu?

4. Guest20190513

Appréciations:
    +15 / 112 / -12

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    quatre pistes les unes au dessus des autres, dans le canevas tu choisis fil de fer , tu doubles clic (éditer) sur la première photo ( celle du haut , première piste en lecture ) tu vas dans l'angle de la photo et tu la réduit en taille , tu vas à l'intérieur de la photo ensuite et tu la places ou tu veux , puis pareil pour les autres...
    Perso , j'aurai tout de même choisis le même format pour les photos et tu n'as pas répondu , est ce qu'en sortie vidéo ( contrôleur vidéo), les photos sont floues ?

5. sypco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    alors ok pour ça.. jusque là pas de problème...

(pour répondre à ta question, les photos dans le contrôleur vidéo ne sont pas floues)

Dc. là, pour cette première étape, on est d'accord... on a donc 4 photos réduites en taille dispatchée à mon écran.. maintenant je veux aller zoomer sur l'une d'elle : par exemple sur l'une des photos on a un portrait (en gros plan : ce genre de photo de classe primaire qui nous gavait où le photographe nous demandait de décrocher un sourir... quoique c'était pas mal en fait on perdait tjrs qq. minutes de cours.. bref..), et je veux aller zoomer sur ses yeux : les avoir quasi en gros plan, puis sur la photo d'à coté pareil c'est un autre portrait et sur ce coup je veux avoir la bouche en quasi gros plan (encore 1 fois c'est un exemple) ..je veux passer de l'une à l'autre sans dézoomer (ça encore je sais faire les déplacement avec le fil de fer / mettre des points dans "animations" etc..), mais c'est là où ça se corse : comment avoir une mosaïque de photo et pouvoir zoomer pour voir le détail de celles-ci en ayant les photos les unes à côté des autres car j'ai envie de passer de l'unes à l'autres ?

6. coccino

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    tel que tu l'as conçu, ça ne peut pas marcher.
    en faisant cette imbrication mosaique, c'est un peu comme si tu avais "aplati" ton image, dès lors, si tu zoomes dedans, elle va devenir "flou".
    je te conseille, si tu as photoshop, de faire une très grande image, que tu pourras animer dans fcp en taille et position.
    (ou alors conserve tes 20 pistes sans les imbriquer, et anime-les indépendement, mais là tu vas te galérer..!

7. sypco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci coccino de participer à mon problème,

.. et bien tout ce que tu dis je le voyais bien comme ça au final, je voulais avoir confirmation.. et bien je l'ai !
    Après coup ça paraît logique : tu imbrique plusieurs pistes (en les ayant réduite de taille), tu obtiens une nouvelle piste (c'est comme si je faisais sur ce coup, vu que ce sont des images, un "arrêt sur image"), les photos ont leur qualité apparente réduite mais étant sur une nouvelle piste, zoomer dessus, à partir de cette nouvelle piste, les floutent !.. c'est logique..

Sinon effectivement il y a la solution d'animer indépendamment ces 20 pistes..(ça était ma 2ème solution après avoir vu que l'imbrication me les rendait floues).. mais alors là j'ai fais direct marche arrière.. comme tu dis ce serais trop une grosse prise de tête .. autant trouver une autre anim' pour cette séqu.

Et voilà dc on arrive à cette dernière solution.. Photoshop .. auquel j'ai pensé (et que j'ai) mais la chose est que si à la base je suis passé par FCP c'est pour la raison suivante : au début de cette séquence (et ce que je n'ai pas dis ds mes précédents messages) je ne commence pas par la mosaïque complète : je fais apparaitre les photos les unes après les autres sur le rythme d'un son de guitare et c'est à la fin de ce solo de guitare que la mosaïque est complète et que l'on zoom ensuite sur l'une des photos pour ensuite passer sur une autre puis une autre etc..

Maintenant j'ai la solution suivante : je fais mon animation du début avec ce solo de guitare : mes photos sont disposée comme je l'ai souhaité : j'ai ma mosaïque (à partir de FCP)... je vais vers ce cher photoshop.. je reprends ttes mes photos pour.. recopier/recréer cette mosaïque et ça au mieux que je peux.. pour ensuite l'importer sur FCP..j'aurais dc 2 mosaïques quasi identiques, les photos seront à qq. pixels près au même endroit .. le but sera de trouver le bon mmt pour qu'on ne grille pas qu'il y a eu un changement : je n'aurais plus qu'à disposer (en fondu enchainé) ma mosaïque faites par photoshop .. et ça je pense juste avant de zoomer

Maintenant si qq vois une autre solution n'hésitais pas mais je pense avoir fait le tour

Merci encore Coccino tu m'a bien éclairci

8. coccino

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ah oui, en effet ! si toutes les images arrivent petit à petit...
    alors 2 solutions : tu peux faire ton image dans toshop, et faire apparaitre une à une les images en te servant de cache-patate, ce qui peut marcher mais est un peu laborieux
    ou, la meilleure solution, que je n'osais pas mentionner, est de faire tout ça avec after effect s, logiciel qui sert, entre autres, à ça
    bon courage !

9. sypco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ah ok!
    ben vois-tu je n'ai jamais eu l'occaz de l'utiliser after effects et bien ce sera une bonne occasion..
    Je m'y colle dès ce soir

Merci Coccino
    Je te dis ça demain

10. sypco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    alors j'ai essayer tant bien que mal de m'initier à After Effects, j'ai un peu de mal.. et vu que le tps presse : c'est ds une semaine que je dois avoir fini le montage, ça commence à être tendu !
    Alors je vais faire comme je l'imaginais, en bidouillant comme je peux : je reproduis ma mosaïque à partir de Photoshop au mieux en faisant comme tu m'as dis, en prenant un grand arrière plan surtt, je l'importe sur ma timeline de FCP, et je l'incrusterais très rapidement juste au mmt. de zoomer sur l'une des photos, là où il y a du mvt sur tt l'écran. Je pense qu'on y verra qu'du feu. Je sais c'est moins "efficace" que de faire cet effet à partir d'after effects mais comme je me dis ce ne seront pas des professionnels ceux qui verront ce p'tit film et surtt je pense qu'à l'heure où on le diffusera, ils seront ts torchés !

Sinon pendant que j'y suis, là où j'ai bloqué en premier lieu sur after effects, c'est au sujet du son ! (Alors là pour ce coup je ne sais pas si les termes sont les même que pour FCP).. j'ai créer une nouvelle compo. et j'ai dc la barre de la "timeline" qui s'affiche en bas (cette "timeline" est intitulé "compo1 * montage"), j'ai ouvert 1 zik et une photo pour débuter.. je les ai incruster sur ma "timeline".. et le truc qui me paraît anormal c'est qu'on ne puisse pas lire directement le son (à partir de cette timeline), j'ai dû aller ds. "Prévisualisation"... pour au final ne pouvoir qu'entendre qu'un petit bout répétitif de la zik !.. rassurez-moi qu'il y a qqch. à faire pour lire le son directement à partir de la timeline (comme sur FCP) ?!

Merci

11. Guest20190513

Appréciations:
    +15 / 112 / -12

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Pour le prix d'A E , tu aurais mieux fait d'acheter Final cut studio 2 en mise à jour ;)
    Tu aurais alors pu utiliser Motion...
    :)

12. coccino

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    si tu construis ta mosaique avec une tres grande resolution sur toshop, tu peux l'importer ds fcp et jouer avec son echelle, ç a peut marcher très bien !
    c'est juste que c'est pas un "zoom", pour faire un zoom il faut une caméra, une vraie ou une virtuelle créé dans after, qui est un logiciel qui possède une autre "approche" que fcp....

13. sypco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci à vous deux (coccino et vsd) de vous être arrêté sur mon problème malgré que ça fait un p'tit tps maintenant que le mariage est passé et que je ne suis pas sûr que vous repassiez par là, ms bon c'est pour la bonne conscience et on ne sait jamais..
    j'ai dc optez pour la solution de reproduire la mosaïque sur toshop.. et ça a marché d'enfer.. on y voit que du feu lorsque l'on passe de la mosaïque faîtes par FCP vers celle faîtes par toshop.. sinon le film a été un succès.. c'est cool
    merci encore !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous