module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Déplacement d'objet => Expressions ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par DKreeK, 16 Novembre 2005.

Tags:
  1. DKreeK

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Voila je souhaite faire déplacer des photos horizontalement sur le fond de mon image avec des vitesses différentes, des départ différé et sur des plans différents. J'ai une trentaine de photo pour faire un truc de 45 secondes à peu pret.

Je pense que le plus simple est de faire ca avec des expressions ou autre mais je n'y connais rien. Si vous pouvier me donner votre avis et des pistes pour que je puisse faire ça. Car tout à la main, ca risque de prendre du temps.

2. Ceranne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plutôt que les expressions, il y a une façon originale de faire ça :
    le détournement d'un générateur de particules.

Pour ce faire, j'utiliserai PARTICULAR de trapcode.

1 - Crée dans une precomp un montage d'un bout à bout de tes 40 photos.
    2 - Choisi comme particule cette precomp.
    3 - Après avoir joué sur la taille des particules, choisi l'option Random Start (pas sur que ce soit la syntaxe précise) pour que chaque particule lue dans ta piste naisse à un moment différent
    4 - Joue sur ton émetteur de particules pour obtenir l'animation que tu désires créer.

A +

3. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que c est justement ce qu il aimerait eviter de faire laborieusement....

DKreeK je te conseillerai plutot de t orienter vers les expressions, comme tu l avais pressenti a juste titre.
    Tu vas pouvoir realiser ce que tu souhaites avec une expression " de base".

Comme tu debutes, je te donne une piste sous forme de petit tutorial:

_supposons qu on ait plusieurs calques 3D de meme taille , tous superposes (on vient de les importer dans la comp)
    _on cherche UNE MEME expression à mettre sur la propriete de position des tous les calques pour qu ils se placent automatiquement les uns à la suite des autres horizontalement(en se "touchant").
    _on souhaite aussi , une fois qu ils sont alignes, pouvoir les deplacer facilement en les selectionnant et les bougeant tous ensembles (pour les ajuster en Y par exemple), sans que l expression nous gene.

reponse avant explications :
    Code:
    position+[width*index,0,0]
    explications:
    "position" represente la valeur de la position du calque, sa valeur initiale, en clair lorsque l'expression est desactivée. Notre calque est en mode 3D, sa position est exprimee sous forme d un vecteur à trois dimensions (composantes X,Y,Z).
    "width" represente la largeur en pixel du calque
    "index" represente le numero du calque sur ta timeline (le calque en haut de la pile a un index égal à 1, le deuxieme calque a un index egal a 2,etc...)

ces mots sont des mots réservés et deja définis par AE.

donc voila comment AE va comprendre cette expression :
    _quand il va l evaluer sur le premier calque, il va calculer "width*index" ce qui donne "width*1" soit "width".
    il va donc ajouter à la valeur initale de la position du calque la valeur "width" pour sa coordonnnee en X et ajouter 0 pour ses coordonnes en Y et Z (qui ne changent pas donc).
    En d autres termes le calque va automatiquement se décaler de "width" pixels vers la droite. Si le calque ,disons de taille 100*100, se trouvait initialement à la position [200,200,0], il va se retrouver à la nouvelle position [300,200,0] (il se décale d une largeur de calque).

_quand il va l evaluer sur le deuxieme calque, la valeur de "index" est de 2 maintenant, il va donc calculer "position+[2*width,0,0]", ce qui aura pour conséquence tu l auras compris de decaler le calque de 2 fois sa largeur.
    Ce calque aura par consequent pour nouvelle position [400,200,0]

_quand il arrive au troisieme calque: [500,200,0]

et ainsi de suite, chacun va venir se placer a cote du precedent

resultat des courses, tu as ecrit une toute petite expression, et elle te permet en un clin d oeil de positionner tous tes calques, pratique. (note: si tu mets "(index-1)" à la place de "index" dans l expression, tu ne decales pas le premier calque, l expression sera effective uniquement à partir du deuxieme calque)

Pour les animer ensuite de telle sorte qu ils se deplacent de gauche a droite par exemple, tu peux creer un Objet Nul (en mode 3D aussi) et parenter tes calques à ce Nul. Ainsi en animant la position du Nul avec deux cles par exemple (une pour le debut a gauche, une pour la fin a droite), tous tes calques vont se deplacer ensemble.

#3 nab17connection, 17 Novembre 2005
    Dernière édition: 17 Novembre 2005
  4. lagouez

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi parenter et ne pas tous les precomposer ce qui evite des manips ???
    Mon raisonnement est il juste ??

5. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui tu peux faire une précomp, c est pareil :)
    j avais dit cela en exemple pour rester avec tous les calques d origine, et le calque nul qui pilote l ensemble ( j aime l idee qu un "nul" commandes des centaines d autres calques :) )

d ailleurs s 'il souhaite avoir plusieurs plans (plusieurs lignes), avec des vitesses differentes, des angles differents, etc..il pourra faire une precomp de chaque ligne, et les rassembler dans une comp finale...(c est ce que j avais fait pour mes ptits tests de mon coté ;))

6. DKreeK

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je testerais tout ca ce soir mais pour ton code :

PHP:
    position+[width*index,0,0]
    Je pense que ca marche que si toutes les images ont la même heuteur et largeur si non, on a pas un bandeau uniforme ? Sinon kler que c'est puissant tout ça.

Je vais tester aussi la solution de Ceranne pour voir ce que ca peut donner mais j'ai peur de ne pas pouvoir avoir de mouvement rectiligne avec ça.

7. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui ;)

8. ummo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Nab.

Tu avais réalisé un moment un diaporama en sphère (ou la caméra se déplace librement de photo en photo).

Je n'arive pas à retrouver l'expression que tu as utilisée. Tu l'aurais sous le coude?:D

9. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un des posts sur ce sujet etait celui-ci :

sphere de videos...

(tiens ca me donne une idee de script au fait :) )

10. ummo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Nab :cool:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page