module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

depassement taille du dvd

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par AGE, 2 Janvier 2004.

Tags:
  1. AGE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai la version 8.10 Studio 8 SE fourni avec mon ton nouveau graveur dvd.

je remarque que studio 8 cree plein de repertoires sur le disque dur quand je lance la creation du dvd (sans graver le dvd) qui me semblent parfaitement inutiles puisque quand j'utilise studio8 avec gravage reel du dvd il ne grave sur le dvd que les fichiers inclus dans le repertoire video_ts.
    A quoi servent reellement tout ces repertoires? si par malheur je les inclus en gravant avec Nero mon dvd n'est plus lisible par mon lecteur de salon.

De plus le disque gravé par Studio8 au final fait 4.04 Go (donc avec menus et video et audio tout confondu) , donc encore un peu de place perdu par rapport aux 4.38 go alors que dans le Studio8/ creer film, il ne me permets pas d'augmenter le debit video au dela d'un certain seuil sous pretexte qu'il y aurait depassement taille du dvd..... !!!

peut etre est ce un bog de la version SE qui n'est pas complete....?:help: :help:

2. f.treguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu veux graver par l'intermédiaire de Néro, je te conseille de faire un dossier dans lequel tu mettras les deux répertoires suivants : VIDEO_TS et AUDIO_TS (en majusucules).

Tu mettras dans le répertoire VIDEO_TS, tout ce qui se trouve dans le répoertoire video_ts de studio, sauf deux fichiers anchor et volume. le répertoire AUDIO_TS restera vide, mais il faut qu'il soit présent.

a+

3. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme le debit doit etre modifie par increment (par pas de 1000), le prochain increment superieur ne lui permet pas de tout placer dans le DVD, sinon ca deborde! Peut etre une explication???
    C'est la raison pour laquelle il refuse.
    As tu essaye de lui fixer TOI MEME une valeur du debit, qui ne soit pas un multiple de 1000?

A +
    Invité

4. AGE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je ne pense pas que cela suffie à expliquer ce probleme.
    il suffit d'augmenter le debit de 5220kb/s à 5230Kb/s pour avoir l'indication de depassement du disque.... (juste 10kb/s en plus !)
    or si je compte pour la video 5230Kb/s = 653Ko/s
    et l'audio environ 1500kb/s = 190ko/s
    ce qui donne au total 843ko/s
    film de 84minutes cela donne une occupation du disque dvd de :
    84 * 60 * 843 = 42487200ko = 4.05 go.

Quand je grave je tombe bien sur ce chiffre (un peu moins en fait) et il reste dispo non grave pour environ 4.38-4.05 = 0.33go.
    C'est un peu dommage de perdre de l'espace pour rien.

Avez vous le meme probleme sur d'autres versions de Studio8.?
    (la mienne est une version limite fourni avec le graveur dvd, c'est Studio 8.10 SE.)

Merci à toout les Repairenautes !

5. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut être la solution!

Juste une petite précision pour ceux qui lisent ça et se sentent perdus:
    1 kilobyte = 1024 octets.
    [octet est le mot "français" pour byte si je ne me trompe pas - et 1 octet = 8 bits Donc on peut facilement tout confonfre!!]
    J'espère ne pas avoir encore emmelé plus les choses...

Donc, quand on lit sur un DVD 4.7 GB, en fait, on ne peut stocker réellement que 4.384 Giga Octet...
    Voila qui est dit.

;) SOLUTION? ;)

Pour ce qui est de ton problème, j'ai peut être l'amorce de la solution:

Sur la face arrière d'un DVD, la gravure débute à environ 22 mm du centre et la bordure extérieure de la couche se situe à environ 59 mm (le disque faisant ~120 mm de diamètre).
    Or la bordure extérieure n'est pas toujours très "nette" (contour dentelé, et/ou couche non homogène), en bref, il ne fait pas bon y déposer ses octets !!!
    Si ce sont des données, elles seront perdues, si c'est du DVD, il y aura des à-coups provoquant des erreurs de lecture et se traduisant par des gels d'image, des coupures de son, voire le "plantage" du lecteur.
    Comment y remédier ?
    Ça c'est simple, il suffit de ne pas aller graver dans la zone "dangereuse"...
    Regarde bien un disque gravé. La gravure débute à 22 mm mais la couche, elle, débute à 20 mm, se ménageant donc 2 mm de marge... Il suffirait alors de laisser libre les mêmes 2 mm à la périphérie pour être tranquille, non ?
    Un peu de calcul. Partons du principe que les octets déposés se font au prorata de la surface du support.
    Nous avons donc une surface de [pi * R2 - pi * r2] pour la surface totale des 4.489,25 Mo, où R = 59 et r = 22
    Et une surface "utilisable" (en enlevant 2 mm) de [pi * R'2 - pi * r2], où R' = 59 - 2 = 57
    D'où un rapport de : (R'2-r2) / (R2 - r2), soit 2765/2997 = 0,9226
    Comme nous recherchons la valeur des Mo inscriptibles, c'est donc :
    4489,25 * 0,9226 = 4141,73 Mo ou 4,05 Go

On peut refaire le calcul avec 1,5 mm de marge : 4,13 Go
    Ou même avec seulement 1 mm de marge : 4,21 Go

Conclusion, il se peut fort que Pinnacle est basé sa taille maximale de DVD sur ce raisonnement, auquel cas, on ne peut que les féliciter!
    Si ce n'est pas le cas, c'est un BUG qui est bien agréable, car il permet dans ce cas de ne pas avoir un DVD qui ne soit plus exploitable dans très peu de temps!!!

Conclusion, sois heureux avec tes 4.05 Go!!

A +
    Invité.

6. AGE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ton conseil, tu as sans doute raison de laisser une marge.:bravo:

7. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas que moi qui laisse une marge, puisqu'à priori PINNACLE fait de même et a du prendre ça en compte (ou alors c'est un BUG?....) :lol:

A +
    Invité

8. AGE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement je suis pas si convaincu que ce soit une marge volontaire de la part de Pinnacle.
    je viens de monter un deuxieme DVD avec une video perso un peu plus courte.
    De memeoire le DVD est à 3.6Go pour environ 1H17 de video , debit impossible de monter au dela de 6800/6900Kb/s.
    Et à ce debit là Studio8 indique que le disque sera remplie..... ce qui n'est pas le cas!

je penche pour un bug de Pinnacle !

9. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Verifie bien ce que tu dis, cela me semble bizarre. Ou alors arrete tout. Plus ca va, plus il te diminue la taille de tes DVD...
    :D
    Serieux, regarde bien, UNE FOIS LE DVD termine ou l'image gravee sur le disque dur, la taille. Car ce qu'il predit n'est pas des plus exact!!

A +
    Invité.

10. AGE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la diminution de la taille provient du fait que la duree du film est nettement plus courte que le premier DVd grave.
    Mais en revanche la taille est bien sur le dvd gravée de 3.61Go , film durée 75 minutes, Bitrate: 7.03Mbps (audio + video).

soit 7030/8 = 878ko/s
    878*60*75 /1024 et encore / 1024 = 3.76go.
    pas tres loin du chiffre reel trouvé, legerement inferieur!

Donc Studio 8 a bien un probleme, d'aurtant que dans l'onglet graver le dvd de studio m'indique qu'avec 75minutes mon dvd est totalement grave, impossible d'augmanter le debit, studio 8 indiquant un depassement du disque dvd!

11. f.treguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En 100 % qualité la durée max d'un DVD est d'1h.

Tu pourras certainement augmenter la durée, mais au détriment de la qualité.

a+

12. AGE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non à 100% on peut faire plus d'une heure. (100%= 8000kb/s soit 3.40go, plus audio si mpeg environ 200kb/s soit environ 0.1 go en comptant large = 3.5 go.)

13. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est il possible de faire le calcul ainsi??? Est raisonnable? Je ne suis pas certain que cela corresponde totalement. Mais je n'en suis pas sur...

A +
    Invité.

14. Gaz 83

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Je reviens sur le Msg de f.treguer, tu écris:sauf deux fichiers anchor et volume.

Je viens de graver, avec succés (en + de différents essais) 1 DVD +RW et 1 DVD+R sans supprimer les fichiers anchor et volume????

peux tu donner des précisions sur l'intérêt de les supprimer?

Jean Paul.

15. f.treguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Krentz.JP,

C'est sur le repaire que j'ai pu lire que les deux fichiers anchor et volume créés par studio n'étaient pas indispensables.

J'ai pu aussi lire que certains logiciels tels que Nero (voir la FAQ faite en coproduction par et ..) ) rejetaient ces deux fichiers.

C'est intéressant de savoir quel est ce logiciel qui permet de graver tout ce que studio a créé.

Mais en tout état de cause, qui pourrait me renseigner sur l'utilité de ces deux fichiers sous studio, je poserais la question à Pinnacle, et vous tiendrais informé de leur réponse.

a+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page