module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

déontologie sur la propriété

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Franc Tireur, 9 Avril 2004.

Tags:
  1. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le Café du Repaire dit : discussions philosophiques bienvenues aussi j'en ai une qui fait partie d'un rameau de la philosophie : la déontologie. Hier soir dans le journal de 20h00 de France2 un sujet porte sur le départ de José Bové de son poste de porte-parole de la Confédération Paysanne. Ce sujet est construit, en partie, d'un montage d'archives pour raconter sa vie. Mais voilà dans ce montage il y a des plans qui font partie d'un film dont je suis auteur-réalisateur et dont le producteur est l'atelier audiovisuel que j'anime. Je n'ai pas vendu ces images à France2 pour la bonne raison que la chaîne ne m'a jamais sollicité. Par contre ce film (La lutte du Larzac 90 minutes) est distribué en cassettes vhs et dvd dans différents points de vente (vente au public) en France et surtout dans l'Aveyron. Le seul contact que j'ai réussi à obtenir c'est le service spectacteurs de France2 qui me dit qu'il est possible d'entrer en contact avec l'administration de la Chaîne ou du 20H00. "Adressez-vous au service juridique" me conseille-t-on, lettre recommandée etc.
    Alors comment se fait-il que c'est toujours celui qui est victime qui doit se battre pour faire reconnaître ses droits ?
    Comment se faire entendre par un mamouth ? Quelqu'un a-t-il une expérience similaire ? Quelqu'un a-t-il un conseil, une piste à suivre ?

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    n' hésites pas à rentrer en contact avec eux, voir la rédaction et le journaliste qui a fait ce sujet...il ne peut pas ignoré l'origine des images exploitées pour son commentaire.

Dans le sens inverse, je suis en train de réaliser un petit sujet sur les 20 ans de microjoule, célèbre véhicule écologique fabriqué dans la région nantaise (le prototype qui consomme quelques gouttes d'essence pour faire des centaines de KM !)
    en effet, microjoule à été fimé à de multiples reprise par FR3, M6, france5 et la cinquième de l'époque.

bref, il a été envoyé à ces différentes chaines une demande de copie de leur sujet sur le lycée et ses élèves qui ont conçu depuis 20 ans cet engin écologique et bourré de technologie.

il a été explicitement indiqué que ce petit sujet qui commémore par cet anniversaire n'est en vue d'être ni diffusé (seulement en cercle fermé dans l'établissement) ni dupliqué et encore moins vendu.
    la réponse : non (pour france5 et M6) et oui pour FR3 local mais 75€ les 30 secondes !, ou carrément se rapprocher de l'INA à des prix....

bref, quand un bahut désire simplement récupérer des images d'archives de leur établissement et qui n'y a aucun but commercial de près ou de loin, eux par contre n'oublie de rappeler les problèmes de droit et des coûts inérant à la duplication des images....

désolant pour le lycée et les profs de techno, mais dans l'autre sens, navrant pour toi, car cela pourrait se traduire par :
    Faites ce que je dis, pas ce que je fais.:col:

3. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on était de mauvais élèves à l'école quand on nous demandait d'apprendre par coeur "le loup et l'agneau" du bon Mr de La Fontaine....voilà pourquoi on est tout étonné aujourd'hui ...

4. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je relis ton message et tu dis qu'il y a refus de vendre de la part de France 5 ? Le refus de vente c'est pas un délit ça ? C'est quand même bizarre que le droit qui envahit notre société fait ressembler ce monde à une sorte de jungle où le maître possède une arme de plus : le droit !
    De toutes manières ton film est anti-citoyen et condamne l'Etat à la misère : consommer si peu d'essence... c'est pas comme ça que la France va rembourser son mille milliards de dette !

5. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour les séquences que tu cherches sur la machine sobre en pétrole as-tu été voir la Cinémathèque de Bretagne, elle est à Nantes non ? au pire la Cité des Sciences et de l'industrie... ça ne sera pas gratuit c'est sûr. Et il y a aussi la vidéothèque du Laboratoire Central des Ponts et chaussées Bd Lefebvre à Paris (évidemment), vois aussi l'Ecomusée de St Nazaire, j'ai regardé à quoi on eu recours et puis tu peux trouver de fil en aiguille, l'un te dirigeant vers l'autre
    Pour mon affaire je pense que c'est le journaliste lui-même le tricheur ...

6. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci ;)

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    C'est un délit quand le commerce est la fonction première de la société.
    Les chaines de tv ne sont pas des commercants, donc pas de délit

A+

8. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eux non, leur régie plublicitaire, si :D

ah, on pourrait en parler et reparler de cette idée de commercer sur les tv.....

c'est clair, que j'ai abandonné l'idée de demander quoique ce soit aux tv même locales, elles s'accrochent trop à leur droits d'auteur et de propriété, c'est juste dommage pour l 'idée des profs et de leurs élèves, car nous sommes loin d'une idée mercantile de ce projet d'anniversaire...

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Les régies pubs vendent un espace d'antenne, pas les programmes. :non:

A+

10. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    des fois les écrans pub+billboards sont tellement longs que quand y a un film ou une emission je suis paumé..:bravo: :lol:

mais c'est vrai qu'une régie c'est pas LE DIFFUSEUR, mais la tentation de faire l'amalgame est grande :perplexe:

et tout ceci n'est qu'une boutade face au désaroi de vouloir réaliser un petit 5/6mn pour une école sans prétention mais quasi anéanti pour des questions d'argent ou de droit de propriété....

11. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Thalassa a un service commercial dont le but est de vendre ses films ou des extraits de ses films. J'avais un projet qui demandait des illustrations de leurs reportages, je peux vous dire que je n'ai jamais été traité comme ça et tout a été fait pour empêcher l'achat. De toutes manières on est dans le monde du droit du plus fort dans lequel on nous fait croire que le droit est "l'arme" à la disposition de tous. Ce n'est pas vrai : pour faire valoir nos droits, il va falloir qu'on aille sur Internet visionner le 20 heures, décrire les plans, qui a signé le sujet, une cassette de mon film dont sont extraits les plans, le contrat de co-production entre ARCADIE et l'APAL du Larzac etc etc et envoyer tout ça au service juridique de France2 en recommandé avec accusé de réception et qui répondra quand il voudra. Et je peux vous assurer que s'il le fait, c'est contraint et forcé parce qu'il joue sur la fatique des gens, et on va pas mobiliser un avocat tout de suite et le payer tandis qu'eux ont des avocats à demeure sans compter l'auréole de leur déontologie journaliste auto-proclamée. Et c'est le service public et c'est bien plus difficile que s'il s'agissait d'une chaîne privée. Alors qui peut dire que ce n'est pas le pirate qui est favorisé. Mais ce qui m'étonne le plus c'est de voir que l'on puisse pas avoir accès à un administrateur du Journal, impossible de toucher qui que ce soit à part le service du spectacteur. D'ailleurs je vais lancer une discussion sur un problème annexe qui est sur les contrats inégaux entre les réalisateurs et les chaînes, je pense que sur le Repaire il y a des réalisateurs qui seront concernés par la politique d'archivages de l'INA. En entendant je pars filmer mes gosses qui cherchent les oeufs de Pâques dans le jardin. Salut !

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Fait gaffe, les oeufs peuvent te demander des droits d'auteurs

13. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, le jour où les poules (les pools ?) auront des dents......là ça cloche.....:perplexe: :bravo:

14. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D :D :D Nono ton innocence me sidère : les pools ont des dents ! les pools sont nés avec ! qu'est-ce que t'es cloche !!!

15. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    allez, encore un thread que j'ai réussi à pourrir (mais on m'a aidé !)

j'aime bien quand on me dit que j'suis innocent...au moins je repars les mains pleines....:D
    bon ok je sors.....mais je reviendrais...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous