module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Démonter la lentille frontale sur une Sony Z1

Discussion dans 'Sony' créé par yezusse, 24 Juin 2009.

Tags:
  1. yezusse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous.
    J'ai une cam Sony Z1 et il y a une poussière juste derrière la lentille frontale, qui fait un gros point flou à l'image - c'est pas très très joli.
    Est ce que c'est possible de démonter juste cette lentille pour la nettoyer ?
    Merci, adrien.

2. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    C'est un problème récurrent sur la z1 (et la fx1):
    un souci d'étanchéité au niveau du bloc optique.

Les loueurs n'ont eu à ce jour que la solution de changer le bloc; avant de s'orienter très vite vers d'autres cams.

Enfin, si un bricloleur de génir a trouvé une solution, je suis auss ipreneur.

3. bisnd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas de panique !

Bonjour à tous.
    Fallait bien que ça arrive un jour, voici les fameuses poussières dans ma z1 âgée de quelques années. Comme elle vaut encore bien 2000e et qqs d'occase, je décide de shunter un sav dont je n'imagine même pas la note sans avoir tenté LE démontage que d'aucuns sur les forum d'internet jugent suicidaire et catastrophique. Et bin non... avec pas mal d'appréhension du coup, je me suis muni d'un bête tournevis cruciforme (assez fin et assez long c'est mieux), d'une bombe de dust off low cost à 5e dans toutes les grandes surfaces et d'une grande dose d'application.
    1) Dévisser toutes les petites vis noires qui semblent liées au carter extérieur. Celui ci est en 3 parties : face droite , la face gauche (là ou on met la bande), tout ça est retenu par la piece qui supporte la poignée. Il faudra donc soulever légérement la poignée pour faire sortir les 2 faces latérales tenues chacune par une nappe que l'on débranche.
    2) La poignée est pluguée à 2 nappes que l'on débranche aussi, il faudra dévisser 2 ou 3 vis qui tiennent les nappes à plat.
    3) Voilà la bête mise à nue. Sur le côté droit, on dévisse, débranche le bloc son XLR. Sur la face gauche, on dévisse la pièce qui supporte le bouton de changement de densité neutre.
    4) On attaque le bloc du capteur. Il faut dévisser le circuit imprimé à droite (pas totalement, un léger jeu suffit), il y a une pièce noire vissée qu'il faut aussi débloquer, ça nous permet de dépluguer la nappe du capteur (grosse nappe orange avec un embout noir directement branchée sur le circuit imprimé). Il y aura aussi 3 nappes à débrancher en bas à droite, faire attention les mécanismes de blocage de nappe sont fragiles (j'en ai cassé un). On ote 2 ou 3 vis et on peut déposer le bloc capteur (solidaire pour l'instant du zoom).
    5) Eviter le max de poussière évidemment. Le bloc capteur se démonte du bloc optique par 5 ou 6 vis et une nappe (elle est collée sur la pièce, la décoller soigeneusement).
    6) Nous avons accès à l'optique. S'il n'y a que des poussières, souffler avec le dust off (pas avec la bouche risque de projection de salive). Si salive ou autre trace de main : essuyer avec du papier optique spécial (magasin de photo), resouffler au dust off, et refermer illico l'optique. Il y a une manip un peu pénible pour refermer, il faut pluguer la vis sans fin sur son écrou, c'est pas très dur mais il faut etre rigoureux pour ne pas endommager l'écrou qui est fileté, mais en plastique. Revisser tout ça bien. Bien penser à repluguer la petite nappe qui lie capteur et optique.
    7) Remonter le bloc capteur+optique sur le chassis : chiant, les nappes doivent se positionner sans s'écraser sur le chassis. On replugue ça (sans oublier la nappe capteur.
    8) C'est parti pour un remontage en sens inverse sans difficultés majeures. Je conseille quand même de tester avant de remonter les 3 façades du début au cas où une nappe aurait été oubliée.
    9) Et voilà le travail. Par contre, je suppose que les poussières reviendront bientôt.
    10) Revendre vite fait sa z1 et se racheter autre chose... mais quoi ?
    Sur la photo, les différents éléments

4. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Retirer une poussière d'une optique en fumant, je n'aurai pas osé. Bon je ne suis pas fumeur :D
    mafach

5. bisnd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le stress mafach, éh !

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +774 / 2 663 / -55
    " ..le stress ...."

;) Tu m'étonnes ...!!! bisnd ..gonflé quand même ..pourtant je suis bricoleur ...je ne sais pas si j'aurais osé ?..
    3 ans de vie commune avec ma Z1 ..jamais eu de soucis ..c'est une "magic caméra" facile
    Si tu le peux : ..j'ai lâchement "plaqué " ma "vieille" !! Z1 pour la toute jeune EX1...que du bonheur depuis 9 mois ..( entre autre une sensibilité extraordinaire )
    Bertrand :jap:

7. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Le paradoxe c'est que tu conseilles de se lancer et en même temps à te lire...
    Quelques passages font froids dans le dos.
    ;-)
    Est-ce qu'au démontage, tu as pu comprendre ce prob d'étanchéité des Z1?

Perso, je suis parti sur une Z5 avec bonheur.
    Plus besoin de complément optique, de micro additionnel, une touche blocage manuel très pratique, une aide à la map très efficace, une blaance des blancs réglable directement en degré kelvin...

8. bisnd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'étanchéité, non en effet, je ne comprends pas comment la poussière arrive à passer, peut-être faudrait-il un joint entre le capteur et l'optique ce qui aménerait éventuellement à une variation progressive du tirage mécanique (du à l'écrasement du joint), mais qui ne poserait pas de pb puisque la bague de point n'est pas graduée.
    Yezusse : sur la z1, on assigne 2 boutons qui permettent l'ajustement des blancs (14 incréments je crois) sur la base d'une balance usine type jour.
    Voyez vous ce qui m'inquiète sur les nouvelles cam de chez sony c'est l'absence d'E/S composite : on ne peut peux plus se servir de la cam comme convertisseur ana/num, et c'est bien dommage...

9. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Ja t'admire bisnd . t'as vraiment pas le trac. J'avais acheté la doc tec de ma FX1 car j'avais un code C31 22 au rembobinage . Finalement , la doc ne m'a pas servie . Il suffisait de faire un nettoyage de têtes. La brosse à dents, par contre, ne m'a pas étonné . Bien aussi la photo avec la cam explosée , j'avais vu ça un jour sur un site allemand pour le TRV 900 . A+

10. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
  11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +774 / 2 663 / -55
    ;-) bisnd Un zoom agit comme un piston dans un cylindre ( le déplacement des lentilles à l'intérieur ) donc aspire et souffle de l'air ..qui est normalement (relativement filtré), le cas ici ressemble plus à une particule qui s'est détachée, a été aspirée et s'est collée contre une lentille.
    C'est un cas assez classique lorsque en photo on achète un Zoom tout beau tout neuf , qu'on le manipule un peu virilement ...on peut aspirer ou vaporiser de micro gouttelettes d'huile..qui se déposent le plus souvent sur la petite vitre qui protège le capteur ..et ..bonjour ( vécu) pour ôter cette mini-tache grasse sans l'étaler ..

12. bisnd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mafach : un beau fatras de circuits imprimés ta cam... je crois reconnaitre une vieille vidéo 8 ou hi8 des familles, façon v200 ?
    Jakovideo : j'ai souvent démonté des trv900 et surtout ma pd100 qui est la même, par contre l'accès au zoom m'avait semblé impossible sans lésions irrécupérables.

13. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    V5000 :-)
    Je confirme, sur TRV900 et PD 100, impossible d'accéder à la zone entre les deux lentilles frontales sans couper du plastique. Il semble que ces machines ont un défaut chronique de formation d'un voile dans cette zone. Ce voile commence par la périphérie de la lentille et se propage vers le centre. Ca se nettoie très bien, ça a l'air d'être une vaporisation de gras, mais je n'ai pas réussi pour l'instant à refermer sans laisser entrer de poussière.
    Un repairnaute attend patiemment que j'y arrive un jour. ;-)
    mafach

14. Nicolas NAVARRO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela existe t-il aussi sur la EX1 ?

Bonjour à tous,

Quelqu'un a t-il déjà eu des poussières dans l'objectif de sa EX1 (avec le temps) ?

bcauchy ?

Merci d'avance pour vos réponses.

BàV.

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +774 / 2 663 / -55
    " Jamais ..."

;-) NAVARRO
    Rien avec les trois DV ( Pana NV DX100( 11ans) , NV GS400 (6 ans), Sony VX2000 (6 ans, vendue)
    Ni avec les trois HD : Sony HC7 (5 ans) ,Sony Z1( 3 ans, vendue ), Sony EX1 ( 10 mois )
    Ni et surtout avec la Canon 1014 super8 (usage 20ans !!, achat 1974)
    Celles qui ont le plus "crapauté" Canon1014..toutes les infamies imaginables, NV DX100 à la dur aussi, la Z1 a subie aussi les pires conditions ...altitude( 4000) , désert (ombre 45°), chaleurs équatoriale humides, froid (-20°), embruns salés, neige, petite pluie, sables, vents violents, poussières ..!!! baroudé en 4x4 (pistes) , bateau, hélicoptère, avion, Ski ...durant 3 ans ..rien, absolument rien comme neuve ...
    L'EX1 10 mois seulement ....pas assez de recul, mais elle "semble" aussi robuste que la Z1.
    Toutes ces caméras fontionnent y compris la Canon ..!!!
    Quelques très rares soucis uniquement avec des "Reflex " ( dont la par trop célèbre gouttelette de gras ..!!! :sad:)
    Ces machines sortent pas tous les temps ..par contre hyper maniaque sur l'entretien, protections, conditions d'usages.

Chargement...
Discussions similaires - Démonter lentille frontale
  1. KidKodak
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    1 979

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous