module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] démontage eumig p8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par dedef, 23 Janvier 2010.

Tags:
  1. dedef

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je viens de récupérer un projecteur Eumig P8 qui a besoin d'un bon coup de nettoyage.
    Pas de problème pour enlever la demi-carcasse côté moteur elle est montée sur charnière et il suffit de dévisser une vis).
    Par contre pour la seconde partie, côté éclairage, objectif, je ne vois pas comment procéder (ça ne figure pas sur la notice).
    Un possesseur de ce projecteur ayant déjà procédé au démontage pourrait-il m'indiquer comment faire?

Merci d'avance.

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tu as de la chance, il fait partie de ma collection...

S'il s'agit bien d'un Eumig P8 "Automatic" comme celui-ci, il faut commencer par retirer le dispositif qui permet le chargement automatique en dévissant le gros bouton molleté qui se trouve au milieu.

Il se présente alors comme ceci :

Pour accéder à la lampe, il suffit alors de remonter le volet à glissière :

.

3. dedef

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Et merci beaucoup pour ces photos.

Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs modèles. Le mien est un P8 "Phonomatic", qui ressemble étrangement au "automatic", mais n'a pas de volet mobile : l'accès à la lampe se fait par le dessus.

Je voudrais avoir accès à la partie avant ( par l'autre face, toute cette partie est protégée par un carénage que je n'ai pas encore osé enlever.

4. dedef

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je me suis décidé à démonter le carénage qui supporte en fait l'axe.

Surprise : il n'y a qu'une pale et non 3 comme je pensais. Est-ce normal?

D'autre part, j'entreprends le nettoyage, notamment des pignons nylon qui sont pleins de graisse et de saleté. Faut-il les regraisser après nettoyage.
    Merci d'avance.

Fichiers attachés:

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Oui, certains projecteurs n'ont qu'une pale (tournant trois fois plus vite que les modèles à trois pales)... La masse de cette pale est compensée par un contrepoids pour que l'ensemble de soit pas déséquilibré.

Oui, mais modérément.
    Avec une graisse et non pas avec de l'huile... La "graisse rose" pour chaîne convient très bien.

6. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    dedef
    c'est un moteur type universel alimenté en monophasé alterrnatif que je vois en bas, non? tu contrôle sa vitesse avec un potentiomètre de puissance, pas d'électronique, c'est ça?
    nettoies bien aussi toutes les parties en mouvements ou qui doivent se déplacer. je vois des amas de vielles graisses. et le couloir de circulation du film.
    @+

7. teuteu1956

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eumig p8 démonter

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut à tous , j'en possède un aussi pour mes transferts 8mm. Le mien est un modèle " Phonomatic Novo " pour être précis et ça a l'air d'être du costaud . J'aimerais bien , moi aussi , atteindre tout ce qui se trouve à l'avant du projecteur car j'ai des fluctuations de vitesse de défilement que j'attribue à une légère usure du potentiomètre à glissière ( le réglage de vitesse ) . j'ai déja dévissé plusieurs vis noires en dessousmais rien ne se passe pour le moment . Pour notre ami qui a un PB avec sa lampe, je ne pense pas que ça vienne de l'interrrupteur : c'est une lampe de 100 W qui chauffe beaucoup et, comme pour la plupart des halogènes , au bout d'un moment , les cycles thermiques dénaturent le revêtement des 2 broches de la lampe . Il faut la sortie sans la toucher avec les doigts et nettoyer les 2 broches avec du Mirror. Ensuite , vaporiser dans le culot de la lampe un produit pour contacts électriques ( KF par exemple ) et ça devrait être bon. Le démontage , je pense , ne doit pas être ultra compliqué mais, à prim abord , ça ne saute pas aux yeux.

9. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , pas de nouvelles de teuteu mais bon , aujourd'hui , j'ai encore regardé ce projo pour voir si on pouvait aller plus loin dans le démontage . J'ai finalement renoncé car il fonctionne et je peux en avoir besoin d'un jour à l'autre . Cet appareil semble assez complexe à démonter et pourtant je suis loin d'être un bricolo amateur.
    On peut penser , pour ce projecteur , que le fabricant a estimé qu'il était suffisamment robuste pour ne pas être démonté et il existe surement des astuces.
    j'attendrais qu'il tombe en panne pour aller plus loin.

10. teuteu1956

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai frotté, vaporisé et tout. Rien n'y fait. La lampe, que j'ai testé (elle fonctionne), refuse de s'allumer. Et donc il reste à démonter, mais comment? :help:

11. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re Teuteu , pour être sur que tu n'as pas de faux contacts entre le culot de ta lampe et celle-ci ( car c'est très fréquent comme je te le disais l'autre jour ) , tu peux enfiler un gant de jardinier et bouger la lampe dans son culot pendant la marche. Là , tu seras sur . Pour le démontage , j'ai l'impression que l'ensemble du projecteur est construit autour de la grande plaque noire de fond . Le problème est de savoir quelles vis noires enlever pour sortir tout ça . Ce qui est facile à sortir , c'est le gros transfo ( 4 vis noires en dessous + 1 vis de masse ou des fils verts sont branchés ) . j'ai fait cette opération hier pour constater que , derrière ce transfo , il y a un contact. Il faudrait vérifier la qualité de ce contact car , tu l'as peut être remarqué , lorsque l'on pousse le bloc porte objectif vers la droite ( pour charger le film ) , la lampe s'éteint.
    Mais je ne suis pas allé plus loin . A+

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous