module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Démarrage PC lent avec certaine INERTIE

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by Stéph@ne, Mar 18, 2003.

Tags:
  1. Stéph@ne

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Je rencontre un petit soucis de démarrage récurent, j'explique
    je possède une carte bi-proc TYAN TIGER S2460 avec 768 mo RAM ECC, lorsque je démarre mon ordinateur il se passe de 30 sec à 1 minutes avant que les informations relative au BIOS s'affichent.
    Les ventilos tournent, les disques se mettent en marche les voyants s'allume.

Le BIP de démarrage n'intervenant qu'après un délais relativement long.

Il se pourrait que cela vienne d'une option du BIOS que j'aurais sans doute activé, mais laquelle.

Merci de votre aide

A+
    Stéph@ne
    ;)

2. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essaye d'entrer dans le SETUP du BIOS et de charger les configurations par defauts pour voir si ca arrange. Il y a generalement une commande pour faire ca, du style presser sur F9. Recopie tes config actuelles pour pouvoir revenir en arriere au ca ou ;)

Et tu n'as aucun messages d'erreurs autrement ?

Dan

3. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    silent

je pense que son bios est parametre pour passer toutes les operations POST sans rien afficher

4. Stéph@ne

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Dan et poulperouge

J'ai déjà essayé la version par défaut, cela ne change rien

Pour poulperouge
    Je ne pense pas que cette option soit activé, du fait que je vois quand même tout s'afficher :(
    Mais au fait c'est quoi les opérations POST (est-ce celles type energy star; bios version xxx car si c'est cela alors elles s'affichent, mais comme je te l'ai dit au bout de plusieurs longues secondes)

Merci
    A+
    Stéph@ne
    ;)

5. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    POST = Power On Self Test. Ce sont tous les tests que le BIOS effectue au demarrage pour s'assurer de la bonne sante de la machine et pour voir si tu n'as pas ajoute ou enleve de peripheriques. Par extention, on considere que c'est aussi la phase ou le BIOS effectue son enumeration PnP pour assigner les resources aux peripheriques (operation non-effectuee si tu choisis l'option de valider le choix "OS PnP"), ainsi que la programmation de tous les composants HW de la carte mere qui le necessitent (comme le chipset par exemple).

Pour moi, 30 secondes a 1 minute c'est a peu pres la somme des temps necessaires qu'il faut pour :

- Demarrer le post + config du chipset,
    - Config de la carte graphique,
    - Carte graphique qui va alors lancer une commande DDC d'allumage du moniteur,
    - Moniteur qui va devoir chauffer,
    - Pour enfin etre capable d'afficher quelque chose a l'ecran.

En d'autres termes, ca me parait normal ton truc... Ca allait plus vite avant ? Et si oui, avant que tu ais fait quoi ?

Dan

6. phil135

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur certaines cartes meres, on peut choisir de tester toutes les fonctions au demarrage, ou simplement demarrer en supposant que rien n'est en panne depuis la derniere fois.

ça s'appelle souvent post (power on system tests ?), j'ai vu bit aussi (built in test)

ce qui peut allonger le demarrage c'est qu'un truc soit en "mauvais etat" et reponde mal au test. à ce moment la carte teste et reteste ... finallement ça marche -> pas de message d'erreur, mais le temps a passé.

tu n'as pas un nouveau peripherique ?
    un truc sur usb qui perturbe le controleur ?
    un disque laborieux à demarrer ?
    une carte add-on qui attend elle-meme un signal machin?
    un fouilli d'irq que la carte passe du temps à re-attribuer (par essais successifs) pour resoudre les conflits ?

7. thierrysko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    as tu des éléments SCSI ?

8. poulperouge

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et surtout

une fois que ca a demarré, ets ce que ca se traine ?
    parce que si ca marche, ce n est peut etre pas la peine de s arracher les cheveux

un truc a faire peut etre de demarrer , puis redemarrer
    ainsi le moniteur est deja chaud et tu vois les differents messages
    chez moi l ordre "visible" est ainsi:
    mise en branle de la carte graphique
    ecran de demarrage da la CM
    test divers et varies (id processeur, test ram, ide ...)
    Bios Adaptec 29160 et detection disques SCSI(c est la premiere chose que je vois lors d un demarrage a froid, temps ecoulé environ 25 secondes)
    demarrage de windows
    ecran bleu reboot (non je deconne)

en resumant a froid j ai environ 25 30 secondes d ecran noir

tu n a rien changé dans ta machine (memoire, parametrage divers?)

9. Stéph@ne

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Tous

pour répondre dans l'ordre

Pour DAN
    Ok pour le temps de démarrage, c'est d'ailleurs le temps pour faire tout ce que tu dis, mais il y a ce temps en plus de celui où il ne se passe absolument rien avant

Pour phil135
    J'ai activé le QuickBoot, effectivement je n'ai plus les informations liés au BIOS TEST, mais toujours ce temps d'inertie avant le démarrage de l'ecran qui au passage est chaud (test effectué il ya quelques secondes et après 4 heures d'utilisations)

Pour thierrysko
    Je n'ai pas de périph SCSI

Pour poulperouge
    Il marche toutefois impec (a part ce fameux bug STORM ndlr voir Forum :D)
    L'ecran est chaud
    et je n'ai rien changé récemment

Merci pour votre aide à tous, c'est sympa

A+
    Stéph@ne

;)

10. thierrysko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une méthode de recherche de pb serait d'enlever tous les périphériques un par un avec un boot entre 2 suppression. Par contre, je ne connais pas les conséquences au niveau des drivers installés (qui pourraient être supprimés au prochain boot ?).

Une seconde méthode serait de faire l'essai avec le minimum de carte, un disque vierge et juste l'OS et voir si c'est toujours lent.

Faudrait aussi vérifier avant qu'il n'y a pas de conflit au niveau des cartes dans ton zindows...

11. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais non, puisque apparament ce delai a lieu avant le demarrage du POST. Bon, au cas ou tu veux faire le test quand meme, il suffit de mettre une disquette dans le lecteur pour qu'il ne boot surtout Windows.

Tu n'as pas repondu a ce que tu avais change entre avant et apres ?

Parce que si "rien" alors peut-etre t'as un debut de panne, alim peut-etre, ou carte mere, voir processeur...

Dan

12. poulperouge

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui

je penserai a une defaillance d un composant qui entrainerait un "moulinage"

ce qui m etonne c est que apres apparemment il n y a pas de pb

autre chose ca ... de chez TYAN:

Why does my system get no video or take a long time to get video after I enable ECC?

In order to ensure ECC integrity, the BIOS must first write zeros to all system memory. This may take up to 3 min. depending on the amount of memory.

remets 128 de ram, et ca ira plus vite....:bravo:

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    décidemment y en a qui sont pressés :
    la tyan : si tu as de la ram registred, elle va être longue a démarrée car elle test la ram. Donc, le temps d'attente sur un tyan qui tourne bien est tout à fait normal.
    Maintenant, si la config fonctionne bien, tu démarres, tu prends un café et après, comme çà plante pas, tu as plu sle temps de faire la pose.

14. Stéph@ne

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Phil29
    Effectivement c'est bien de la ECC, donc je considère que c'est normal, bon il est clair aussi que je n'ai pas systématiquement besoin de démarrer ma machine toute la journée.

A+
    Stéph@ne
    ;)

15. phil135

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a beaucoup de cartes dans ta config ?

je pense à une salade d'irq que la carte mere serait obligée de tatonner entre les slots.

pendant le "delai":
    tu as des messages des le debut, ou c'est d'abord tout noir pendant un temps, puis ça va à une vitesse "normale" ?
    le message d'allumage de la carte video est quasi immediat comme d'hab ? (lui il ne demande rien à la carte mere, juste de l'electricité)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous