module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

démarche pour proposer un documentaire à une chaine télé?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par robingreen, 17 Mars 2009.

Tags:
  1. robingreen

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'aurai aimé savoir comment on s'y prend une fois un montage finit pour le proposer à une chaine, sachant que je ne suis pas pro, ce qui n'empêche personne de faire un super reportage...
    y a t-il une démarche pour ne pas se faire jeter direct vu mon ignorance totale...?
    quel format?
    quelle taille? sur cassette ou un fichier informatique suffit il?
    etc...
    désolé de ces questions toutes bête mais ça me passionne en ce moment.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut, autant vous le dire tout de suite, vous n'avez aucune chance de vendre votre travail à la télévision, même si celui-ci est exceptionnel et de haute qualité technique. En fait , ça fonctionne par copinage et il faut être une entreprise ayant pignon sur rue. Le travail fini doit être au format HD professionnel ( HD CAM ou DVC PRO HD ). Mais peut être étiez vous à Gonesse le jour du crash du concorde et là, vous avez toutes vos chances.
    Bien sur, je plaisante sur un évènement grave mais c'est un peu ça : en tant que particulier, vous ne pouvez vendre qu'un évènement que vous avez été le seul à filmer et qui est exceptionnel de part son intéret. désolé

3. schizoidman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

N'importe quoi. Evidemment c'est pas gagné. Mais y'a pas si longtemps Arte travaillait avec des réalisateurs indépendants. Moi je te conseillerais d'envoyer des copies un maximum. Evidemment il y a des formats qui vont du 14 au 52 min renseigne-toi. Ensuite envoie des DVD de bonne qualité rappelant les caractéristiques techniques et les crédits précis. Aide-toi pour écrire une note d'intention qui vaille le coup et explique tes démarches. Quant au format HD, oublie... pour de l'amateur c'est lourd et cher, et il y a la moitié des boîtes qui y passent tout juste encore. Autant dire qu'ils sont habitués à avoir encore du DVCam! surtout tente et ne te laisse pas décourager.
    Surtout n'hésites pas à t'adresser à des chaînes plus modestes de la TNT, du satellite. Tente également les webTV, en plein essor. Par contre, ne t'attends pas à ce que ça te rapporte quelque chose./

Bon courage

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous