module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

demandes d'informations concernant le video clip musical

Discussion in 'Faire son film' started by jawen, Oct 2, 2006.

Tags:
  1. jawen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je trouve assez peu d'informations concernant le vidéo clip musical sur internet et il me semble qu'il existe peu d'ouvrages sur le sujet. Je cherche en particulier des infos concernant les normes de diffusion.
    Nous avons réalisé récemment un clip d'un groupe autoproduit angevin , le clip est désormais sur internet sur un espace perso, mais par ailleurs, je rencontre des difficultés pour le diffuser ailleurs ( télés locales) car ils ne savent pas dans quel créneau ils peuvent passer une réalisation audiovisuelle de cet ordre là.
    Pour voir le clip :
    Clip derniËre priËre

Je recherche actuellement un groupe avec qui collaborer mais je ne sais en fonction de quels critères je vais pouvoir me diriger vers tel ou tel groupe de musique.
    Je me pose la question pour un clip autoproduit, c'est à dire réalisé en indépendant, sans assoc, ni structure derrière, a t il une chance d'être diffusé si la qualité d'image est correcte?
    De même, j'ai regardé de nombreux clips qui passaient en télé, la plupart sont très mauvais, mais j'ai noté les différentes durées, ça va de 2 minutes 50 à 4min30 grand max, mais est il préférable de faire un clip d'une durée de 3 minutes 30 environ (format pop)?
    En ce qui me concerne, je n'ai pas de structure qui me soutienne, pas de réseau local et j'ai contacté pour l'instant un groupe autoproduit et je me pose des questions sur l'utilité de ma démarche.
    En somme, quelle place y a t a il aujourd 'hui pour les clips?
    Es ce que certains festivals de court métrage accepte de projeter des clips ou faut il se contenter d'internet?
    Cela fait beaucoup de questions, mais j'ai du mal à obtenir des renseignements et j'ai besoin d'en savoir un peu + avant de me lancer dans une nouvelle aventure.
    Merci à vous
    Joc

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le premier travail diffusé que j'ai réalisé était un clip, tourné en Hi8, et entièrement autoproduit.
    A l'époque le service de M6 qui s'en occupait était assez libre de diffuser ce qu'il voulait, mais il ne me semble plus que c'est le cas.

Le clip, comme toute oeuvre audiovisuelle, entre dans des grilles de programme. Si la chaîne que tu vises n'a pas son "Boulevard des clips" (c'est comme ça que l'émission s'appelait avant sur M6) ce n'est pas la peine.

Tu parles de la qualité des clip diffusés, mais ce n'est pas (plus ?) le critère de choix pour une chaîne. Ce qui est primordial c'est que le groupe soit distribué (via une maison de distribution). Aucune chaîne ne diffusera un travail sur un groupe dont on ne peut pas trouver les disques facilement. C'est elle aussi qui fait "pression" sur la chaîne.

GiLd

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je ne sais pas comment ton lien fonctionne, rien ne s'affiche chez moi.

GiLd

4. jawen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci mais...

Excuse moi, j'ai oublié de préciser, pour visionner le clip, il faut quicktime 7 et ça devrait marcher tout seul.
    La plupart des groupes sont en autoprod, du moins, souvent ceux qu'on démarchent au début, puisqu'ils sont débutants comme nous, qu'il est difficile de faire des concerts ou d'exister dans un marché en crise. La majorité de ces groupes sont très talentueux mais ne jouent pas de la musique formatée. Ils ont un public quand même, des amateurs de musique qui vont visiter le site internet, acheter le cd, se déplacer aux concerts.
    Certains ont même des labels qui les soutiennent, des petites structures qui leur permet de faire partie d'un réseau.
    Avec l'arrivée de la tnt, des nouvelles chaînes musicales, j'imagine qu'il ya bien de la place pour diffuser des oeuvres qui ne peuvent avoir de visibilité par ailleurs.
    Je connais mal ce marché, d'autant plus que je n'ai pas la télé.
    Le chef op qui a travaillé sur le clip qui est en lien à un clip diffusé sur une chaîne musicale d'envergure, or ce groupe est autoproduit. J'aurais aimé avoir l'avis de clippeurs, ou de gens bossant pour la télé.
    Tu m'as dis Gild, que les télés diffusaient un clip si le travail du groupe était correctement distribué, mais c'est en fonction de quoi que les diffuseurs juge si oui ou non l'un clip va être diffusé sur leur antenne: points de vente, nombre de ventes, renommée du label?
    En tout cas, merci pour ton aide.

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Il faut qu'il soit distribué, c'est-à-dire qu'une boite de distribution s'occupe de cet aspect. Le guitariste du groupe qui prend sa 4L pour faire le tour des FNAC pour essayer de refiler son disque, ce n'est pas être distribué.
    Ou alors une chaîne local qui diffuse un groupe local qui a sa petite notoriété dans le coin.

GiLd

6. PINGLOO

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'as qu'a contacter les producteur de la star academy:lol: :lol:
    plus serieusement, je comprends ton amertume
    C'est la dure loi du buissnesssss, moi tout ce que j'espere c'est que le telechargement de la musique vienne mettre un peu de bordel là dedans, comme ça les mecs qui produisent sans remords de la varieté à 2 euros, juste pour le pognon laisserons la place a des vrais artistes.
    bon courage en tout cas.

7. Meltingman

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours,
    Je suis assez deçu, car je ne m'imaginais pas que cela soit aussi difficil de diffuser son clip...bon, sa musique auprès de radios j'ai vu :( (dur dur) masi je pensais pas que c'etais le même truc pour les clip vidéo..(en pensant qu'il y avais moins de productions de clips que de disques :hum: )
    pas cool, bon, il reste les chaines locales, et içi je penses que j'ai une chance si je fait de belles images surtout :-).( la radio va diffuser un morceau, que le programmateur aime bien en plus :bravo: (trop de chance :-)), ça ne pourra qu'appuier ma demande de diffusion TV :-).
    Je vous tiendrais au courrant.. ( et vous montrerais le clip bien sur :approb: )

Sinon, je vais pas créer un autre topic, car j'ai une question aussi, qui a attrait aux vidéo clips..

Voila, j'ai un groupe de zic infos >> http://perso.wanadoo.fr/melting
    et on a fait un clip dans un village d'ici (en guyane) .. ya beaucoups d'enfants qui se sont mellés à la scène ou je chante dans le village. Je ne pourrais retrouvre tout les parent pour leur faire signer l'autorisation de diffusion...

Alors , de quel manière pourrais je utiliser ces ruches?
    - flouttage des enfants (derniere soluce)
    - une durée de -6 sec par scène ou on voit des enfant?
    ya une autre solution?

Merci :-)...

HA, une autre question :D ... (decidement :lol: )

Eu le format des video clip que j'ai vu en magasin (but grandes surfaces etc..) sont en "faux 16/9" les bandes noirs restent apparentes sur les TV 16/9:perplexe: .
    Je suis etonné quand même, surtout que la plus part sont de clip de célebrités. et les moyens ils en manquent pas....D'ou la question...

- le format des clip c'est bien le 16/9? ou alors c'est le 4/3 qui doit etre utilisé ?

merci.. :-)...

8. jawen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'autres questions

Merci pour vos interventions. Je me demandais comment les diffuseurs télés se rénuméraient sur de la diffusion de clips. Es ce que ce sont les maisons de disques qui au départ financent un clip promotionnel ,qui négocient ensuite un contrat avec les chaînes de télé ? Je connais pas bien le fonctionnement. Car les retombées publicitaires doivent être très restreintes, étant donné que les clips sont diffusés très tard sur les chaînes nationales et que sur les chaînes musicales, c'est toujours les même daubes qui tournent en rotation.
    Es ce que qu'il existe un réseau alternatif de diffusion de clip, que ce soit sur des chaînes du cable et satellite? On a parlé récemment de l'explosion de l'offre télévisuel, les artistes que j'ai rencontré m'ont dit que les chaînes étaient demandeuses de clips.
    Il ya de nombreux vidéastes qui démarchent de la même manière que moi en s'adressant à des groupes reconnus localement et j'aurais connaître l'avis de ceux là pour savoir comment ils procédaient.
    Car forcément on se demande à quoi bon faire un clip si il finit sa vie sur internet...
    Enfin, voilàa, cela fait beaucoup de questions, mais comme je suis en recherche de projets , je préfère me préparer.
    Merci

9. ebmars

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Jawen,
    je viens de voir une info glanée sur voila qui pourra te, nous donner du courage.

Kamini, "rappeur rural" célèbre en quelques jours sur internet

03/10 13:28
    == "Je viens pas de la cité mais le +beat+ est bon/je viens pas de Paname mais de Marly-Gomont": avec un clip amateur sur internet, Kamini, rappeur "rural", a connu rapidement la notoriété en racontant ses souvenirs de gamin noir dans un tout petit village de l'Aisne.

Basket rouge, jean baggy et veste en cuir cintrée, bandeau noir dans les cheveux, Kamini, 26 ans, a repris pour les besoins des médias le chemin de Marly-Gomont (423 habitants), "un petit patelin que personne ne connaît/même pas Jean-Pierre Pernaut".

"Marly-Gomont est une chanson qui raconte ma vie", assure le rappeur, assis au pied de la belle maison picarde en briques rouges où son père d'origine congolaise avait installé son cabinet de médecin généraliste au rez-de-chaussée.

Au milieu des bocages, des vaches laitières et des églises fortifiées de la Thiérache, le fils du docteur s'est fait traiter de "bamboula", "pépito" ou "la noiraude" à l'école, car "dans la bouche des enfants/réside bien souvent la vérité des parents", si l'on en croit sa chanson.

"Il n'y a pas de bitume/que des pâtures/ça n'empêche que j'ai croisé/pas mal d'ordures", ajoute le texte. Les mots sont durs, mais le ton est sans violence ni rancune. Le clip est même un petit bijou d'autodérision, dans lequel le chanteur promène sa silhouette urbaine et "branchouille" au milieu des veaux et des tracteurs, en rappant avec les agriculteurs!

A l'origine, le clip, tourné avec une copine étudiante en audiovisuel, ne devait servir qu'à démarcher les grosses maisons de disques pour enregistrer un album, avec le soutien d'un petit label de Lille, La Plèbe.

"Une dizaine de jours après son envoi à des professionnels, il s'est retrouvé sur un forum. Trois heures après, il y a déjà 25 commentaires: +génial+, +excellentissime+, +déjà culte+...La folie furieuse", résume le responsable de La Plèbe, Martin Coulon, 32 ans.

Depuis, plus d'un million de personnes ont vu le clip sur KAMINI - MARLY-GOMONT ouvert le 21 septembre. Une semaine plus tard, le rappeur des champs passait en prime time sur Canal Plus, sans oublier un reportage au 13H00 de TF1 de... Jean-Pierre Pernaut.

"Beaucoup de gens pensent que c'est un coup. Mais on a d'autres titres. On a déjà un album fini", assure Kamini, qui vit désormais à Lille où il gardé son travail d'infirmier psychiatrique deux nuits par semaine.

"Les majors sont entrées en contact avec nous. Elles savent que le public et les médias sont derrière nous", selon son producteur lillois.

Martin Coulon assure aussi que "Marly-Gomont" n'a rien à voir avec l'autre succès musical de l'été sur internet, "Zidane il a frappé": "La différence, c'est que Kamini est auteur, interprète et compositeur. Il a un potentiel à la MC Solaar ou Doc Gynéco. C'est un mec qui dépasse le hip-hop...".

"Le mec n'a pas un super flow (débit vocal), la musique n'est pas fantastique, mais le propos est marrant et sans prétention", commente Olivier Cachin, critique hip-hop et auteur d'un livre à paraître sur les "100 albums essentiels du rap".

A Marly-Gomont, Kamini reçoit du courrier à son nom à la mairie. "Il a fait sentir que le mal de la campagne est identique au mal des banlieues", se félicite la maire Odile Gourlin.

Et même si selon elle "des gens du village n'ont pas compris" ses allusions au racisme, tout le monde salue et klaxonne le "rappeur rural" quand il revient au pays de son enfance.

A+

10. jawen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour l'info

Merci, j'avais déjà entendu parler du mec mais je n'avais pas encore vu le clip. Je dois dire qu'il est très drôle, assez cliché dans sa représentation de ses paysans décérébrés, mais texte sympathique, prod sympa. Mais c'est un phénomène rare et si c'est diffusé c'est avant tout car c'est atypique, du rap campagnard par un jeune noir avec un sens de l'humour affuté. Ca pourrait être un cas de marketing , mais je pense que c'est sincère.
    Enfin, ça arrive une fois tous les 10 ans, comme blair witch...
    Merci quand même , j'ai bien rigolé

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Meltingman il serait tout de même préférable que tu ouvres un nouveau fil pour tes questions, même si elles portent sur le clip. On fera un lien d'une discussion à l'autre si il faut.

GiLd

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Jawen , les diffuseurs télé se font bien de l'argent avec la pub, pas avec la diffusions directe des clips qui, au contraire, leur coûte de l'argent ! Si ils le font on peut considérer que c'est suffisamment rentable. MAis c'est aussi sans doutes pour cela qu'ils sont frileux face aux nouveautés ; on sait que le public principal des clips vidéo sont les ados qui sont en générale pas les plus en pointe sur les questions artistiques. :D
    La création des clips est financé par les maisons de disques : ils mettent en concurrence des maisons de production qui leur propose des projet.
    J'ai un copain réalisateur de clip et de pub qui passe son temps à présenter des projets par écrit, pour 4 ou 5 au final tourné par an.

GiLd

13. jawen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tous ces renseignements

merci pour toutes ces précisions , je pensais que c'était les maisons de disque qui passaient des contrats avec les chaînes de télé pour placer leur artiste. Mais si la rénumération se fait par la publicité, ils choississent des valeurs sûres, pourtant, à 2 heures du matin, sur m6 par exemple, il y a rarement de la pub, sauf pour les émissions à venir...
    je vais tenter de me renseigner de mon côté, surtout sur les chaînes émergentes...

14. moyogalpa

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tardivement mais je peux vous apportez 2/3 infos.. mon copain étant un chanteur diffusé avec désormais de nombreux clips illustrant ses chansons...
    les clips sont financés par la maison de disque qui rechigne de plus en plus à en faire car çà ne fait pas vendre plus de disques et çà coute très cher .. pour être diffuser sur les chaines il y a un cahier des charges imposant un certain niveau de qualité d'images... c'est peut être moins vrai maintenant avec l'apparition des si nombreuses chaines du cable... à vérifier... un chanteur qui a beaucoup de poids dans la maison de disque peut toutefois imposer un indépendant au niveau moyen si le projet a quelquechose... sinon on peut se limiter aux indépendants ou petite maison de disq pour des clips simplement diffusés sur le sites et les cd de l'artiste... c'est déjà çà!!

15. jawen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les renseignements

Merci pour vos renseignements, ça m'a éclairé. Pour les maisons de disque, le fait que ce soit plus rentable les clips, c'est pas vraiment étonnant étant donné que le formatage est partout et que la qualité se dégrade d'année en année, donc je comprends que les gens n'aient plus envie de voir les mêmes déclinaisons. D'ailleurs, je trouve que c'est un des genre le moins remis en cause, contrairement à la série télé qui a subie une petite révolution et au documentaire qui devient plus "grand public".
    Merci en tout cas.
    Joc

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous