module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

demande d'expertise

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par thiasb, 10 Janvier 2005.

Tags:
  1. thiasb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    J'ai récemment hérité d'un camescope numérique en provenance du grand nord (panasonic NV-GS200)...
    Cadeau "empoisonné" car maintenant je dois me mettre à jour au niveau informatique.
    Avant d'entamer les grands frais (allant jusqu'au changement de machine), je vous saurai très reconnaissant de me donner des conseils ("si j'étais toi...") sur la marche à suivre.
    Mon pc ante-préhistorique de 3 ans (déstiné à la bureautique) est le suivant :
    amd duron 950 Mhz
    carte mère MSI K7 T Turbo 2-SOcket A-6 PCI-AGP4x-3
    SD-RAM 256 Mo 133 Mhz
    DD 20 Go Western UDMA 100 7200 T
    GeForce 2 MX 400 64 Mo

Je viens d'acheter une carte firewire de base livrée avec Video Studio (ulead) et j'ai fais les premiers essais pour voir l'ampleur du chantier : l'acquisition fonctionne, mais de manière saccadée : c'est donc inutilisable.

Par quel bout je m'y prends, sachant que je veux rester un monteur amateur ?
    Merci d'avance

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    La machine est assez puissante pour faire du montage. Tu peux ajouter un peu de mémoire vive (pour arriver à 512Mo minimum) et un second disque dur (la vidéo, c'est 12Go/heure, et il vaut mieux utiliser deux disques séparés pour le système et pour la vidéo).

Qu'appelles-tu saccadé ? Il y a des pertes d'images ou c'est seulement l'affichage sur écran informatique qui est saccadé ? (ce qui est complètement normal : cela vient de la différence entre les moniteurs informatiques dits "progressifs" et les moniteurs TV dits "entrelacés")

3. thiasb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut nicolas,
    merci de ta réponse qui me donne un peu d'espoir (j'avais déjà budgeté l'achat d'un DD + RAM).
    En parcourant le forum j'ai effectivement lu de nombreux messages sur la différence entre affichage tv et moniteur, mais je ne pense pas que ce soit (encore) mon problème ; ce que j'appelle saccadé, c'est que l'acquisition fait des "sauts" (ainsi que le son qui est inaudible) : j'ai donc l'impression de voir une image puis de sauter à une autre 5 ou 6 s après.

4. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La machine est effectivement assez puissante (à la ram et le DD près) mais un peu limite tout de même.
    Il faut arrèter tous les processus qui ne sont pas indispensables au fonctionnement du PC (antivirus compris) et défragmenter (ou reformater) le disque dur avant de faire une acquisition.
    Ca doit marcher.

Cordialement

5. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme que la machine est assez puissante pour faire du montage amateur (l'amateur peut laisser à la machine du temps pour faire les calculs).

Ce que tu oublies de nous dire c'est quel système d'exploitation tu utilises.

Je pense par ailleurs qu'une réinstallation propre du système est nécessaire pour éliminer tout problème software avant de se mettre au montage.

Bienvenu au club !

6. thiasb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je travaille sous win2000.
    Avoir le temps, c'est exactement ce que j'entends par "amateur" : ça ne me dérange pas (encore) de patienter pendant que la machine mouline.
    J'ai également cru entrevoir l'importance d'avoir une machine dédiée au montage.
    Je pense que c'est ce que je vais faire : formatage, installation disque dur et ram, installation du strict minimum vidéo/photo et je verrai bien.
    Reste maintenant le casse tête de l'achat d'un DD adéquat à ma machine (si vous avez des conseils...)
    Merci pour vos réponses car c'est dur de voir clair dans ce monde obscur.

7. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que Windows 2000 convient, bien que je ne connaisse pas ce système (je suis passé de 98 SE à XP).
    Windows 2000 a la réputation d'être moins gourmand en mémoire que XP, qui a lui-même la réputation d'être un OS de bonne facture mais très gourmand en ressources pour le multimedia.

J'ai rapidement parcouru le site de MSI pour déterminer le type de HDD que tu peux rajouter.

Je n'ai pas trouvé de limitations particulières. Le contrôleur IDE de ta carte gère au maximum l'UDMA 100. Tous les disques IDE que tu trouveras seront UDMA 100 ou 133. Il faut prendre un disque qui "tourne vite" c'est à dire marqué 7200 t ou 7200 rpm (rotations par minute) pour assurer un bon débit constant pour l'acquisition et la lecture. Les capacités des disques sont à présent très grandes pour un faible coût (120 Go pour 80€). La vidéo en DV prend beaucoup de place (12 Go / heure) comme le faisait remarque Nicolas Poisson.

Il peut être utile pour toi de mettre à jour le bios de ta carte mère. Il semble qu'il y ait un utilitaire pour cela appelé "MSI LiveUpdate utility", sinon, tu peux aller chercher le fichier directement sur le site de MSI

Bon courage !

8. thiasb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup Cyl20, je n'aurai pas osé de demander d'en faire autant...:approb: ... donc naturellement j'abuse : sachant que j'ai un lecteur DVD et un graveur, ai-je a priori assez de ports IDE, et comment dois-je monter le 2ème DD (les deux en maître, maître/esclave) pour optimiser le montage vidéo ?

9. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A priori, il te reste une possibilité de brancher ton deuxième HDD.

Je ferais le montage suivant:

Maître 1: ton HDD actuel avec système et programmes. Je proposerais 1 partition principale en NTFS de 20 Go.
    Esclave 1: le nouveau HDD pour la vidéo et les documents des utilisateurs. 1 partition secondaire découpée en deux disques logiques, l'un de très grande taille (vidéo) et l'autre de plus petite taille (tes autres documents).

Maître 2: Lecteur DVD
    Esclave 2: Graveur

La raison de faire cela serait de regrouper les périphériques les plus lents sur le même port IDE. Il me semble en effet que l'on dit (je ne l'ai jamais vérifié) que la vitesse de transfert sur ces ports est bridée par la vitesse de transfert du périphérique le plus lent.

10. thiasb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, un grand merci pour toutes ces infos. Je vais commencer par le commencement et essayer de faire ça prochainement.

11. thiasb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai encore un petit doute avant d'acheter mon nouveau disque dur : j'ai lu que pour installer un DD de plus de 120 Go, il fallait absolument que le bios soit compatible LBA-48 bits. J'ai regardé sur le site de ma carte mère http://www.msi.com.tw/program/products/mainboard/mbd/pro_mbd_detail.php?UID=24
    mais je ne sais pas trop quoi vérifier ???
    Je voulais prendre un Maxtor 160 Go PATA, mais dans le doute je crois que j'en prendrai un de 120 Go.
    Si quelqu'un passe par là, je suis preneur d'une explication.
    Merci

12. thiasb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste un petit post pour confirmer que vos conseils étaient les bons : après (quand même) pas mal d'essai, la capture est bonne. Par contre ma carte mère ne prend en compte que 128 Go des 160 du nouveau disque (contrairement à ce que m'a affirmé le vendeur...).

13. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu as acheté le Maxtor 160 Go que tu souhaitais acheter au départ, peut-être devrais-tu télécharger le logiciel Maxtor Big Drive Enabler

Il s'agirait d'une limite du système d'exploitation et non de ta carte mère.
    Voici un extrait du site de Maxtor:
    Ce qui me fait penser à cette limite est que tu vois 128 Go c'est à dire 128*1.024^3=137.4 GBit ce qui correspondrait à la limite spécifiée.

Bonne continuation.

14. f.treguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    thiasb,

Vérifie la version de ton bios, car dans la page réservée à ta carte mère, il est précisé que la version 3.4 supporte le 160 Go de Maxtor.

Donc probablement mise à jour du bios à faire.

a+

15. thiasb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Cyl20 pour le lien : j'ai du télécharger le SP4 de win2k ainsi que l'exe de Maxtor et j'ai récupéré la totalité de mon disque sans problème et sans flasher le bios.
    Comme quoi il faut bien fouiller les sites constructeurs (je ne l'avais pas vu).
    Fin du premier épisode.

Chargement...

Partager cette page