module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Demande de retour d'expérience en montage 4K sous Mac

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par HERIN, 8 Août 2015.

Tags:
  1. HERIN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pourriez-vous me donner vos retours de montage 4K sous mac ?

Quelle est votre configuration Mac ?

J'envisage soit :
    - MacBook Pro 2015 (i7 2.8 Ghz - 15" Rétina - 1 To flach PCIe - Radeon R9 M370X 2GoDDR5 - 167 Go SDRAM DDR3 1600MHz) + Dock Thunderbolt Elgato + Ecran externe 4K

- iMac 27" 5K (i7 4 GHz - 32Go SDRAM 1600 MHz - 1 To Flash - Radeon R9 M295x 4Go DDR5)

- MacPro 2013 (Xeon 4 coeurs 3.7 GHz - 32 Go DDR3 1866 MHz - 2 X AMD FirePro D300 2 Go DDR5 - 1 To Flash PCIe) + Ecran externe 4K

Le coût d'un tel système est conséquent, si bien que j'ai également regardé du côté PC sous Windows.
    En mettant les meilleurs éléments, j'arrive un peu en-dessous du coût d'un Mac (i7 5960X 8 coeurs - 3GHz - GeForce GTX980 Ti 6Go - SSD 850 Pro 1To - 32 Go DDR4 - ...) Mais, il faudra acheter les programmes (windows, Office, Adobe CC, ...).

La configuration PC est théoriquement meilleure que celle des Mac. En pratique, va-t-il y avoir une différence ?

Merci pour vos réponses,

Bon week-end,

2. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Je n'utilise plus de PC depuis 1996 donc je ne pourrai en parler.
    Par contre, j'ai monté des rushs 4K (issu d'un GH4) sur un MBP Retina et maintenant sur un iMac Retina : aucun problème pour du montage sur un projet 4k ni sur un projet HD
    Bien sûr, si tu es un adepte des effets en tout genre, il te faudra user du rendu, des proxis, etc.

3. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Le problème n'est pas tant le montage que ce qui suit notamment l'étalonnage. Autant il y a 10 ans, ce genre de pratique était réservé à des projets conséquents, aujourd'hui, on ne conçoit plus — sauf pour du reportage ou du doc "réel" (et encore) — de s'en passer.
    La question que tu dois te poser est donc de savoir le genre de montage que tu veux faire : pour du reportage sans étalonnage, un portable peut suffire, pour des prods un peu plus "léchées" genre court métrage ou pub, il faudra au minimum l'imac.

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Su PC, je monte facilement du 4K avec une config beaucoup plus légère que celle citée dans vos Mac (et votre proposition PC), avec les suites d'Adobe, dont Premiere CC, en natif, sans passer par des proxy et autres subterfuges.
    (AMD FX 8350, 16 Go, SSD pour système et pour les sources, carte graphique GTX 650 Ti)

Pour un usage professionnel, vous pouvez bien sûr prendre une configuration plus étoffée que la mienne.

Et la différence de prix vous permettra de payer largement les logiciels nécessaires.

Olivier

5. HERIN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci DidierLyon pour ta réponse.

Quelle est la configuration de ton iMac rétina ?
    Y a-t-il une grande différence entre ton MBP et l'iMac ?

Merci

6. HERIN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton retour,

Je n'avais jamais étalonné jusqu'au dernier montage HD (utilisation de plusieurs caméras).

7. HERIN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier, pour ton retour PC,

C'est rassurant d'entendre qu'avec ta configuration, on peut monter à l'aise.
    Si je décide d'aller sur PC, j'irai relire tes réponses sur le fil d'à côté.

Merci

8. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Je ne sais plus exactement (je ne l'ai pas avec moi) mais c'était la config max de décembre 2014.
    La grosse différence entre les 2... L'écran !
    Désolé pour cette réponse qui peut paraitre basique, mais la vente de l'un et l'achat de l'autre se sont passés en même temps donc je n'ai pas pu faire de réel comparatif.

J'avais un MBP car je bossais beaucoup en itinérant, en devant livrer immédiatement, mais je le fais beaucoup moins donc j'ai privilégié le confort au bureau.

9. HERIN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci DidierLyon,

OK, donc la config max de fin 2014 est toujours d'actualité.

:jap:

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ma config iMac est plus ancienne que celle de "fin 2014" et, autant FCPx v10.2.1 que Premiere Pro CC 2015 me permettent de monter de l' UHD 3820x2160 jusqu'au 59,94p …
    Jepeux aussi le faire avec un Vaïo i7 sous Win7 et Premire Pro CS5 ou Vegas Pro v12 …
    Dans les deux cas un SSD externe reçoit les sources et les fichiers "provisoires" …

Selon ton choix les deux solutions se valent … surtout si tu n'est pas en mesure d' assembler ton PC et/ou si tu tiens s à utiliser FCP X (+Compressor)…

Fichiers attachés:

11. HERIN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Guy-Jacques,

Merci pour ce retour d'expérience.

Je vais porter mon choix sur l'iMac.

Bonne journée,