module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Demande de renseignement pour micro sur camescope

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par el_dromar1, 6 Juin 2008.

Tags:
  1. el_dromar1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Voila j'ai dans l'optique de filmer un mariage. beau chalenge.

Lors de l'événement je voulais réaliser des interviews. Le soucis c'est que je pense qu'avec l'ambiance du repas la capture du son donc j'avais penser à l'acquisition d'un micro pour améliorer tout çà.

Mon budget n'est pas énorme étant donné que je ne suis pas un pro mon caméscope le prouve.

Pour recueillir les impressions des gens J'ai vu un micro philips sbc me570 pour une 40ene d'euros. est ce une bonne acquisition ?

D'autre part je voulais porté un micro cravate pour pouvoir poser les questions tout en filmant j'ai vu le Microphone ME15, Olympus pour 35 euro est aussi un bon choix ?

Et ma question la plus importante est il possible de coupler les deux micro via un T jack 3.5 ou faut il rajouter une mini table de mixage entre les deux.

Merci d'avance pour vos réponses et bonnes journée.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Il est possible d'utiliser un Y sur la prise jack stéréo du camescope et d'utiliser un micro mono sur chaque canal.

3. el_dromar1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour cette réponse mais concernant les deux micros cités est ce que ça pourrait marcher ?

Et autre question lors du montage du film que se passera t'il il y aura ma voix sur un haut parleur et la voix de l'interviewer sur l'autre ou les deux voix seront sur les deux canaux ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    je ne connais pas les deux micros cités. Il n'y aura pas mélange des deux micros, chacun son canal, avantage : les sons étant séparés au montage-mixage, on peut choisir, ré-équilibrer, atténuer, re-balancer le tout sur le produit fini. Un mélange foiré au départ le resterait à l'arrivée, d'où l'intérêt au tournage de travailler en canaux séparés.

5. pierred81

Points Repaire:
    3 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +12 / 19 / -0
    Bonjour Homero;
    Encore une astuce à laquelle je n'aurais pas pense:weird: Vraiment tres utile ce site,je vais de decouverte en decouverte...Pour un debutant comme moi c'est super.
    Encore merci à tous:jap:
    Pierred81

6. el_dromar1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour pour commencer merci pour votre intérêt à ce sujet.

Alors je me suis renseigné dans une chaine de télé locale, alors ils n'ont pas pu me confirmer la fiabilité de ce système car il utilise des camera avec double entrée micro et oui se sont des pros.

Par contre pour l'utilisation que j'allais en faire ils m'ont plutôt conseiller d'utiliser qu'un seul micro. J'explique lors de reportage avec interview on peut recueillir les réponses des interviews sur le caméscope avec un seul micro puis lors du montage incrustée sur la bande les question ré enregistrées plus tard.

Idée qui me satisfait, de ce fait mon bdget s'agrandit un peu pour l'achat d'un seul et bon micro. j'avais pensé au videomic rode mais j'ai peur que monté sur mon mvx350i je vois le micro dans le viseur.

Autre micro intéressant le audio technica ATR25 .

Lequel me conseillez-vous ?
    merci

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    L'ATR25 est un micro stéréo ... pas pour des interviews ... en mono son demi-frère de la marque : l' ATR55, le Rode Videomic convient également bien, le mieux serait de les utiliser sur une perchette tenue par un copain et basculer intervieweur-interviewé , car montés sur caméra ils seront souvent trop loin, ramasseront des sons parasites en arrière-plan si celui-ci est bruyant. A réserver en environnement calme à moins d' 1,20 m ... Quant à les voir débarquer dans le champ, montés sur caméra, peu de risques surtout avec le Videomic, il est plus court et sa suspension très surélevée et en cas de problèmes on peut les monter sur un bras de déport genre barrette de flash, ce qui aide à la tenue de la caméra. Quant à vos questions, ces micros hypercardios présentent donc un lobe arrière qui permet de récupérer vos questions à peu près correctement du fait de la proximité. Vous avez de la chance votre caméra MX350 n'est pas trop mal équipée pour le son : prises micro et casque : pensez à utiliser toujours ce dernier.

8. el_dromar1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la réponse. c'est sympa de voir des gens qui s'intéressent à nos soucis.

Par contre je vais apporter quelques précisions pour mon besoin.

Je vais filmer un mariage en fait donc il y a des moment impératifs à ne pas louper comme le oui a la mairie ou a l'église tout comme le discours du maire mais aussi celui de notre homme d'église. Puis ensuite faut filmer l'ensemble de la soirée bref une bonne journée quoi.

C'est dans ce contexte que je compte faire des petits interviews des invités qui seront à leur table.

Ce qui m'intéresse surtout c'est d'avoir la meilleur prise de son global possible dans le cadre de la caméra en gros capter le son de l'image filmé pas le son du gloglo derrière qui essaye de me faire rire.

C'est pour cela que j'avais pensé a l'atr25 pour rester en stéréo mais dirigé vers la scene a filmer.

En relisant la notice de mon camescope en accessoie il preconise forcement un micro de marque canon le dm50 mais il vaut 200€ et je sais pas s'il est aussi performant que d'autres marque.

Pour simplifier et résumer tout mon problème je suis un videaste amateur je veux juste améliorer ma prise de son par un micro mais pas non plus me ruiner si je voulais du matériel de pro j'aurais choisi autre chose que le mvx350i alors en gros vous me conseiller quoi.

Je suis de plus en plus perdu autre fur et a mesure que je lis des post sur ce sujet on a tout et son contraire.

Mon budget max serait 100€ alors maintenant je laisse les experts me dire ce que je dois faire.

désolé pour cette tartine lol

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Justement pas d' ATR-25 pour ce genre de situation vu que ça prend en XY donc deux lobes latéraux se chevauchant au centre (pour beaucoup simplifier) ... prenez un copain que ça amuse avec vous pour faire la perche avec une rallonge de 3 m avec le micro mono. Planquez éventuellement un enregistreur séparé, refaites les sons "importants" après avec la complicité des participants, un OUI ou ... un NON ... ça se recale facilement. Oubliez les micros de la marque ...le Rode convient d'autant mieux qu'il entre dans votre budget et offrez lui le kit rallonge - mini-pied, que vous fixerez au gaffer bien serré au bout d'un manche à balai télescopique (pas de jeu = bruit !). Votre caméra va très bien pour ce genre de taf. Sécurisez tous les câbles et connecteurs avec des élastiques et du gaffer pour éviter des débranchements en cours d'action. Ecoutez au casque pour repérer d'éventuels problèmes. Dans ce genre de situation vous avez de la chance, l'officiant laïque ou religieux porte la voix pour se faire entendre du fond ... et le public ferme sa g..... ! Ce sont déjà de bonnes situations pour le son, à craindre la réverbe ... et et les pépins techniques par manque de préparation et d'essai du matos.
    Je ne suis pas un habitué des mariages (le mien m'a suffit ;-) ) ... mais la situation n'est guère différente des reportages ... faire simple et efficace pour ne pas rater les plans importants sans lesquels l'histoire ne tient pas la route ... N'oubliez pas les plans de coupe ... non seulement pour donner de la vie, mais ça sert aussi à masquer les c....... techniques.

10. el_dromar1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok alors je devrais m'orienter sur le videomic par contre lors de ce mariage je ne pourrait pas utiliser de perchiste je n'ai pas envie d'embêter qui que ce soit je ne suis pas un pro et les gens veulent profiter de l'événement et pas d'une perche qui prend le son qui sera forcement visible.

Donc ma dernière question est simple comment fixer le vidéo sur le caméscope on parle d'élastique on ne peut pas le fixer sur la griffe prévu pour la torche ou micro ?

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    il est livré avec une suspension sur caoutchouc et une embase prévue pour les griffes accessoires.

12. alex81

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Important...

N'oublie pas d'enregistrer un peu le son de l'ambiance seule: tu la mixeras au montage avec le ré-enregistrement de tes questions en voix off afin de ne pas créér de rupture acoustique (avec l'ambiance justement). ;-)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous