module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

demande d'autorisation au Maire pr tournage dans un village

Discussion dans 'Faire son film' créé par Kylie, 8 Septembre 2005.

Tags:
  1. Kylie

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut, salut !!!

Je voudrais filmer mon court-métrage dans deux petit villages, mais je ne sais pas si je dois demander une autorisation aux Maires, et tant donné qu'il y a des zombies qui vont érer dans une rue ou deux.

Pour les prises, je vais essayer de filmer lorsqu'il n'y aura pas de circulation. Je vais tourner le dimanche et attendre que les rues soient calment pour tourner, mais il y aura toujours des curieux, je pense (donc nous seront vus.)

Je n'ai pas besoin de locaux municipaux, mais je serais en plein village, sans géner la circulation.

Pensez-vous qu'il faut quand même une autorisation ???

Merci. :rolleyes:

2. jerry steiner

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    De manière tout à fait légale, tu peux filmer sans autorisation à condition de le faire "caméra à l'épaule". A partir du moment où tu poses ton camescope sur un pied, l'autorisation est obligatoire. Ceci dit, et surtout dans des villages, je crois que cela n'est pas nécessaire, et même si tu comptes présenter ton films dans des festivals. Le seul problème, c'est si les petits vieux se plaignent et composent le 17 sur leur téléphone, tu peux avoir des ennuis, mais bon, il faudrait vraiment pas avoir de chance !

3. Kylie

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci bien du renseignement, car je ne savais même pas que dès l'instant tu posais ta caméra sur un pied, tu devais demander une autorisation !

Mais je trouve ça assez exagéré, car si je ne gène personne, je ne vois pas en quoi le support gène la population ou la circulation si je ne suis pas au milieu de la route !!!

Encore merci et @ + !

4. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    On a souvent parlé de ce sujet ici (ça aussi ça méritera une FAQ un jour:) ), les infos de Jerry restent tout de même à vérifier.

GiLd

5. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7

Oui mais tu tournes un film avec des zombies errants sur la place du village... :D :D

La moindre des choses est de prévenir d'abord la mairie (qui te délivrera une autorisation de tournage, organisera la circulation, etc...) puis le voisinage de ton plateau de tournage.
    C'est généralement le genre de choses que l'on envisage dès la préparation du film. Surtout que si vous comptez tourner dans un petit village, les habitants ne sont pas habitués, il faut se faire discrets...
    C'est avant tout une question de bon sens. :)

Sinon... gare aux coups de fourches !!! :D :D :D :D

++

6. ebmars

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il est préférable de demander. Et puis le maire sera peut-être heureux que des choses se passent chez lui. J'ai dans l'esprit qu'il acceuillerait Spielberg à bras ouverts, mais ton projet pourrait aussi bien l'enthousiasmer.

Fais les choses dans les règles autant que possible.

7. Kylie

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci bien pour ces conseils, ce qui me gène, c'est qu'il était prévu un tournage dans ce village (qui est le mien) et au début, il a refusé, alors que c'était dans une maison d'un particulier et qu'il fallait juste faire la circulation pour les gros camions de matériel, etc...

Moi, je n'ai pas besoin qu'on fasse la circulation, enfin, je pense pouvoir me débrouiller.

Ce que je veux dire, c'est que je ne me considère pas mon projet assez "important" pour mener une telle organisation. C'est juste mon deuxième court métrage de 10 min, que je ferrais dans la plus grande discession, à l'abri des regards.

Mais, j'ai peur qu'étant donné que c'est avec des zombies et qu'ils vont emprunter la route du cimetierre, ça risque peut être de géner le Maire ??? Mais je respecte le cimetierre et il n'y aura pas de tournage dedans ou devant, car là, je sais qu'il faut une autorisation.

Vous pensez que je risque quoi, si je vais ça discètement dans mon coin, sans rien dire ??? Et j'ai du mal à me dire qu'il faut que j'aille voir mon Maire (qui est mon patron) pour lui dire : "Voilà, j'aimerai faire un tournage dans le village, je ne pense pas avoir besoin de la police municipale pour la circulation, mais c'est avec des zombies qui vont marcher dans les rues !!!"

J'ai peur qu'ils se foutent un peu de moi, en me demandant toujours à quoi ça peut me servir !

Voilà mon point de vue !

Merci de donner le votre !

Kylie.

8. ebmars

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Fais la demande au maire de l'autre village. Si lui accepte, le tien se sentira peut-être obligé d'accepter aussi. Joue avec les sentiments humains, la vanité, la fierté...
    Si tu filmes chez un particulier avec son accord, lui n'a rien à dire, pour le camion, essaie de te couvrir avec les gendarmes du coin qui ne dépendent pas de la mairie. Si tu leur explique (aux gendarmes) ce que tu veux faire et que t'as besoin d'eux pour la circulation, éventuellement ils accepteront.

Ne baisse pas les bras.

9. Kylie

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut Ebmars !

Moi, je n'ai pas besoin de camion !!! Je filme chez deux particulier, mais c'est de la famille, alors ils sont d'accord. J'ai fais en sortes de ne pas avoir beoins d'autorisation à droite et à gauche pour aller chez des gens ou dans des locaux spéciaux.

Tu ne penses que c'est beaucoup d'organisation pour un petit projet, comme celui que je fais ???

Pour moi, ça m'a l'air vraiment trop ! Ce qui me bloque, c'est que je n'ai pas la prétention de dire que c'est un gros tournage pour faire tant de chichi !!!!

10. ebmars

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu dis
    et
    Tu te contredis. Qu'est-ce que tu veux faire exactement de quoi tu as besoin, es-tu entourée.

Si tu tournes chez la famille, alors pas de souci, après un court, c'est de l'organisation, c'est certain.

11. Kylie

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je ne me contredis pas, ce que je veux dire, c'est que demande d'une personne de la commune a demandé au Maire de faire un tournage dans sa maison (gde production) mais il fallait faire la circulation pour les camions, les installations du matos, etc...

Moi, je n'ai pas besoin de tout ça, tu vois ???

J'ai donc fait en sorte que les prises de vue dans des maisons soient celle de personne que je connais (famille) comme ça, je suis tranquille.

Je sais bien que c'est une organisation, mais au point de faire une demande au Maire, moi je pensais que c'était juste vraiment nécessaire, quand il y avait une grosse production, avec du vrai matos et un besoin de participation de la commune (police municipale, gendarmerie, barrières, etc...)

Ce que je fais, c'est un court, qui j'aimerai soit un peu mieux réussi que le premier (normal) mais est-ce que je risque vraiment gros, si je ne préviens personne.

Je dois demander des conseils à la police municipale de mon village (je les connais bien) ???

Merci d'avance !

12. Kylie

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    PS : je ne suis pas du tout entourré, j'ai quelques acteurs, mon camescope et mon appareil photo... !

Je débute !!!

13. ebmars

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Si tu connais la police municipale, préviens-les ça devrait bien se passer. Préviens aussi les voisins. Il faut communiquer, à ton niveau, un simple accord de la part de la police devrait suffire. Mais as-tu demandé au Maire, même pour un premier film, il faudrait lui en parler.
    Tu ne dois pas avoir de production, ni même associative, ça devrait se faire facilement.
    Ne compare pas ton cas de premier court-métrage avec le cas d'un film fait avec des moyens pro (je ne dis pas ça pour la qualité du film mais pour les dérangements occasionnés) qui n'a pu se faire dans ton village.
    Communique et ton projet ne peut qu'être acceuilli favorablement, même pour tourner dans la rue.

Sinon, si vous êtes 4 ou 5, tout le monde compris, tu peux tenter un tournage dans la rue, au pire vous passerez pour des originaux. Mais je ne pense qu'on te mette en prison ou une amende pour ça.

14. Kylie

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci de toutes tes petites infos. Je vais prévenir le Maire, quand j'aurais une date pour le tournage et j'en parlerai à la police Municipale.

Sinon pour le nombre de participant, il y 4 acteurs principaux, moi, peut un photographe et environ 5/6 zombies figurants (plus d'autre figurant si j'en trouve)

Voilà !

15. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Je vais être plus cool que vous sur ce coup : Kylie tu ne risques franchement pas grand'chose !
    Qui n'a pas tourné sans autorisation ses premiers courts d'étudiant par exemple ? Je suis le premier à l'avoir fait.
    Il est question ici d'un tout petit tournage amateur avec "5 ou 6 zombies" : ne te prend pas la tête et tourne ! :D

GiLd

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page