module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Demande d'aide sur les Blondes

Discussion in 'Archives moteurs' started by videocol, Sep 14, 2006.

Tags:
  1. videocol

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pardon par avance pour la naïveté de ma question, mais je voudrais faire l'acquisition d'une blonde afin de compléter mon matériel d'éclairage (mandarines) parfois un peu juste, et je me perds un peu dans les modèles disponibles.

En particulier chez Ianiro il y a deux modèles de blondes : AN1610 et AN220 (Ianiro en France distribuè par Manfrotto).

La différence principale semble se faire sur la plage de focalisation qui est plus grande sur la AN1610. Pourriez-vous me dire ce que cela change en pratique dans l'utilisation de ces blondes sachant que je souhaiterais acheter le modèle permettant l'usage le plus large possible quelque soit les conditions de tournage (par exemple: éclairage général d'une pièce pas trop grande, éclairage d'un fond pour incrust chromakey ...). Lequel de ces deux modèles est donc à recommander selon vous pour un usage amateur et généraliste.

Merci beaucoup pour votre aide.

2. jlucdv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les deux font l'affaire mais il est claire que la ref AN 1610CE : 31° à 80° est intéressante pour sont grand angle surtout pour des "open face".
    La blonde je l'utilise très souvent ouverte au max.

3. videocol

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse qui m'éclaire totalement. Je vais donc essayer de m'orienter plutôt vers une 1610 si je peux la trouver d'occasion pas trop cher car la différence de prix entre les deux modèles est quand même importante.

Merci encore

4. videocol

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour,

Je continue mes recherches et parmi les différentes marques de blondes on trouve également la cosmobeam RC200 de cosmolight. Son ouverture indiqué par leur site est de 30° en mode spot et 90° en mode flood donc cela semble celle qui a la plus grande ouverture de tous les modèles que j'ai vu jusque là et c'est un avantage appréciable en tournage comme jlucdv me l'a indiqué.

Cependant d'après les prix que je peux trouver elle semble plutôt dans les premiers prix par rapport à la ianebeam de Strand par exemple (sur bhphotovideo la RC200 est à 330$ et la ianebeam à 520$) . Dans les magasins on me dit plutôt que toutes les blondes ou les mandarines sont some toute identiques et de ne pas trop me casser la tête car à priori l'essentiel de ces éclairages c'est la lampe mais alors pourquoi il y a-t-il des écarts de prix appréciables entre les modèles ? D'autre part savez-vous ce que vaut la qualité de la RC200 ?

Merci de votre aide

5. jlucdv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ton avant dernière question quelques aprioris en se basant sur les Ianiro, juste en regardant la photo et les caractéristiques, hormis les voies de distribution:

- L'une est en alu, l'autre en acier, à vérifier tout de même, ce n'est pas claire: L'aluminium par sa meilleure conduction thermique dissipe mieux la chaleur ce qui sans doute allonge la durée de vie de la lampe. L'alu est plus chère que l'acier, plus chère dans la conception (soudures), plus chère pour le revêtement que se soit peint ou anodisé L'anodisation transparente, couleur ou noire apporte un gain de 20% en dissipation thermique principalement en rayonné (Infrarouge).

- La lyre de la 1ère blonde est centrée sur le projecteur et sans doute en tenant compte du poids des volets contrairement à la deuxième qui déplace le projo très en avant. Comme la 2ème j'ai des mandarines avec le même style de lyre, avec les volets, géla, spun et pinces à linge c'a tendance à basculer sur l'avant, à 2,5m de haut. Encore un truc à modifier …
    Quelques fois c'est utile s'il faut éclairer en douche mais bon quand un projo tombe de + 3m de haut ca fait du mal.

- Toujours la 1ère blonde, elle semble au moins IP62 donc plus adéquate pour l'extérieur: Pas d'ouïs de ventilation en haut et en bas, mais ventilation par chicane coaxiale (construction plus chère), l'efficacité des ouïs de ventilation est peut-être aussi compensée par l'emploi d'alu. Il y a un presse étoupe inox et étanche pour le câble, ce qu'on ne distingue pas sur la 2ème blonde (?). Sa molette bleue de focale est verticale ce qui permet certainement, comme certains Fresnels, de régler le réflecteur avec une perche s'y plugant, quand la blonde est montée très haute.
    Pas utile sauf si tu en achètes 50.

- La 1ère est vendue avec porte accessoires
    - A vérifier aussi: Présence d'un interrupteur et d'un fusible.

Rappel des IP:
    IP60 Présence d'eau négligeable
    IP61 Chutes verticales de gouttes d'eau et de condensation.
    IP62 Chutes obliques de gouttes d'eau (inclinaison maximale de 15°)
    IP63 Pluie jusqu'à 60° de la verticale (aspersion d'eau)

6. videocol

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un très grand merci jlucdv pour avoir pris le temps de répondre à ma question de façon aussi complète et détaillée, cela m'est vraiment très utile. Il y a donc en fait beaucoup de paramètres différents qui interviennent (angle d'ouverture, equilibrage, matériaux, refroidissement, résistance aux conditions climatiques...) dans la qualité d'un éclairage de ce type. Pour le choix final tout est comme d'habitude une question de moyen. Il ne me reste plus maintenant qu'à trouver un modèle d'occasion dans le meilleur rapport qualité/prix.

Remerci encore.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous