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Demande d'aide pour débutant

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par aloha33, 23 Décembre 2011.

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  1. aloha33

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    Bonjour,
    Je souhaiterais votre aide pour 2 problèmes.
    Je dois filmer un spectacle dans un café théâtre et suis positionné derrière les sièges à environ 10 m de la scène.
    Je compte filmer en plan large (je n'ai qu'une caméra), mes questions portent sur la prise de son.

    Mon équipement : Canon XA10 avec micro AT875R.
    1- Mon micro sera-t-il suffisant pour capter le son des acteurs ?
    2- Dois-je enlever la bonnette de protection ?

    J'ai eu l'occasion de capturer le son avec des micro Bluetooth Sony HW3 mais je trouve le son trop plat.

    Pensez-vous que ce sera mieux avec le AT875 ?

    Merci par avance et bonnes fêtes de Noël.
     
  2. Grison

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    Ce micro ne me semble pas bien adapté pour l'intérieur d'un café théatre. C'est plutôt un micro pour l'extérieur.
    Il vaudrait mieux une dizaine de mêtres de câble et un micro omni ou cardio ou bien un enregisteur type Zoom, mais placé plus près de la scène.
     
  3. aloha33

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    Merci pour votre avis, mais je n'ai pas ce type d'équipement
    De plus, c'est occasionnel donc pas d'investissement.
     
  4. Grison

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    Dans ce cas ...
    à 10 mêtres de la source sonore, il vaut mieux ne pas se faire trop d'illusions. Il y aura probablement autant de réflexion que de son direct et l'aspect "directif" présummé du micro ne servira à rien ...
    Il captera quelque chose, de toute façon, mais ce n'est pas évident qu'il fera mieux que le micro "stéréo" intégré.
     
  5. chewby

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    du même avis, un micro directif te permettra de limiter le brouhaha de la salle si c'est le cas en comparer au micros internes mais tu aura énormément de réverbération...
    parfois la location permet d'avoir un produit largement plus professionnel en sans investir dans du long terme...
     
  6. bcauchy

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    En phase avec ces remarques ...
    mais Aloha (tu es basques ?) si tu ne souhaites pas de la haute fidélité.

    A 10 mètres d'une scène de théâtre avec des acteurs qui en général ne murmurent pas, bien au contraire, tu capteras, pas de gros soucis;

    Tu enlevés la bonnette, tu valides simultanément l'enregistrement interne.

    Essaye vraiment de disposer d'un casque pour contrôler ton audio ..

    Bien étalonner tes réglages audio, "les molettes" en manuel ..ou laisser l'AGC faire le travail ..
    mais là je ne sais pas si cette machine offre un "limiteur", si oui il faut le valider.

    Au montage tu mixtes les deux sources ..

    L'idéal assister à plusieurs représentations ..(ou répétitions )

    Bertrand :jap:
     
  7. brux65

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    s'lut

    je suppose que m^me dans un café théâtre ils ont des câbles son ( XLR, jack ,ou RCA)
    ça vaut peut etre le coup de leur demander s' ils ont ce type de matériel.
    au pire l'investissement n'est pas lourd pour ce type de câble, et on peut en avoir besoin pour d'autre usage.

    visiblement ta caméra possède 2 entrées son, perso je mettrai le micro AT875R devant la scène pour capter les comédiens, relié donc avec les cables qui vont bien sur une des entrées de la caméra, et laisserai le micro interne pour l'ambiance.

    au montage , ou au pire à la prise de vue ( si pas de montage) ,on mixe les deux.(d’où l'usage du casque).

    voilà et joyeux noël
     
  8. aloha33

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    Bonjour

    Merci à tous pour vos conseils

    bcauchy - Non pas pays basque, sur la même cote mais plus haut (bassin Arcachon)

    J'ai fait un essai avec le micro XLR, mais comme vous l'avez pressentit, trop de réverbération.
    On entend les acteurs mais aussi tous les autres sons autour.
    Je reste sur la solution des micros bluetooth.

    Merci à tous et joyeux Noël
     
  9. homero

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    Ben oui, une légende coriace qui circule sur le Repaire depuis des lustres fait croire qu'un micro directionnel c'est comme un téléobjectif à l'image où tout ce qui n'est pas au cadre n'est pas vu ou entendu .... Il suffit d'acheter 10 m de rallonge XLR et d'installer le micro en bord de scène avec un pied perchette, le son sera déjà beaucoup plus présent et moins pollué. L'idéal étant qu"un gars suive les déplacements des acteurs puis qu'il n'y a qu'un seul micro ...

    Totalement d'accord avec Brux65 et Grison.
     
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