module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Demande d'aide pour construction d'un Kit mini35 maison

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par djomif42, 12 Juillet 2005.

Tags:
  1. djomif42

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous ! J'ai découvert sur ce forum il y a quelque temps qu'on l'on pouvait créer son propre kit Mini35... J'ai alors suivi ce qui était dit, je me suis renseigné un peu partout, j'ai fait des tests. Mais ceux-ci ne sont absolument pas positifs.

Pour commencer, voici quelques photos de mon assemblage ;

C'est donc la boite sur laquelle j'ai fixé un adaptateur d'objectifs venant d'un appareil photo reflex. A l'intérieur doit donc se trouver l'objectif de la caméra et le verre dépoli.

Voici donc tous les objectifs dont je dispose.

Mon dépoli : qui n'est pas vraiment dépoli puisque je ne sais pas réelement comment y parvenir... J'ai essayé avec de la laine d'acier, ca ne fait rien, du papier de verre, ca raye tout... HELP !
    C'est un simple bout de verre servant de protection à un objectif.
    Et enfin, ma caméra, une petite Canon MV600. Le problème vient peut-être de là; elle est trop bas de gamme pour ce genre d'utilisation ?

Ensuite, au niveau tests, j'ai placé le dépoli à plusieurs endroits dans ma boite (équipée d'un objectif 55mm), et j'ai filmé avec la caméra à l'intérieur de la boite. Que nenni ! Déja, l'image est toute petite et un tros gros zoom rend tout flou. Ensuite, la profondeur de champ n'a pas changé d'un poil...

Pourriez m'aider en me disant ce qu'il faut modifier, ou comment mon assemblage doit être organisé, enfin tout ce qui peut m'être utile quoi... En revanche, soyez franc, si vous pensez que je n'ai absolument aucun espoir d'obtenir des résultats, dites le moi.

Merci beaucoup à vous. Bonne soirée !

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    1) il faut finir ton depoli, sinon aucune experience n'est utile, vu que tout se fait sur le depoli.
    tu peux le faire avec du papier de verre 600 ou 800, ca sera bien raye, mais on peut toujours ameliorer apres coup.
    mouille l'abrasif, ajoute un zeste de dentifrice, fait sabler ton verre, sont des solutions possibles.
    La meilleure, l'oxyde d'aluminium ultrafin (1000 ou +) et pas mal de patience.

2) il faut ensuite le monter a la bonne distance de l'objectif (pour obtenir une image nette sur le depoli.
    tu peux prendre la distance qui existe dans un appareil de photo avec un cure-dent. (du bord du support jusqu'au fond de l'appareil.)

3) il faut monter le tout sur la cam, zoomer pour que l'image occupe tout le viseur (et plus, vu que les viseurs ne montrent souvent pas tout).
    faire la mise au point. Si c'est impossible, il faut ajouter devant la cam, une lentille macro (simple loupe) qui fait office de zoom.
    on utilise en principe une lentille achromatique (plusieurs lentilles collees ensembles) qui evite l'effet d'arc en ciel qu'on trouve souvent sur ce genre de lentille.

et voila c'est fini.

a savoir que plus le diametre de l'obj. de ta cam est petit, plus c'est facile.
    corollairement, plus le diam. de l'objectif photo est grand mieux c'est.

3. djomif42

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais il me semblait que le dépoli devait être placé de façon différente selon l'objectif ? On ne peux pas prendre une valeur fixe pour cette distance ?

Merci

4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le dépoli doit être placé au foyer de l'objectif comme si c'était la pellicule de l'appareil photo. Il faut ajouter une bonnette de 2 ou 4 dioptries à ton camescope si tu veux pouvoir zoomer pour prendre toute la surface de l'image tout en restant net.
    As-tu lu la FAQ sur le sujet.
    Oublie l'objectif de macro, sa plus grande ouverture est probablement trop petite pour provoquer l'effet recherché: diminuer la profondeur de champ. Il est préférable de prendre un objectif de 50 mm ou plus avec une ouverture la plus grande possible (inférieure à 2).

Avec le matériel dont tu disposes, je trouve que t'en tirerais mieux avec ton camescope seul, en filmant de loin zoomé au maximum en programme priorité sur le diaphragme le plus faible. C'est beaucoup plus facile de maîtriser la prise de vue sur pied, car avec le mini 35 l'image sur le dépoli (donc sur l'écran du camescope quelle que soit sa position) est inversée (sauf si tu utilises un miroir supplémentaire ou un écran spécial inversible externe), ce qui demande une belle dextérité pour les mouvements. De plus pendant que l'on filme avec un mini 35, il faut faire la mise au point manuelle de l'objectif photo, puisque la profondeur de champ est très faible. Bref se résoudre à ne filmer qu'à distance fixe... ou planifier tout déplacement comme le font les pros du cinéma.

5. djomif42

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.
    Qu'est-ce qu'une bonnette, car j'en ai vaguement entendu parler mais je ne sait toujours pas ce que c'est ?

6. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonnette,Lentille d'approche ou Close Up Lens c'est pareil.
    Ce sont des "loupes" que l'on place devant l'objectif pour grossir le sujet !!!!! leur valeur s'exprime en"dioptries" .plus la valeur est élevée, plus cela "grossi"
    A+
    Noël:) :approb:

7. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu trouveras plein de reponses sur le forum dédié au kit35:
    http://forum.aceboard.net/i-36808.htm
    tu auras de la lecture pendant un ptit moment et toutes les infos que tu cherches.
    bon courage.

8. djomif42

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup à tous pour ces précieuses réponses !
    Je connait le forum dont tu parle, il est pas mal.
    Bon, j'ai trouvé la solution a mon problème. En effet, il fallait que je ponce ce foutu bout de verre ! Maintenant ca marche, j'ai l'effet de profondeur de champ que je désirais. Il ne me reste plus qu'à finir mon assemblage et mon kit perso sera fini ! Je suis très content, merci encore.

Pour info, j'ai poncé avec du papier de verre assez dur, et le grain est minimal !

9. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hesites pas a envoyer tes tests.
    et pour le depoli l oxyde d aluminium y a rien de mieux a part le lazer.

10. henryjarlow

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    c'est mon tout premier message sur ce forum que le lis depuis un bon moment, donc salut à tous et continuez, ce site est une super mine d'infos et d'echanges.
    J'ai une petite question, concernant les kit35: je suis tenté par la fabrication d'un kit35, mais est-ce possible avec des cameras comme celles de l'entrée de gamme tri-ccd de pana, telles que la gs250 ou la gs400 ? avec une camera comme le jvc dv4000 ? avec un xm1 ? est ce possible d'obtenir quelque chose de viable, pas juste un gadget, quelque chose d'utilisable sur un court ou un moyen metrage ?
    merci d'avances pour vos reponses

11. djomif42

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ! Moi j'en ai fabriqué un et ca donne un effet sympa (de plus avec une caméra comme celles que tu cite ca devrai bien aller). Cependant, je ne pense pas qu'un kit mini35 perso puisse être utilisable dans la réalisation de métrages car tu doit faire ton focus manuellement... C'est donc très chaud à faire, et il ne faut qu'envisager des plans fixes très simples. Donc pas terrible en fin de compte, mais tu peux tout de même essayer.

12. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne vois pas en quoi faire le point pose un probleme.
    sur 16 et 35mm ils ont le meme probleme lol et ca ne les empeche pas de faire des plans a l epaule.
    suffit de tout calculer avec un decametre, de repeter etc.
    tu peux aussi fabriquer un follow focus pour te faciliter la mise au point justement.
    j ai realisé un court avec le mien, le resultat est plus que satisfaisant. mais je ne le referai pas j veux passer a la pellicule et de toute les manieres le DV impose des contraintes de qualité qui limitent du coup la projection sur grand ecran.

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    c'est effectivement tres bien pour celui qui veut s'initier au "vrai" cinema, sans investir dans du matos hors de prix.
    avec une petit cam video, on peut enfin comprendre les difficultes du cadreur, pas de zoom, pas d'autofocus, pas d'iris auto, mise au point manuelle.
    excellent pour faire des progres en photo.

Chargement...

Partager cette page