module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

demande d'aide pour archivage

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par jvince, 24 Juin 2003.

Tags:
  1. jvince

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je possède quelques dizaines d'heures de bandes analogiques qui pour certaines ont près de 15 ans et risquent à terme de se dégrader. Possesseur d'une carte d'acquisition DC10+ j'ai capturé en MJPEG (qualité max) quelques heures de videos. Hélas ce format propriétaire est très gourmand en place et mes disques sont déjà saturés. Ma question est la suivante: est il préférable de passer au mpeg 2 afin de garder la meilleure qualité avec un minimum de place pour réaliser un archivage? Les fichiers obtenus pourront ils être facilement utilisés sous studio 8 ultérieurement pour des montages (j'ai en fait essayé tmpeg qui me crée soit 2 fichiers décomposant l'audio et la video soit un fichier unique qui dans chaque cas n'est pas utilisable dans studio 8, ... )?
    A traver votre expérience que me conseillez vous pour trouver le meilleur compromis entre qualité (avant tout), occupation du disque dur et facilité d'utilisation ultérieure sous studio?

j'ai par ailleurs entendu dire que powervcr 2 reconnait lea DC10+ pour une capture en mpeg2. vrai? la qualité est elle au rendez vous?

Merci de vos réponses

:)

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    jvince,

une petite recherche sur le forum te permettra de trouver quelques longues discussions à ce sujet.

La capture n'est que la première étape :) Ensuite il faut décider ce que tu vas faire des films capturés :

- Pour regarder tes oeuvres, le format MPEG2 (DVD principalement ou SVCD) sera parfait. Un DVD bien entretenu aura une durée de vie satisfaisante et te permettra donc de regarder ces films pendant longtemps. Par contre, si tu désires conserver la possibilité de faire des montages ultérieurement, ce n'est pas la meilleure solution.

- Pour la conservation à long terme et pouvoir réutiliser les films pour des montages ultérieurs, il faudra envisager de les conserver sur bandes en format DV (ou D8). Le DV ayant l'avantage d'être un format adopté par tous les constructeurs. Le D8 ayant l'avantage de pouvoir directement lire les K7 Video 8 / Hi8 (donc sans nécessiter l'utilisation d'une carte analogique telle que la DC10+). Par contre, seul Sony fourni du matériel D8 en France et même si à l'heure actuelle cela ne semble pas le cas, le risque est de voir l'abandon de ce format.

Daniel

Chargement...

Partager cette page