module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Demande d'aide-miracle

Discussion dans 'Prise de vues' créé par LaBerlue, 14 Août 2005.

  1. LaBerlue

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Demande d'aide-miracle au sujet de l'illumination d'un fond bleu

    Bonsoir,

    Je viens de découvrir ce site et ce forum d'aujourd'hui seulement, en cherchant des informations sur l'éclairage de fonds bleus.
    Si possible, j'aimerais vous exposer plus précisément mon problème, ce qui peut prendre un message assez long. Merci à ceux qui prendront le temps de le lire.

    Après avoir réalisé un projet il y a deux ans, j'ai voulu le remanier complètement pour avoir, cette fois, un bon résultat technique (très limité la première fois mais le but du premier projet était avant tout de diffuser un produit fini, quelque soit sa qualité).

    Encore faut-il s'en donner les moyens, d'autant plus que je ne fais que dans le long-métrage, que mon équipe extrêmement réduite est amateur et à des obligations prioritaires par rapport à la réalisation de film.

    J'ai eu la chance de pouvoir disposer cette fois-ci d'un budget avec lequel je me suis procuré le matériel suivant :

    * un caméscope DV
    * un stabilisateur
    * un fond bleu de 5m/1.80m

    J'en suis très content. Premier essai d'incrustation : impeccable ! Enthousiasme ! On pourra faire tout ce qu'on veut. 2nd essai et les suivants : impossible d'obtenir un fond bleu uniforme bien qu'on ne l'ait pas déplacé.
    Il était à ce moment-là éclairé par :
    * la lumière du soleil ? (je ne me souviens plus très bien) En fin d'après-midi, elle arrivait quasiment droit sur le fond.
    * Une ampoule ronde de 100 Watts, pendue au plafond, au centre de la pièce.
    * Un halogène domestique de 150 W dans un coin de la pièce, à l'autre bout du fond bleu.

    Nous avons opéré les changements suivants :
    * Fond bleu placé sur la longueur sur un pan de mur. Un sujet placé au milieu devrait être bien éclairé par l'ampoule au plafond et dans le cas où j'aurais des sources de lumière dans les angles (enfin je suppose)
    * Ajout d'un projecteur (de chantier ? de jardin ?) de 300 W avec ampoule à halogène placé en hauteur, dans un angle adjacent au fond bleu.
    * Placement de l'halogène domestique à l'autre angle adjacent.

    Ce mur est donc disposé actuellement ainsi :
    * Angle gauche diagonale à la caméra : halogène domestique.
    * Mur : Fond bleu
    * Angle droit diagonale à la caméra : 2nd projecteur.

    Nous avons essayé plusieurs configurations comme par exemple, placer dans l'ordre : Caméra, Sujet, Projecteur, Fond bleu, afin que le projecteur n'éclaire que le fond bleu. Cependant, pour la post-production ce ne sera pas satisfaisant parce que le sujet doit être placé très proche du fond bleu (approximativement 20 à 40 cm) car le fond sera remplacé par une autre surface ; et que, ainsi placé, le projecteur n'éclaire pas uniformément.

    Au montage (sous Adobe Premiere), on s'aperçoit que le fond est globalement trop sombre, sauf un chouia trop lumineux dans un coin de l'écran (à l'endroit où est projeté la lumière de l'halogène domestique)

    Les sources de lumière des angles sont dirigées perpendiculairement au sujet à filmer, légèrement en retrait et légèrement vers le fond bleu. Il n'y a pas ou peu d'ombres visibles projetées par le sujet sur la toile bleue.

    J'ai donc fait une recherche sur Internet et vous ai trouvés. (Joie !) A lecture de la première page de ce forum, j'ai eu l'envie d'investir dans 2 mandarines (voire des "unifloods" un peu moins chers) et j'ai pensé en placer une à chaque angle adjacent au fond bleu, placer le projecteur loin (disons 3 à 4 mètres) derrière le caméscope. Enfin, j'aurais utilisé l'ampoule au plafond pour quelquechose de diffus venant du haut, et accessoirement l'halogène domestique comme une lumière se baladant sur le sujet.

    Ca n'est pas tout !

    Voici quelques informations supplémentaires :
    La principale (mais certainement pas la seule) utilité du fond bleu consiste à incruster un personnage unique, en gros plan, dans un cockpit. Le réglage décrit un peu au dessus donnait beaucoup de lumière sur chaque profil du sujet, une légère zone d'ombre sur une ligne au milieu du visage, et une incrustation qu'il fallait beaucoup ajuster sur le logiciel de montage.
    Le fond bleu sera plusieurs fois déplacé sur le mur, pour permettre d'incruster des conversations de 2 sujets assis, debouts, l'un en avant-plan, l'autre en arrière-plan, et même un combat (donc avec beaucoup de mouvements)

    Je dispose d'une pièce garnie de prises électriques dans chaque angle donc, pas de problème de ce côté-là. Cette pièce possède les dimensions suivantes : 5m/3m. Le tissu du fond bleu est collé sur la longueur. En face, se trouve un couloir, ce qui permet éventuellement de placer un projecteur jusqu'à environ 3m50 derrière le caméscope et plus de 5m50 devant le tissu dans le cas du tournage du "personnage dans cockpit"
    Il est difficile d'élever des objets. Par exemple, actuellement, le projecteur est placé sur une armoire (à la rigueur déplaçable mais difficilement), ce qui amène la source de lumière juste dans le coin supérieur.
    Si l'achat des mandarines a été envisagé, c'est aussi parce que je suis prêt à faire ce sacrifice financier.

    J'ai vu sur un site de photographies des montages de "boîtes de lumière" (je ne suis pas vraiment bricoleur) Et je me demande si ça ne serait pas plus simple, moins cher et plus efficace d'investir plutôt dans ce genre de choses. Là, par contre, je n'ai aucune idée d'où en trouver.

    Dernières contraintes :
    * Je n'habite pas en région parisienne et je n'ai pas de moyen de transport personnel (je ne peux donc que me faire livrer à domicile)
    * Je n'ai pas de magasin proche où me déplacer pour un matériel de cette efficacité.
    * Je suis assez pressé par le temps.
    * Je n'y connais rien.
    * J'ai lu aussi des termes tels que "calque", "diffuseur", "parapluie" (en ce qui concerne le parapluie, à moins qu'un banal parapluie fonctionne, ce dont je doute, je ne pense pas pouvoir utiliser ceci) Qu'en est-il ?
    * On ne peut rien (du moins je pense) accrocher au vieux projecteur qui, par ailleurs, chauffe beaucoup.
    * Le caméscope, je préfère avoir à éviter de trop toucher à ses réglages prédéfinis, parce qu'il ne sera pas utilisé que pour filmer dans cette pièce, mais aussi en extérieur, ou même dans cette même pièce, mais sans les éclairages.
    * Une fois un bon réglage trouvé, je préfère ne pas avoir à touché aux sources de lumière.

    Voilà voilà... je crois que c'est à peu près tout. Je résume le problème : avoir un fond bleu homogène, lumineux comme il faut, éventuellement en déplaçant les sources du lumière (sauf en ce qui concerne le fait de les hausser ou les rabaisser), éventuellement en achetant ce qu'il faut en payant ce qu'il faut mais sans se ruiner.

    Vous avez la solution miracle ? A vous la parole ! :)

    Modification : j'ai supprimé les liens vers le site commercial après avoir lu la charte, désolé.
     
    #1 LaBerlue, 14 Août 2005
    Dernière édition: 15 Août 2005
  2. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Sans prétendre te donner une réponse "miracle", juste ces quelques éléments pour te guider concernant l'aspect éclairage du fond bleu.

    L'objectif premier est d'avoir la plus grande uniformité possible de l'éclairage du fonf bleu et donc du coup envisager l'éclairage du fond bleu à part sans qu'il ait d'interférence avec la lumière du sujet filmé.
    L'éclairage idéal du fond bleu c'est donc avec une rampe d'éclairage venant du haut . Il existe des projecteurs spécialisés de 1kw environ (équipés d'un réflecteur ad hoc) qui répartissent la lumière uniformément vers le bas en partant du haut. L'idéal c'est ça. Ca peut se louer bien évidemment. Sinon il faut chercher à reproduire ça avec du matos moins bien adapté (mandarines, lampes de jardin ou autre)
    Conseil : d'abord s'assurer d'un moyen de fixation haut le long de ton fond bleu. Il existe des supports tout faits (grills, clamps etc.) mais il est possible de bricoler pour parvenir au même résultat.
    Je te conseille d'aller voir comment sont installé les studios de tournage chez les prestataires de télévision; il y a toujours une rampe près des cyclos qui joue ce rôle.
    Y accrocher 2 sources ou de préférence 3 pour améliorer l'uniformité horizontalement
    Le point d'ancrage ne doit pas être trop près du mur faute de quoi il ne sera pas possible de bien répartir la lumière verticalement, ni trop loin sans quoi les projos risquent d'accrocher le sujet de la prise de vue. C'est un bon compromis à trouver compte tenu du matos concret utilisé.

    Ca c'est si tu souhaites utiliser la plus vaste partie possible du fond bleu pour tes prises de vue.
    Si c'est juste pour faire des plans serrés, c'est beaucoup plus simple tu peux facilement placer tes projos qui éclairent le fond de façon à ce qu'ils ne soient pas dans le champ de ta prise de vue.

    Bon courage

    Michel
     
  3. LaBerlue

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, merci pour cette réponse rapide.

    En ce qui concerne les prestataires de télévision, je vais voir ça probablement demain en espérant qu'on voudrait bien me répondre sur cette question technique.

    Je me permets de poser une question supplémentaire.

    Quels sont ces termes "clamps" et "grills" ?

    Personne dans mon équipe est bricoleur et, outre le fait d'être depuis un mois un studio de tournage, les murs où est collé le fond bleu, est aussi mon appartement que je loue. Je ne peux pas bricoler à ma guise dedans et je dois pouvoir y dormir la nuit.

    Je décris plus précisément les plans prévus :

    * Point de vue sur un pilote dans son cockpit, assez serré. On ne filme que l'acteur assis sur un tabouret proche du fond bleu. (Essentiellement de face, mais aussi de profil parfois)

    * Plan moyen sur deux personnages debout à moins d'un mètre l'un de l'autre. On les voit presque en entier. Ce qui sera incrusté derrière eux est censé être très proche, moins de 50 cm, donc je prévois de les filmer à cette même distance du fond bleu.

    * Plan relativement éloigné sur deux personnages, séparés par une table d'environ 1m30

    * Plan de deux personnages debout en action.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous