module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Demande conseils Vhs vers dvd

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Nonob, 22 Juin 2004.

1. Nonob

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour :)

Je souhaite convertir une vhs en dvd.Je me suis pas mal aidé des guides de doom9 et j'en suis rendu à ce point :

J'ai capturé ma vhs avec virtualdub en 320x240 sans compression,je ne sais pas si c'est la meilleure resolution pour une vhs mais c'est la seule que je pouvais utiliser,les autres etaient illisibles,comme si l'image etait solarisée!

J'ai ensuite utiliser des filtres virtual dub pour ameliorer l'image et entre autre supprimer la ligne de couleur en bas de l'ecran qui clignotait,j'ai aussi croppé un peu les cotés car c'etait pas propre,mais juste ce qu'il faut.

Je me retrouve donc avec un video pal à 25ips de 315x232 1.36:1 et l'audio en pcm à 48k 16bits,le tout:15Go.

Jusque là je pense que tout va bien.

Mais c'est là que je ne sais plus quoi faire.

Je souhaite faire un peu de montage sur ce film,au moins faire un p'tit generique final et un titre au debut.J'ai choisis le logiciel adobe premiere pour faire le montage car il est apparement réputé.

Mais dois-je encoder mon film en mpeg2 avant ou apres le montage ??

Dans la foullée j'avais commencé à convertir l'audio pcm en ac3 et j'ai ensuite essayé d'encoder la video en mpeg2 avec cce et avisynth mais je nb'y ai rien compris:( ces histoires de sripts sont abstraites pour moi....et puis je me suis posé cette question:encodage avant montage ou inverse!!??

Admettons que je dois faire le montage avant,est ce que je dois decouper mon unique fichier de 15 go en plusieurs parties?J'ai vu que scenalyser faisait ce travail mais sur quoi se base t 'il pour créer des scenes?Au pif?

Comme vous pouvez le voir je me pose pas mal de questions à ce stade et beaucoup de choses sont floues pour moi,si vous pouviez eclaircir mes lanternes :)

Merci beaucoup

@ bientot ;)

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La solution qui te permettrait de conserver la meilleure qualité de la vidéo initiale serait de faire l'acquisition du VHS directement en AVI 720 X 576 25 images secondes. La conversion SECAM / PAL n'ayant pas de secret pour toi, le reste sera un jeu d'enfant.

Surtout ne pas croper. Bien conserver le format initial. En cropant, on dégrade.

Ensuite, le montage se fait en AVI dans Premiere. Sortie du master sur bande DV pour pouvoir éventuellement retravailler la vidéo et, en tout cas, la conserver longtemps.

Gravage d'un DVD en MPEG2 pour diffusion immédiale et conservation en l'état (MPEG2), inutilisable dans un autre montage, sauf si on accepte une dégradation supplémentaire.

Bob

3. Nonob

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et merci pour ta reponse.

J'ai cependant un petit probleme.Je suis un peu limité au niveau espace disque et vu que j'ai fais l'acquisition sans compression,je me retrouve avec un fichier de 15g !

J'aimerais le compresser avec un codec lossless comme huffyuv ou picvideo mais les multiples essais que j'ai fais ont été un echec.

J'ai utilisé à chaque fois virtual dub et j'obtiens une video oblique avec le coté droit de l'image à gauche et le coté gauche à droite!

Comment ca se fait?

Merci

@+ ;)

4. GFLRS

GFLRS Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hehe ça se fait ke tu as mal découpé

il faut ke tu découpes l'image de manière à obtenir :

un multiple de 2 en largeur
    un multiple de 4 en hauteur
    ça concerne le codec divx ça..je ne c pas trop pour les autres

par ailleurs j'ai constaté ke parfois meme si l'ont fait ça ça ne marche pas et alors la solution est d'encoder en divx..mais en une seule passe

5. koubis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai a peu pret le meme probleme ;)

je dispose d'un canon v420
    et j'avais une petite question quand a la taille ideale d'acquisition avec ce modele (analogique)

en fait la je fais l'acquisition en 720x576, mais les fichiers sont volumineux et font ramer mon pc (normal)

le truc est que sur la video l'image est un peu pixelise,
    forcemment quand on filme en analogique on ne peut avoir la qualite du numerique,

donc je voulais savoir quelle resolution utiliser pour l'acquisition
    si quelqu'un a une idee, je suis tout ouie :)

6. GFLRS

GFLRS Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne saurai répondre par rapport à ton 'canon'' mais j'avais une dc10+ ya peu de temps je capturais en 720x540 avec un débit de 2500kps(codec mjpeg de pinnacle) et vraiment c'était du plus bel effet

bon ma source était un satellite aussi

donc toi si c'est pour capturer un vhs hum disons ke 640x480 sera parfait avec le meme débit ke moi..2500kps et ça suffira largement, codec pic video ou morgan mjpeg vivement recommandé

codec divx5.02 par la suite vivement recommandé aussi

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Là, les gars, vous bricolez à mort et vous vous faites chier pour un résultat nul !!!

Pour faire quelque chose de propre, il faut faire l'acquisition dans le meilleur format sans aucune compression et travailler sur ce format standard pour tous les logiciels de montage. En DV, c'est DV PAL 720 X 576, 25 images seconde.

L'espace nécessaire, c'est 13 GO à l'heure. C'est beaucoup diront certains, peu diront d'autres. En tout cas, il faut avoir des DD standards, 120 GO étant d'un bon rapport qualité/prix.

Ensuite, après montage (très facile, rapide et de qualité lorsqu'on reste en AVI), on renvoie le master de son montage sur bande, toujours au plein format et on utilise encore le montage sur l'ordi pour le compresser dans le format de son choix. Pour avoir une bonne qualité en compressé (sur DVD, CD et Web), il faut toujours partir de l'original sur l'ordi, et non d'une précédente compression, sinon on obtient de la bouillie.

Bob

8. Nonob

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut :)

Un grand merci à GFLRS :)

J'ai redimensionné ma video pour obtenir les multiples necessaires...et j'ai ensuite encodé avec picvideo..et CA MARCHE!!!! :)

J'ai laissé tombé huffyuv car presque à chaque fois,le fichier créé faisait planter mon lecteur et meme l'explorer!

Et ce malgré les differents parametres du codec et ses differentes versions...tanpis picvideo a fonctionné:)

Mais Reste un petit pb...quand je regarde la video avec mon player (zp) ,l'image est un peu trop sombre et je ne peux pas augmenter le luminosité de l'overlay..ils sont comme bloqués.

Par contre quand je l'ouvre avec virtual dub sans utiliser l'overlay,là,l'image est assez claire (c'est les meme reglages que ceux du bureau dans ca cas).

Donc comment savoir si le resultat final (dvd) sera statisfaisant sur ce point ?

Merci

@ pluche ;)

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu cherches vraiment les ennuis. Pourquoi faire siple quand on peut faire compliqué, c'est ça ta devise ?

Bob

10. GFLRS

GFLRS Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

lol aha :bravo:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous