module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

demande conseils pour achat mac pro

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par martin-eden, 20 Juin 2009.

Tags:
  1. martin-eden

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis en train de me documenter activement car je m'apprête à acheter un Mac Pro pour faire du montage. Selon les travaux à réaliser ou les collaborateurs, je peux aussi bien me retrouver travailler en HDV que dans d'autres variations HD. J'utiliserai Final Cut Pro. Je suis réalisateur et monteur. Pas particulièrement féru des étalonnages complexes ou des effets spéciaux.

En me promenant sur des forums de vidéo, j'ai cru comprendre que le Mac Pro à 4 coeurs de 2,66GHz se révèle plus intéressant que le 8 coeurs de 2,26GHz. D'abord pour le rapport qualité / prix, ensuite parce que manifestement à moins d'être un cinglé des performances simultanées, la différence de potentiel n'est pas forcément nécessaire.

Je guette le Refurb d'Apple pour acquérir un mac pro à bon prix. Actuellement, un 8x2,26GHz est annoncé à 2599€, mais passe à 2173€ quand on le met dans le "panier" (pourquoi ?).
    En comparaison, le modèle neuf (non refurb) 4x2,66GHz est à peine moins cher (une centaine d'euros en moins).

Entre les deux, mon coeur balance. Que me recommandez-vous ?

D'autre part, quelle que soit la machine que j'achète parmi ces deux-là, j'aimerais également m'équiper d'une carte son basique (voix off, musique à un ou deux instruments, acquisition analogique depuis un pick-up...). Avez-vous des suggestions ?

Un grand merci à tous les passionnés qui rendent ce forum passionnant !

2. ToCo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi ca sera un mac pro 8 core

2.66Ghz
    12Go de ram
    2 To
    ATI

En raison du triple channel le minimum pour une performance optimal c 12Go de ram à ce que j'ai cru comprendre, mais de toute façon a la base je voulais 12Go de ram.

Ensuite pour la carte son externe à la base j'ai une M audio 410 firewire qui est une très bonne carte (possibilité d'enregistré des instruments voix off etc....)

En ce qui te concerne prend la MBox de chez digidesign c'est un bon rapport qualité prix et de plus tu pourra profité de Pro Tools, le logiciel est vendu avec la carte son (logiciel de son dans tous les studios d'enregistrement (compatible avec la Maudio aussi)).

Voila en ce qui me concerne dans les news qui peuvent t'aider ;)

3. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 073 / -3
    Bonsoir,
    Pas encore lu celà : le modèle d'entrée de gamme serait plus intéressant ?
    Celà m'intéresse car je vais devoir changer mon G5 dualcore....Pouvez vous me dire pourquoi ?
    Apatura

4. martin-eden

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Manifestement, 4 processeurs bien puissants (4x 2,66Ghz) seraient plus performants que 8 processeurs moyennement puissants (8x 2,26Ghz, petite nuance)... Ou du moins la différence entre les deux ne justifierait pas la différence de prix.

Mais je n'en sais pas grand chose, c'est ce que j'ai lu sur des forums...

5. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 073 / -3
    Bonsoir,
    Bien sur ce n'est pas aussi simple mais : 4 x 2,66 = 10,64 et 8 x 2,26 = 18,08...
    Et puis ram maxi 8 ga contre 32....
    Il doit bien y avoir d'autres arguments (en dehors du prix qui en est déjà un sérieux...) quels sont-ils ?
    Merci
    Apatura

6. monsieurrein

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Apatura,
    je te conseille vivement, si ce n'est déjà fait, d'aller lire le test des nouveaux macpro sur le site macgénération, ils expliquent assez bien le pourquoi du comment du peu de différence, pour le moment, en terme de performance entre 4 et 8 coeurs, MAIS il faut attendre la sortie de Snow Leopard (meilleur gestion du multi-coeur) et peut-être la mise à jour de FCP et consorts, voire la sortie de nouvelles versions, pour être sûr.
    En somme, je dois également me créer une nouvelle station de montage, mais j'attends septembre et les nouveautés logiciels pour voir ce qu'il en sera. En plus, nous ne sommes jamais à l'abri du mise à jour des processeurs eux-mêmes.

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Effectivement, d' après les "rumeurs", il est urgent d' attendre :

- MacOS 6
    - Final Cut Studio 3

à la "rentrée" ( salon IBC ??? ).

8. monsieurrein

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La seule chose qui m'étonne, c'est que lors de l'annonce de la date finale de sortie de Snow Leopard, Apple n'est pas d'ors et déjà annoncé un nouveau FCP. Sachant que ce n'est pas du grand publique et que les utilisateurs pro planifient tout de même leurs achats, je reste dubitatif. En plus, je ne retrouve pas la date de sortie de l'actuel Final Cut. Il faut tout de même compter 3 - 4 ans de vie pour ce type de logiciel qu minimum, peut-être n'aurons nous droit qu'à une simple (et grosse) mise à jour. Sachant qu'avec Snow Leopard, c'est un nouveau Quicktime qui sort et que Quicktime est au coeur de FCP.

Pour revenir à la question première de ce topic, il est important de savoir à l'avance ce que l'on compte faire avec sa station de montage : faire du cut simple avec juste un peu de titrage ne demande pas le plus de puissance, en revanche dès que l'on va vouloir travailler l'étalonnage (il faudra penser à un moniteur de contrôle, voire une carte vidéo type blackmagic), les SFX (After, Motion ou/et Shake)et évidemment de l'authoring, il faudra de la puissance sous le capot. Et surtout savoir le plus précisement comment optimiser la puissance de calcul de la machine. La RAM et le processeur ne font tout de même pas tout.

Chargement...

Partager cette page