module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

demande conseils montage multi caméra

Discussion dans 'Prise de vues' créé par vincent9, 9 Décembre 2008.

1. vincent9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour;

Je souhaite tourner pour la premiere fois le live d'un groupe avec mes deux caméras (une fixe sur pied en régie, une mobile).
    Ma question concerne avant tout la cadence d'image. Ma premiere caméra est une Jvc gz-hd7. Elle enregistre donc en 1440*1080i. Ma deuxième est une jvc gy-hd100e et enregistre en 1080*720p (24,25,50p).
    -Tout d'abord quelqu'un connaitrait t il la cadence d'image pour la hd7 (50 ou 60i?).
    -En fonction de la réponse à la premiere question, sauriez vous comment utiliser ces deux caméras au mieux dans adobe premier pro 2 (est il possible d'assembler dans le même projet entrelassé et progressif)?
    -Je ne saisit pas tout à l'entrelassé et au progressif et je suis preneur pour toute autre info concernant ce sujet.

Merci beucoup

2. mix effect

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

tout d'abord petite précision sur ce que sont le progressif et l'entrelacé:

Il s'agit pour les deux d'une "méthode" de balayage de l'écran par un spot lumineux afin d'afficher une image sur celui-ci.

Le progressif consiste à balayer l'écran avec un spot lumineux lignes par lignes mais cette méthode crée un effet de papillotement de l'image.

On a donc privilégié l'entrelacé qui consiste à diviser une image en deux trames d'abord le spot lumineux balaye une trame paire puis dans un second temps la trame impaire. tout ça assez rapidement pour que la persistance rétinienne perçoive l'image comme un tout et non pas comme un assemblage de deux trames (de toute façon une ligne est trop petite pour distinguer réellement son absence.. quoi que...). une ligne utile dure ainsi 52 µs. Le problème qui peut se passer lors de la digitalisation est un phénomène de désentrelacement dû au traitement. Ceci consiste à un décalage temporel des deux trames ceci provoque donc un crénelage qui fait apparaitre les deux trames distinctement. (pour prendre une méthaphore c'est comme si on décalé la phase H entre les deux trames....mais ça c'est de l'analogique...). Les logiciel de montage possèdent en général une fonction permettant de dés entrelacer systématiquement pour éviter ce problème certain supprime la seconde trame d'autre recopie une trame deux fois...

50 i -> image vidéo entrelacée : analyse d'une image en 2 passes consécutives (trames paires, trames impaires)

25 p -> image vidéo progressive : analyse d'une image en 1 passe (1 trame puis duplication de la trame pour créer la deuxième). Donc réduction de la définition verticale d'un facteur 2.

50 p -> image vidéo progressive (pleine définition ou Full Frame) : Analyse d'une image complète en une seule passe, ligne par ligne.

voila en gros pour les différence entre les nombres d'exposition par seconde va voir par là tu trouveras d'autres explications : http://www.repaire.net/forums/divers-video/141435-60p-30p-50p-25p-24p50i.html

bon courage

M/E

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous