module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

demande conseil choix MICRO

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by nikko69, Dec 25, 2005.

Tags:
  1. nikko69

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,100
    et oui, c'est bien beau de faire du beau montage et de retoucher l'image, mais quand le son est nul, ca sert à rien.
    C'est pourquoi je voudrai investir personnelemnt dans un micro, puis avec mon asso.

Mais je suis ignorant coté son. J'aimerai donc avoir des infos afin d'être capable de choisir le matos qu'il me faudrait (comprendre les caracteristiques teknikes) pour enregistrer des voix de dialogues claires, mais faire aussi l'enregistrement de petits sons de bruitages ainsi que des ambiances.
    Si vous connaissez des sites cools, ou si vous avez des infos sympas pour me guider n'hesitez pas, je suis une eponge en spheigne.

merci d'avance, nikko

2. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Dans ce cas, si tu veux améliorer la qualité de l'audio, c'est plutôt un ingénieur du son qu'il te faudrait.

Même si le micro est un de ses plus importants maillons, le son c'est toute une chaîne, incluant en première place le savoir faire.

A+

3. nikko69

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,100
    d'accord, quand je travaillerai en pro, pour le moment c'est amateur, je fais tout moi meme, et de toute facon jai envie d'apprendre dans tous les domaines.

donc je voudrai choisir un micro kool afin de faire des prises de son sympa, plutot que d'enregistrer avec celui de la cam !!! gros caca

voila merci

4. yateri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Je fais part de ma petite expérience d'amateur puisqu'il y a un an environ j'ai acheté un AT897. C'est un canon relativement court (~25cm). J'ai depuis tourné une espèce de fausse pub avec, et c'est la nuit et le jour comparé au micro de la camera, évidement.

Seul défaut, tout comme l'image qu'il faut étalonner, là il faudra au mixage amplifier un peu les basses. L'idéal à mon avis serait que j'achète encore un omni (ATM33a), pour avoir le couple canon/omni, que je renomerai précision/chaleur :)

Yat'

5. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    L'ATM33a est un micro UNIdirectionnel (cardioïde) pas un omni.

Si tu cherches un omni, prends l'ATM10a, qui a beaucoup de similitudes avec le 33a.
    http://www.audio-technica.com/cms/wired_mics/d47677ee8b92ae67/index.html
    L'avantage le plus important d'un ommni : il descend en général + bas dans le grave, quoique ce soit moins évident sur des micros électrêts comme les Audiotechnica. C'est dans la prise de son classique en auditorium (acoustique maitrisée) que l'ommni peut se révèler intéressant.

Mais un micro ommnidirectionnel ca n'est pas très utile en prise de son video, car ça le limite exclusivement aux ambiances. Alors qu'avec un cardio, on peut très bien faire de la perche, avec une meilleure qualité qu'un canon.
    Pour la prise d'une ambiance, le cardio marche tout aussi bien, il suffit de l'orienter vers les sons les plus intéressants. Enfin, il est plus facile de faire un couple stereo avec une paire de cardios que d'omnis :
    http://www.schoeps.de/PDFs/stereo-recording-techniques-f.pdf

Pour info, j'ai acheté des capsules Schoeps MK5, commutables omni/cardio. Pour l'instant 95% de leur utilisation s'est faite en cardio et seulement 5% en omnidirectionnel....

A+

6. nikko69

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,100
    merci de ces postes qui me confortent dans mon idée d'acheter un micro plutot cardio, afin de faire l'enregistrement live des voix (ce qui est le plus important dans un court metrage), mais aussi des ambiances.
    Par contre j'aimerai savoir ce qui se cache derriere le terme 'canon', micro canon?

Et j'aimerai savoir ce que vous pensez d'un micro comme le RODE NT4
    http://www.free-scores.com/boutique/boutique-frame-eur-acc.php?clef=52549&CATEGORIE=627

qui est décrit comme micro 'reportage', est ce que cette polivalence est signe de qualité, ou est ce un peu nul ?
    Je pense aussi au K6 avec tetes interchangeables...
    Et enfin j'aimerai savoir si quequ'un connait les micros à micro capsule, c'est à dire souvent monté au bout d'un petit cable que l'on tien pour faire des prises de sons de petits bruits bizarres ou d'ambiance dans ds pieces ??

merci d'avance pour toute precison
    joyeux noel !!

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous