module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Demande conseil boitier condenseur

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by heatea, Feb 28, 2008.

Tags:
  1. heatea

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour à tous,

Apres avoir recuperé une vingtaine de bobines super 8 et un projecteur Sankyo DUALUX

2000 H je voudrais les transféret sur DVD....J'ai changé l'ampoule pour une 5W, placé le

diffuseur. Je suis en train de fabriquer le boitier avec une lentille de 12,7 mm 3 dioptries,

ma question est de savoir s'il y a ue distance à respecter ente la lentille et le miroir

optique...Mon second probleme est que je ne trouve pas de miroir optique, sur "izzoteck"

il est en rupture, si quelqu'un connait un autre site ou je pourrais me le procurer ou y a t il

un autre moyen de retourner l'image optiquement...

Merci d'avance à vous tous....

2. Gasel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Non. Un exemple de boitier se trouve sur le sote de GeGe13 : PACAVIDEO

Tu peux récupérer un miroir optique sur un vieux rétroprojecteur (c'est ce que j'ai fait).

Bon travail :).

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    heatea
    bienvenu sur le repaire.net

pour le miroir, en attendant de trouver, tu peux faie le retournement par un filtre dans ton logiciel de montage. tu utilises quoi comme logiciel?

pour des exemples de boitiers

mais je ne connais pas d'autres adresses vu que mes miroir je les ai récupéré dans un rétroprojecteur à la casse aussi.
    on en trouve dans les photocopieur, retroprojecteur...
    @+

4. heatea

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci à vous pour vos réponses, je vais faire un tour à la décharge voir si je trouve pas un

miroir, j'utilise virtual db comme soft. J'ai fait un essai avec seulement la lentille, j'ai

réussit a avoir une image nette et bien cadré sans aberations, mais un scintillement

important malgrès un reglage de la vitesse qui donne de bon resulat mais celle ne doit

pas être stable car le scintillement reapparait apres quelques secondes, jaurait voulus

essayer la technique d'image par image mais je suis débutant en electronique j'ai

recuperer un document pdf decrivant la marche a suivre mais je ne trouve pas les

composants necessaire est ce que quelqu'un aurait un schema precis avec le capteur

optique et la souris modifiée ainsi que la liste des composants, Merci d'avance....

5. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    heatea

tu parle de scintillement ou de variation de luminosité à 3 ou 4 fois pas secondes?

ton projecteur tu dois le faire tourner à 16.666i/s et le laisser tourner 5 à 10mn avant transfert. tu dois conecter la sortie video sur une TV et controler/régler en permanence la vitesse dés que tu vois apparaitre des variations de lumière.

tu nous parles que tu souhaites faire un transfert image par image.
    a quelle vitessse de transfert penses tu? 1 à 3 images par seconde ou à 25i/s avec une carte de synchronisation?

tu es débutant en électronique, c'est à dire,?

as tu visité mon site la 1ere page j'y décris mon expérience à partir d'un transfert 3 i/s avec son electronique, jusqu'a un transfert synchro 25i/s.

@+

6. heatea

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonsoir et encore merci pour vos reponses, oui j'ai bien visité votre site qui est d'ailleurs

excellent, j'ai lu et relu et c'est ce qui m'a donné l'envie de me lancer dans l transfert de

mes bobines super 8, sur mes premiers test je pense que c'est plutot une fluctuation de

luminosité, en ce qui concerne le transfert image par image j'obterais plutot pour un

transfert de 1 a 3 image par seconde, le montage a 25i/s avec la carte de synchronisation

a l'air bien trop compliqué pour moi, en effet niveau electronique je suis capable de souder

les composants mais incapable de creer un schema ou bien d'en modifier un, j'ai

recuperer le document pdf sur la premiere page de votre site, celui avec le capteur optique

c'est celui ci que j'aimerais realisé, c'est super tout est decrit, le typon est present, je me

suis procuré la plupart des composants indiqué ou equivalent, je n'est pas bien compris

ce qu'il fallait comme transformateur (un 220/12 V?)et je pense avoir pris les bonnes

resistance et condensateurs (enfin j'espere) je n'ai aucune notion d'electronique au niveau

ampérage ou tension nécessaire....Je vais suivre le schema a la lettre...

7. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    heatea
    mon premier montage arrétait le projecteur (moteur asynchrone 220Vac) le temps d'une capture. facile à faire car il faut juste intercaler un relais en série avec l'alim du moteur.
    mais c'est trés long.
    par contre Paul Glagla a adapté captureflux pour capturer image par image direct dans un fichier AVI-DV .

si ton moteur est un moteur continu. alors tu baisses la tension pour qu'il tourne moins vite et tu captures sans être obligé d'arreter le moteur. l'ideal à faible vitesse c'est de ne garder qu'un pale pour cachel le mouvement du film et synchroniser le clic de sourie.

sur mon site il y a 2 explications et 2 montages. le mien et celui de JeanLuc92.

du quel parles tu?
    @+

8. heatea

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour, le montage que je compte utiiser est le suivant :

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/111380204813098789/schemamontage.pdf

je ne sais pas quel transformateur utiliser, je vais commander les composant sur conrad

mais je n'est pas trouvé le transformateur 220/10v 4 A, Est ce quece capteur fera l'affaire?

https://www.conrad.fr/webapp/wcs/st...01&langId=-2&catalogId=10001&productId=115875

ou encore ce relais en 12v je n'est pas trouver le RY61002

https://www.conrad.fr/webapp/wcs/st...01&langId=-2&catalogId=10001&productId=218848

C'est au niveau du choix des tension des composant que j'ai un probleme, par exemple le pont de diode et un 250v 1A

https://www.conrad.fr/webapp/wcs/st...01&langId=-2&catalogId=10001&productId=217195

Merci encore....

9. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    heatea
    je pdf est chez moi trés lisible. il ne l'est pas chez toi?

oui pour le potentiomètre de 100H Ohms et oui pour la résistance de 470 ohms.
    le transformateur est un 10V 0,4A. la virgule avait sautée. un 9V devrait faire l'affaire. car le 13V c'est pour alimenter le relais 12V.

as tu besoin de ce relais? ici je coupe lalim du moteur alternatif 220V. aussi il me falait un relais 12V continu avec des contacts qui aient un pouvoir de coupure de 1A sous 220V.
    j'ai pris celui là car je l'avais. mais tu peux mettre un autre relais vu qu'il n'est pas sur la platine. celui là est petit c'est son seul avantage.

pour l'opto c'est OK.
    pour le relais c'est OK aussi. le 12V bien sur. je ne sais pas pourquoi les refs sont différente. le mien est peut être d'une autre taille.

pour le pont de diode aucun problème. c'est un 1A. la tension doit suporter 15V max. (10V x 1.414) . sur le catalogue les 40V ou 250V sont aux même prix . prend le 250V.
    pour des quantités de 10000 pièces le prix doit être différent. mais là je ne comprend pas qu'ils vendent 3 modeles vu que c'est le même prix, même encombrement. ils ne devraient vendre que le 250V 1A. qui fait l'affaire pour les 3.

je vois que tu t'y connais pas mal quand même. le choix technologique est le plus dur dans ce métier.

ton projecteur est un Sankyo DUALUX
    le moteur est de quelle tension? continu, alternatif?
    tu as un obsturateur 3 pales ou 2 pales? peux tu le retirer facilement?

si tu veux plus de détail tu peux prendre contact par message personnel. tu cliques sur mon pseudo.

tu as 20 bobine de 3mn à faire? c'est une bonne 1/2h de transfert par bobines. tu vois où ça te porte. tu n'arrive vraiment pas à avoir une vitesse stable?
    @+

10. heatea

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci de ta reponse, maintenant je peux commander tranquillement les composants, mon

projecteur a 3 pales (qui ont l'air tres difficiles à enlever,en plus ce projo n'est pas à moi)

Voila ce qu'indique l'etiquette:

courant alternatif A.C : 110-125-160-200-220 240v
    170W 200Va
    50/60 Hz

Je n'ai pas reussi à obtenir une vitesse stable apres de nombreux essais, c'etait

satisfaisant quelques instants, il faudrait regler en permanence, voila le meilleur resultat

que j'ai réussi a obtenir :

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/111380204813098789/resulattransfertsuper8.avi

C'est pas glorieux mais mieux que mes essais par projection, le temps que represente le

transfert image par image ne me derange pas si j'arrive a avoir un bon resultat, la capture

des images doit elle se faire obligatoirement par camescope ou est il possible de la faire

avec un appareil photo numerique?

11. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    pour la tension et le type il faut que tu regardes sur le moteur directement. ou que tu là mesure en fonctionnement.

tu pourrais utiliser un APN mais rare sont ceux que tu peux déclancer par PC. les canon G5, G6, etc... et tu retrouves l'image dans le PC. si non il te faut faire une petite mécanique et electronique avec un sevo moteur qui appuye sur le déclancheur. mais là se pose le volume des photos sur la carte.
    tu vas vite sur des milliers à 18 image par seconde.
    les réflexs sont exclus car la durée de vie des miroir est de 50.000 ou 100.000 photo.
    ou alors il faut bloquer le mirroir en haut. le canon 400D peut être déclanché par PC.

j'ai regardé ton clip. c'est un trés bon début. tu as utilisé le transfert par lentille et non projection?.

c'est bien un problème de vitesse. tu n'est pas à 16.666 exactement. il faut faire chauffer 10mn le projecteur avant. controler la graisse et l'huile.

ne peux tu pas ajuster en même temps la vitesse. tu connectes une TV au cul du camescope. en analogique. on voit trés bien avec TV.
    @+

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous