module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Demande avis microphones LEM

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par 12R, 25 Avril 2003.

Tags:
  1. 12R

12R
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    connaissez vous les microphones LEM ?

EM-700 (canon) et
    EMU 4520 (canon)
    Qu'en penses vous ?
    Comment sont-ils par rapport au K6/ME66 ?

EX-130B (cardioïde)
    Qu'en penses vous ?
    Comment est-il par rapport au K6/ME64 ?

Par avance, merci pour vos témoignages.

@+
    12R

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Le seul micro LEM connu et babriqué par LEM est le DO et DU 21.
    Les autres sont de fabrication "made in Taiwan".

Il y a le meme rapport qu'entre un Solex et une Kawa.

A+

3. 12R

12R
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ouf... c'est dur mais ça a le mérite d'être clair.

Personne pour prendre la défense des LEM ?

12R

4. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    ils ne sont pas défendables, votre honneur:lol:
    J'oubliais, LEM avait au catalogue des micros cravate avec la particularité que le cable entre le micro et le boitier d'alim se terminait par une .... BNC.
    Il m'en reste deux, dès que je les retrouve (les micros bien sûr :lol: ) je post une photo.

A+

5. marc_5532

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je pense que c'est quand même largement exagéré (perso, j'ai jamais aimé les Kawa, sauf peut-être les H2 et H3 pour le son qu'elles produisaient, et j'aimais pas les Solex non plus)

Lem fabrique des capsules pour de nombreuses marques de micros, dont notamment certains CAD (ceux avec la petite capsule) qui sont d'ailleurs issues de la conception de la capsule du 4520. Il fabriquent aussi pour Crown la capsule du CM700. Il y a quelques années, ils fabriquaient aussi les micros en entier pour Nakamichi (les fameux CM300 qu'on s'arrache toujours d'okaz aux USA et qui ne sont ni plus ni moins que des 4520), ils fabriquaient aussi pour TEAC/TASCAM, Akai et j'en oublie surement.

Le 4520 existe en 2 versions, avec alim phantom ou auto alimenté, et en option une capsule omni EM23 et une hyper cardio EM700. La capsule cardio d'origine s'appelle EM21.

Le plus gros défaut du 4520, c'est qu'il souffle un peu, pas au point de ne pas pouvoir l'utiliser (je m'en suis souvent servi en enregistrement multipistes), mais si tu dois l'utiliser en prise de sons dans un environnement trés calme, ca peut être génant. Mais d'un autre coté, il y a aussi des camescopes dont le préampli micro est encore plus bruyant que ce micro. Donc tout dépend de ce que tu veux en faire. Si c'est pour tourner un film dans un milieu silencieux, je te le déconseille, si c'est pour un reportage en milieu pas complétement silencieux, c'est largement acceptable. Ce n'est evidemment pas un Sennheiser, mais c'est honnête.

On on trouve encore dans certains studios d'enregistrement célébres comme Ferber par exemple.

6. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Je ne suis pas sûr que ces micros soient fabriqués par LEM en France, mais plutot dans un pays du soleil levant.....
    Tu retrouves les memes références chez Primo et compagnie...

A+

7. marc_5532

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Non, pas les 4520. Ils sont fabriqués en Italie. De toutes maniéres, ca ne veut rien dire, on trouve maintenant d'excellents micros en provenance "des pays du soleil levant".

Chez BPM, RODE, GROOVE TUBES (et bien d'autres), les capsules et corps de micro viennent de ces pays.

Parmi les micros tout assemblés en Chine, il y en a de surprenant surtout en regard du prix dérisoire (c'est pas forcément les marques citées), et ils n'ont rien à envier à des micros bien plus cher. Mais je n'ai vu aucun micro canon venant de ces mêmes fournisseurs Chinois.

8. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    D'accord, mais en l'occurence, le DO21 était un micro 100% fabriqué en France par LEM.
    Il est facile d'acheter un micro et de le pastiller LEM, Primo, Akai....

NB tout ce qui ressemble à du Neumann, n'est pas du Neumann et n'a pas le son du Neumann.

Meme les Neumann fabriques par Sennheiser, n'ont plus le son des Neumann d'avant !!

A+

9. marc_5532

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui, Neumann a efectivement un peu de soucis a se faire vu la concurrence effrénée. Les produits Chinois ne sont pas toujours bons, mais quelquefois, ils se hissent trés haut. Mais le nom de Neumann fait toujours réver, et va continuer je pense un certain temps. Mais même chez Shure, c'est plus toujours du Shure !

10. aiglon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Fixation prise LEM DO21B

Bonjour,

1) Mon LEM DO21B (je l'utilise pour des enregistrements sur mini-disc) présente un défaut qui le rend trop sensible aux bruits des manipulations : sa prise de sortie "bouge" à l'endroit où elle est fixée à la base du micro. Est-il possible de la reserrer / revisser?

2) Même monté sur trépied, il y a un léger bruit parasite sur les enregistrements. Qu'est-ce qu'on peut faire pour l'éliminer?

Merci d'avance pour vos réponses!

11. lolbo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    LEM DO21B

Bonjour,
    Une inquietude, sur le forum des ventes une personne vend des LEM DO21B mais apres ce message je ne sais pas si ce sont des micros fabriqués a taiwan et s'il ont toujours les caracteristiques qui m'interrressent:
    -sensibilité quasi inexistante au vent
    - bruits de manipulation (presque) inexistants.
    - grande robustesse.
    ' bonne qualité

qu'en pensez vous

merci d'avance
    a+
    lolbo

12. METRIX

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Micro EM 700

J'ai vu hier (le 17 octobre 2003) ce micro à la FNAC.
    J'ai demandé une doc technique: il n'y a en avait pas.
    Je réitèrerais la demande lundi prochain date à laquelle, je pourrais avoir de plus amples renseignements (fabrication, usage etc...
    a+

13. YvesP

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Excusez moi mais je vais revenir au début de cette discussion un instant

Le LEM DO n'est pas qu'un micro c'est un char d'assaut moins solide que le MD21 mais bien suffisant pour aller tendre une sucette lors d'un ITW. On ne lui demande pas de faire le son d'un orchestre philharmonique, on lui demande d'être fiable, et incassable (Pratiquement), de pouvoir le mettre vite fait dans la sacoche du Nagra ou dans la poche du journaliste, qui a même le droit de taper dessus pour voir si ça module.

Alors bien sur il y a mieux, bien sur si on est puriste on lui trouvera des défauts (il en est bourré) mais il est fait pour un usage précis et je ne pense pas qu'un couple Shops suportera d'être traité de la même facon.

@+ YvesP

14. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    YvesP, personne n'a parlé du DO21 sauf moi.
    12R demandais un avis sur le EMU 4520 et EMU 700.

A+

15. YvesP

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ho pardon tu as raison

Mais mon avis sur le DO n'en reste pas moins vrais

@+ YvesP

Chargement...