module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Délire de Rougegorge avec l'IA Gemini 2.5 Banana

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 4 Octobre 2025.

1. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 625
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +97 / 373 / -0
    Bonjour,
    Suite au visionnage de vidéos sur YouTube, j'ai téléchargé la béta de Photoshop 27.0.0.
    Très intéressé par les capacités de l'IA Gemini 2.5 Nano banana, j'ai fait de nombreux essais de restauration de vieilles images et de colorisation de photos noir et blanc. J'ai été agréablement surpris par les choix des couleurs particulièrement justes dans la majorité des cas.
    Ainsi sur une vieille image en noir et blanc où je tiens un hibou moyen-duc dans la main, la colorisation de l'oiseau est très bonne au niveau du plumage, des yeux... alors que je n'avais pas précisé dans le prompt qu'il s'agissait de cette espèce de rapace!!!

J'ai alors fait des tests sur une image de rougegorge en couleur.
    Je l'ai tout d'abord converti en niveau de gris mais en gardant le mode RVB indispensable dans le Remplissage génératif de Photoshop.
    Puis je me suis "amusé" à entrer un prompt : " Colorise cette image de rougequeue noir." pour voir comment l'IA allait fonctionner avec cette erreur de l'espèce indiquée précisément dans le prompt.
    Les résultats varient avec les espèces mais aussi quand on ajoute des précisions dans le prompt.

Voici le lien du short, car lerepaire refuse d'intégrer le media (?). Est-ce c'est lié au fait que ce soit un short ?
    DÉLIRE DE ROUGEGORGE / DELIRIOUS ROBIN #birds #nature #animals #nanobanana - YouTube

Jean-François

• Merci Merci x 1
  2. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +835 / 3 402 / -32

Le short est formellement interdit dans les piscines publiques même au camping ,..Rouge-Gorge ou pas :-)

Le Repaire Camping.PNG

• Amusant Amusant x 2
  3. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    35
    Appréciations:
    +81 / 321 / -1
    Voilà CQFD. On est incapable de faire une relation de ces piafs avec la réalité.
    En photo, comme en vidéo, je pense que l'on place un sujet dans un contexte. Un photo rélle de rouge gorge faite par un bon photographe, montrera plus. Il sera situé dans une géographie, dans un habitat, une saison, un moment de sa journée etc.

4. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +835 / 3 402 / -32
    Tu ne connais pas probablement le travail d'animalier de svt et je t'encourage à parcourir ce forum où l'on est et ouvrir toutes ses discussions : Vidéo (et photo) animalière | Forums du Repaire

Des images de svt ont également été sélectionnées pour un film d'Arthus Bertrand .

Pour saisir des moments de la nature, il faut beaucoup beaucoup d'heures , d'échecs et un peu de réussite grâce à une parfaite connaissance du milieu.

Après, l'usage de ces images peut rester encyclopédique : isoler de la nature pour étudier l’ anatomie des différentes espèces, les différencier… bref, faire œuvre de science

Tout au contraire, participer à une œuvre à la fois poétique et/ou animalière pour observer l'animal dans son milieu sans que l'opérateur n'intervienne ou perturbe cette expérience unique.

Parfois il y a des mises en scène à des fins purement audiovisuelles et qui ne respectent pas grand-chose.
    -

• Merci Merci x 1
  5. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    35
    Appréciations:
    +81 / 321 / -1
    C'était sûrement pas contre svt que je disais cela, AQW333 et merci de me faire découvrir cet amoureux de la nature que je ne connaissais pas.

Bien sûr que l'iA peut servir d'outil d'illustration, c'est comme photoshop ! Mais le risque de voir associer des espèces dans des biotopes qui ne sont pas les leurs avec l'iA est important.

Je suis aussi fan des Vincent Munier et consorts, je suis photographe avant d'être vidéaste.

[​IMG][

• J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +835 / 3 402 / -32
    Ah oui , mais c'est bien sûr ...:D

Sous entendu "...avec l'IA" :-)

Un mot, une virgule et on quitte aussi une autre réalité, en l'occurrence ce que tu voulais dire ;)

A quand le détecteur de pensée, ce serait plus fiable :D

Nb: sinon pour l'IA j'ai un sujet pour toi ...:-) Le génie de l'IA est véritable ! | Le café du Repaire

#6 AQW333, 7 Octobre 2025
    Dernière édition: 7 Octobre 2025
  7. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 625
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +97 / 373 / -0
    Bonjour,
    Merci beaucoup à tous les 2, Pierre et Emmanuel pour vos retours et vos échanges.
    Mon seul but avec ce court exemple de l'utilisation de l'IA dans le traitement des images était de montrer la rapidité avec laquelle on peut obtenir des résultats bluffants en partant d'une image noir et blanc et d'un prompt de quelques mots.
    Aucune intention naturaliste dans cet exemple si ce n'est d'imaginer de nouvelles espèces hybrides.
    Pour ce qui est de la photo de départ, celle du vrai rougegorge, elle vient de cette page de mon site Rougegorge familier, Erithacus rubecula, European Robin, Rotkehlchen - Site de test-jfcornuet !

Parmi les commentaires que ce short à suscité sur ma chaîne YouTube, j'ai bien aimé celui-ci :
    "Mais quel déguisement vais-je choisir pour le carnaval ?" S'interrogea le rouge gorge indécis.

Jean-François

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous