module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Degradation Stéréo fichier audio

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Camoulox, 18 Mai 2025.

Tags:
  1. Camoulox

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 7 / -0
    Bonjour à tous

j'ai fait des recherches sur le net et sur le forum mais difficle de trouver quelque chose de pertinent avec les mots clés que je dois utiliser.

Je m'explique : j'ai constaté une grosse dégradation de la qualité et de la "l'amplitude/largeur" de la stéréo des pistes audio importé dans, puis exporté à partir de Davinci.

Concrètement, un fichier audio stéréo (acheté au format MP3) avec une lecture normale sur n'importer quel lecteur d'audio sur MAC, se trouve dégradé à la lecture dans la timeline puis également à l'export depuis Davinci.

Comme si Davinci importait simplement une piste sur deux (mono) pour en reformer 2 ensuite dans la timeline (et refaire la stéréo). La qualité de la stéréo devient alors déplorable par rapport à l'original.

plutôt q'un long discours, 2 extraits audio : Extraits audio

Il doit falloir cocher ou décocher quelque chose... quelque part...mais alors quoi et où... c'est la question.

j'utilise Davinci studio 19.1.4 sur Macbook

Merci pour d'avance pour vos lumières si quelqu'un a déjà rencontré ce problème.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 906 / -86
    Bonjour,

La sortie de DVR, c'est de la pure mono.
    Vérifie le routage des pistes audio

Fichier 1
    Repaire camoulox 1.jpg

Fichier 2
    Repaire Camoulox 2.png

3. Camoulox

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 7 / -0
    Bonsoir saint Kro

Merci beaucoup pour ton message.

Mes craintes étaient donc bien fondées et l'impression que la stéréo basculait sur du mono, aussi !

Je vais chercher. Mais je n'ai rien modifié dans mon projet. donc je dois avoir cela en réglage par défaut et c'est bien le problème.

Je vais chercher et si je trouve je reviendrai poster la solution à ce problème.

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 906 / -86
    Pour suivre l'audio, tu peux faire un test avec ce fichier en mp3 où il y a du 1000 sur la piste gauche et du 5000 sur la piste droite

Repaire L1kHz-R5kHz.jpg

Fichiers attachés:

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    Euh ..? gauche / droite ..cela m'en fait retourner mon casque* ..pas confortable :sad:
    5000 sur l’oreillette gauche 1000 sur la droite :perplexe:
    * Sennheiser HD599SE

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 906 / -86
    Tu as un souci dans ton routage ou cablage
    Je viens de vérifié le fichier en ligne, le 1000 est bien à gauche et le 5000 à droite.
    Tu peux vérifié dans Audition ou Premiere

Repaire Visu audio.jpg

7. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 202 / -7
    Dans DVR il faut voir sur le mélangeur audio comment est positionner le Pan-Pot des voix gauche et droite.

8. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    50
    Appréciations:
    +39 / 115 / -1
    Hello

Je passe sur le concept de mettre du mp3 sur la TL, ce n'est pas le sujet...
    Si tu veux régler tous les problèmes de ces fichiers en même temps, sélectionne les tous > clic droit > clip attributes > change le 1er "mono" en "stereo" et inclus-y la piste 1 et la piste 2 > jettes toutes les autres potentielles qui seraient en-dessous

9. Camoulox

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 7 / -0
    Bonsoir saint Kro, samalaplaya

Merci à tous les deux pour vos retours. Cela m'a permis de comprendre le problème.

Dans l'ordre :

De mon côté j'ai bien effectivement du 1000 à gauche et du 5000 à droite

Désolé d'utiliser du mp3, mais tout dépend de la finalité du projet... :)

Pour les réglages des fichiers audio, expliqués par samalaplaya, c'est la 1er chose que j'étais aller vérifier mais tout était bien conforme. Mais ton message m'a permis de confirmer que je n'oubliais rien et que c'était bien le bon réglage. Le fichier de saint Kro m'a permis de faire des essais et en fait... je me suis rendu compte de quelque chose...

En fait, le premier fichier audio déposé sur la timeline, conditionne le reste de la piste concernée. A savoir que dans mon cas j'avais 2 projets de webinaire à modifier pour faire une traduction du Français à l'Anglais. Et l'audio des videos était totalement en mono. Donc la piste a basculée automatiquement en mono. Et donc même si on ajoute des fichiers en stéréo à la suite (sur la même piste) et bien ils bascule en mono à la lecture et à l'export (même si les réglages apparaissent bien dans "Clip attribute" comme ceux indiqués par samalaplaya)

Ok, c'est bête, jetez moi des pierres... mais bon, l'erreur servira peut être à d'autres.
    Capture d’écran 2025-05-19 à 19.25.31.png

• J'aime J'aime x 3
  10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 906 / -86
    Merci pour le retour sur le souci.

Toujours avoir sous la main un fichier audio avec les pistes facilement identifiables, soit deux fréquences différentes, soit du texte une voix d'homme sur une piste et un voix de femme sur l'autre.

• J'aime J'aime x 1
  11. Camoulox

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 7 / -0
    Merci également à Video 92 pour sa réponse.

12. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    50
    Appréciations:
    +39 / 115 / -1
    Ne sois pas désolé, c'est quand même ton projet, tu fais ce que tu veux...
    Euh non en fait... Quelle que soit la finalité du projet, il sera de bon ton de mettre du WAV/AIFF 48000Hz sur ta TL, pour à peu près toutes les raisons que n'importe qui peut inventer ou trouver tout seul ;). Mais peu importe...
    Parce que le 1er clip audio a assigné le profil, certes, et les autres ont par conséquent "subi" ce sort par la suite, un peu comme quand un message te demande si tu veux changer les settings de ton projet lorsque le 1er clip vidéo a un framerate différent de celui paramétré pour le projet...

Donc j'aurais du être plus précis sur la chronologie, effectivement, puisqu'il s'agissait d’œuvrer avant le dépôt sur la TL : ma suggestion - jusqu'à présent infaillible sans fanfaronner - est qu'avant toute action impliquant quoi que ce soit sur la TL, dont juste après paramétrage du projet et import des clips dans le pool, de sélectionner tous les clips dans le Media Pool et d'aller modifier leur Clip Attributes à ce moment là.
    Ils seront donc ok avant d'arriver sur la TL, qui par conséquent ne sera plus impactée par ce biais :jap:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page