module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Dégradation progressive avec Asus P4P800 Deluxe

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Bob Art, 9 Mars 2004.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    P4P800 Deluxe agée d'un an. Perte de l'application update du bios.

Formatage des DD et réinstal. Tout a re-fonctionné, mais peu à peu, j'ai constaté à nouveau des ralentissements importants, non expliqués, surtout lorsque je consulte Outlook Express. De plus, je viens encore de re-perdre l'application update du bios et la possibilité de mettre la carte graphique à jour, également une Asus, FX 9520 double DVI pour écrans TFT DVI.

Les caractérstiques de la config sont données sous "config". Il s'agit d'un PIV 2.53 1 GO de RAM PC 3200.

Ad Aware est installé et trouve régulièrement des spyers que l'élimine. Peut-être suis-je allé trop loin dans leur élimination systématique ? Hier, j'ai en plus installé PC Cillin livré avec la carte mère et mis à jour l'antivirus. Il n'a rien trouvé.

En tentant de réparer, sans re-formater, j'ai supprimé un certain nombre d'applications Asus dans "panneau de config" et réinstallé l'appli update du bios et de la carte graphique. Pour la carte graphique, y'a du mieux, mais pour l'icone d'upgrade du bios, elle disparaît dès que je clique dessus.

Je me demande s'il n'y a pas des incompatibilités entre carte mère et carte graphique ou autre chose, l'audio de la carte étant désactivé car il ne fonctionne pas avec AXDV (cela est connu) et remplacé par une Sound Blaster 128 PCI. J'ai un point d'interrogation jaune que je n'ai jamais réussi à éliminer, lié à la carte graphique (problème apparemment de 3D non installé, mais drivers non fournis, ni avec la carte mère, ni avec la carte graphique).

Merci pour la lumière.

Bob

2. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    question

l icone disparait... mais l appli elle disparait elle? (en passant par demarrer ... ou en allant directement dans program files / asus update ou un truc comme ca?)

des ralentissements avec OE... c est a dire ? quand tu tapes un mail? quand tu releves ton courrier ? (et si c est ce dernier point que se passe t il exactement? ca mouline 50 secondes avant de connecter ? ou ca marche a 2 a l heure du debut a la fin de l operation?)

pour les drivers t as regardé sur les sites asus ?

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avec OE, je supprime une 1ère série de 20 à 30 mails, puis je passe à une seconde série et là ça bloque. Il m'arrivait de faire la même chose au boulot avec un PC beaucoup moins puissant et ça se faisait en un clin d'oeil. Désormais, il faut attendre 15 à 30 secondes entre chaque étape.

Pour les drivers, il faudrait sans doute que j'en remette un certains nombre car en supprimant 83 MO de drivers Asus dans "panneau de config" j'ai sans doute fait des dégats.

Cela dit, mes autres PC tournent aussi avec Win XP, certains avec la version home, mais dans tous les cas, il deviennent tous de plus en plus lents, eux-aussi. Tous ont des cartes mères Asus (P4P800, P4P800 Deluxe, P4C800Deluxe).

Au boulot, le service informatique est un jour passé et a supprimé une tonne de fichiers temporaires.

Depuis, je supprime systématiquement ceux qu'on trouve sous "panneau de config", "options internet", mais je suis sûr qu'il doit y en avoir d'autres ailleurs en grande masse, mais où, comment les trouver alors que leur rôle semble être de ralentir le système ?

Bob

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Après bidouillage intensif, OE a été perdu puis récupéré, les drivers 3 com sont apparus incompatibles avec Win XP (c'est le CD qui le dit). J'ai donc supprimé tout ce qui touchait à 3 com et OE s'est remis en route à vitesse normale rapide. Tout irait pour le mieux si lors de l'installation de l'update le système ne me disait pas que c'est impossible car il n'existe pas de carte mère Asus sur cette config !

Bob

5. poulperouge

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    he he :)

pas de carte mere asus sur la config, m etonne pas que ca ralentisse :D
    bon je penses plus serieusement que ca vient du fait que tu ais supprimé pas mal d applications asus
    concretement la seule utile est asus update et eventuellement asus probe (cette derniere peut etre supprimée sans crainte mais par contre veille dans le bios a activer les fonctions COP (Cpu Overheating Protection), ca sert toujours (a eviter que ton processeur crame)

en ce qui concerne les fichiers temp tu as (en gros )
    tout ce que tu as localisé (options internet)
    tout ce qui se trouve dans le dossier windows/temp

mais cela m etonne parce que a priori les fichiers temps ne devraient pas ralentir ta machine (sauf si ils ateignent 70 % de ton disque)

ce qui peut ralentir ta machine c est plutot (en vrac)
    - une saturation de la RAM (fragmentation memoire) ce qui entraine de fortes opérations de swap
    - un calcul intensif (le remake du titanic en 3D avec le deriveur que tu as loué aux dernieres vacances)
    - de mauvais drivers
    - un bon virus

les points 1 et 2 sont normalement resolus par un redemarrage de la machine
    dans ton cas il reste donc :
    de mauvais drivers
    une CM fonctionnant comme une merde (d apres tes constatations ce serait ca) mais ca m etonne

derniere minute :
    ta RAM est une 3200 ... d apres le manuel de la P4P800 cela peut poser pb si le FSB de ton processeur est a 400 Mhtz (avant de t enerver et de passer le FSB a 800, verifie que ton processeur supporte un FSB a 800)

ton disque est il (toujours) en DMA ... et pas en PIO (verifier ds panneau de config....)

ton bios... les parametres sont ils "enhanced mode" et non pas "compatible mode"
    enhanced --> Win 2000 ou Xp
    compatible --> autres OS
    la p4 est optimisée pour travailler avec XP ou 2000

RE DERNIERE MIN.

le chipset northbridge etr ton processeur ont peut etre des mecanismes de protection termique ... en cas de surchauffe ils baissent leur frequence et leur nombre de cycle ... ce qui entraine des ralentissements
    il chauffe pas ton bousin?

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Comment te remercier pour le catalogue des solutions à ne pas perdre de vue. J'ai vérifié la plupart et, comme tout le monde, j'ai connu des déboires plus désagréables, notamment les DD en PIO.

Il faut noter que la suppression des drivers 3 com a redonné vie au PC, y compris avec OE qui re-fonctionne bien. Mais j'ai encore des soucis :

- OE ne fonctionne pas au démarrage. Il faut lui remplacer l'adresse et ré-écrire pop.wanadoo à la place de localtrucmuche; y'a encore un petit bug à corriger;

- le réinstallation de certains log d'Asus reste impossible, comme celui concernant l'update du bios.

Je vais donc aller faire un tour supplémentaire dans le bios pour vérifier si certaines choses ne se seraient pas déréglées.

Les mystères de l'informatiques dans les bras d'un presque néophite !

Bob

7. poulperouge

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite

desactive PC cilin... (l antivirus) c est a cause de lui
    essaie de le mettre a jour ouchange d anti virus (ou simplement desactive le scan des emails et fais attention a ce que tu ouvres comme pieces jointes)
    je te rassure j ai PC cilin, ca me le fait aussi (mais plutot rarement)

il dit quoi le bousin quand t essaies?

8. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton PC, il rame qu'avec Outlook Express ou il rame avec tout ?

Les fichiers temp normalement ne ralentissent pas le PC mais j'ai vu en janvier un ordi retrouvé une jeunesse après un nettoyage du disque C: (outil de Win Xp) puis un nettoyage manuel pour finir.

Par contre, je défragmente régulièrement les disques C : des ordis au boulot et des miens à la maison. Ca aide.

Par contre, j'ai rarement vu des ordis tournés rond avec des points d'interrogation dans le gestionnaire de matériel.

Regardes chez Asus si il y a pas un nouveau driver.

Après il y a la physique.
    J'ai eu une panne de courant (et comme la batterie de mon onduleur a l'air d'être HS, le PC a rebooté) et depuis, ma Raptor RT1 n'est plus reconnu et quand j'installe les drivers, il me dit que les drivers ne sont pas ceux adaptés à la carte :col: :col:

9. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Bob, il y a une quantité impressionnante de fichiers qui se logent au cours des install/Desinstall, ou encore créé par les AV par blocs de 1024ko, dans un fichier TEMP caché...
    Il faut d'abord activer l'affichage des dossiers cachés...ensuite..
    disque c:\
    ->Documents and Setting
    ->le repertoire où sont stockés tes documents (pas ALL USERS, ni ADMINISTRATEUR, ni DEFAULT USEUR) chez moi il s'appelle Bernard (!)
    ->Local setting (dossier caché grisé)
    et voilà ce fameux dossier TEMP...
    à vider...sans aucun regret ni crainte...
    Si cela contribue à ton problème...mais en tout cas servira aux autres repairenautes

Bernard

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Belle solidarité, merci.

A Youri, j'ai réussi, sur vos conseils, à supprimer 3 com livré avec la carte graphique ou la carte mère Asus et depuis je n'ai plus aucun point ni d'interrogation, ni d'exclamation, et ça roule un peu plus vite.

A Pouleperouge, il faudrait donc que je supprime PC Cillin pour être tranquille avec mes connexions avec OE ? C'est ennuyeux, non ? Ce qu'il me dit lorsque je tente d'installer le log d'upgrade du bios ? Que je n'ai pas de carte mère Asus !!

A Gwen, j'ai pris ton chemin et, au bout, j'ai trouvé le fichier Bob, mais pas de local setting à l'intérieur, ni ailleurs dans le disque C (en lançant une recherche). Pourtant, ça m'intéresserais de virer les fichiers temp.

Bon, le système rame un peu moins avec OE, mais ce n'est pas un foudre de guerre (cela dit mon épouse a un portable avec un Pentium 4, 1,6 Gherz et 512 de RAM, c'est encore pire. Je le jetterais par la fenêtre). Mais les portables sont généralement beaucoup plus lents que les postes fixes.

Il me faudra sans doute formater et installer le gost, mais je pétoche car je ne l'ai jamais fait...

Bob

11. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Poste de travail...
    Dans le menu "Outils"
    ->Options de dossiers
    ->Affichage
    ->cocher "Afficher les fichiers et dossiers cachés"

Bernard

12. poulperouge

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PC Cilin

il ne s agit pas de le retirer mais de lui demander de ne PAS scanner les emails... (tu peux laisser la protection continue etc)

13. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Windows met aussi des fichiers temp un peu partout.

Tu lances un recherche (via Explorateur de Windows) sur C: avec *.tmp et *.temp. Tu vas encore en trouver.

Ensuite, tu regardes ou Windows stocke ces fichiers temp
    Paramètres =>Panneau de configuration =>Systeme
    Tu vas sur l'onglet Avancé et tu cliques sur le bouton "Variables d'environnement" et tu as la première fenêtre "Variable utilisateur pour Bob" avec les répertoires pour les fichiers *.tmp et *.temp.

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Catalogue de recettes

Vous aller finir par faire tout catalogue des recettes à appliquer pour ne pas ralentir un PC !

Valek, ta boîte est pleine.

Bob

15. TiTi24_FRA

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai aussi un PC equipé d'une P4P800 Deluxe.
    Après avoir mis a jour le Bios une premiere fois, les softs Asus Bios Update et Asus Probe ne fonctionne plus bien voire plus du tout et ne reconnaissent plus la carte.
    Ce n'est pas lié specifiquement a ta carte.
    D'ailleurs ces deux softs ont disparus de la rubrique telechargement du site web Asus !

Chargement...
Discussions similaires - Dégradation progressive Asus
  1. René P
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    557
  2. greg.stephen
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    1 086